01 avril 2024

Jour 41 : Autour de Page AZ

Flouch, flouch, flouch, douze fois plutôt qu'une! Notre seule activité de la journée a été une longue randonnée dans Paria-Hackberry Wilderness. La randonnée débute sur Cottonwood Canyon Road et rejoint rapidement Paria Box, un canyon étroit traversant The Cockscomb et creusé par la rivière Paria. Celle-ci coulait avec un certain débit et le niveau d'eau approchait 25 centimètres par endroits. Un peu désolant car nous avons dû la traverser à six reprises car elle longe la falaise à plusieurs endroits.

Les couches géologiques de The Cockscomb ont formé un plan incliné qu'il est possible de gravir assez aisément.


Arrivé au sommet, nous avons fait une petite pause séchage de bas et de bottes, sous le soleil matinal. Ensuite, nous espérions rejoindre une arête surplombant Paria River Valley, mais le terrain nous semblait beaucoup plus accidenté que prévu. Nous avons poursuivi sur une piste vers le nord-est et rejoint un promontoire après quelques kilomètres. De ce point, Yellow Rock était visible, et également Cottonwood Hoodoos. Malheureusement, les nuages avaient également fait leur apparition.




Revenant sur nos pas, nous nous sommes dirigé vers un endroit nommé Red Point. Nous avons un peiné à trouver un passage mais nous avons finalement réussi, et nos efforts ont été grandement récompensés par le spectacle grandiose s'étendant devant nous.










Après quelque temps, nous avons amorcé notre retour en utilisant cette fois un autre sentier que nous avions repéré sur le haut des rochers jaunes. À ce moment, un immense nuage très foncé s'approchait. Nous avons même entendu deux coups de tonnerre, réverbérant sur les collines avoisinantes. Quelques minutes plus tard, des petits grêlons se sont mis à tomber, encore une fois.


Cela n'a duré que le temps que le nuage passe, sans trop de conséquence en tant que randonneurs car le sol était principalement composé de roc, cailloux et de sable. Nous avons ensuite rejoint le haut de la pente.


Ensuite, une longue éclaircie est survenue, nous réchauffant un peu et séchant nos vêtements et le sol, jusqu'au moment fatidique où nous devions traverser de nouveau la rivière à six reprises, encore... Flouch, flouch, flouch était le son de mes bottes remplies d'eau!




Tout près du point de départ de la randonnée, un comité d'accueil semblait vouloir nous retenir un peu. La présence de plusieurs petits veaux rendait probablement les mères un peu inquiètes, mais c'est celui avec ses longues cornes qui nous intimidait pas mal plus. Nous les avons contournés sous leurs regards bien attentif, jusqu'à ce que nous soyions à bonne distance et qu'ils nous ignorent.


Arrivé au 4Runner, une autre gros nuage s'approchait et nous ne nous sommes pas attardé sur place. Nous avons repris Cottonwood Canyon Road, circulant sur de longs segments sur de l'argile de bentonite. Les falaises en bordure de la route avaient concentré les grêlons et en fondant avaient rendu l'argile très glissante par endroit. Nous avons dérapé légèrement à quelques reprises mais heureusement, sans conséquence. Ensuite, nous avons constaté avec joie que le nuage n'était pas passé au pire endroit sur la route, lorsqu'elle se faufile entre des collines d'argile. Nous avons rejoint la sécurité de la route pavée US 89 et revenus à Page pour notre dernière nuit.

Demain, nous reprenons la route vers Blanding en Utah, avec quelques petites visites en cours de route.

Point de départ: Page AZ
Point d'arrivée: Page AZ

Distance en véhicule: 124 km
Distance en randonnée: 12.4 km