Comme nous n'avions que quelques heures de déplacement de prévu aujourd'hui, nous avons visité quelques sites près de Roswell NM et de Lubbock TX.
Notre première visite a été Bitter Lake National Wildlife Refuge tout près de Roswell NM. Bien que nous savions que la majorité des oiseaux migrateurs sont présents entre octobre et février, nous avons quand même pu voir plusieurs espèces.
Alors que nous étions à rejoindre notre deuxième visite, nous avons longé Pecos River, nous avons également vu une aigrette neigeuse, une espèce très farouche.
Notre deuxième point d'intérêt a été Bottomless Lakes State Park protégeant des dolines (sinkholes) créées par la dissolution du calcaire des couches rocheuses par les eaux. Nous avons parcouru une courte piste circulant près de quelques unes de ces dolines.
Il fallait être très prudents car l'action de la pluie sur la roche calcaire rendait celles-ci très acérées, voire dangereuses en cas de chute.
Nous avons ensuite parcouru un autre sentier sur un trottoir surélevé circulant entre des dolines plus petites. Par contre, le niveau de eaux était très bas et nous n'avons vu que très peu de choses intéressantes. C'est probablement très différent plus tôt dans l'année.
Ensuite, nous avons rejoint le Texas et la ville de Lubbock pour y visiter le American Windmill Museum, exposant une foule d'éoliennes, dont plusieurs anciennes. À notre arrivée, Nous avons été surpris par la foule de véhicule présents. Le stationnement débordait et on nous a indiqué un champ pour nous stationner. Plus tard, nous avons appris qu'il y avait une foire de dégustation de vins locaux.
Nous avons rapidement visité la section intérieure et son immense train miniature, où se tenait l'événement, puis sorti pour l'exposition extérieure.
Les plus anciennes avaient les pales en bois, et les plus récentes en métal. Elles étaient contrôlables en fonction de la force des vents. Comme aujourd'hui les vents étaient très forts, la plupart était en mode stationnaires. C'est dommage mais ces éoliennes étaient jadis utilisées pour pomper l'eau souterraine vers des bassins pour les animaux. Il en reste de moins en moins, rempacées par des pompes électriques alimentées au diesel ou solaire.
Il y en avait même une similaire à celles qu'on voit dans les Pays Bas.
Finalement, nous avons rejoint Post TX pour la nuit. Demain, il nous reste environ cinq heures pour rejoindre notre hôtel en bordure de la trajectoire de l'éclipse de lundi le 8 avril. Pour l'instant, les prévisions sont pas mal mauvaise avec des risques de pluie ou d'orages. On se croise les doigts...
Point de départ: Roswell NM
Point d'arrivée: Post TX
États parcourus: Nouveau-Mexique, Texas
Distance en véhicule: 414 km
Distance en randonnée: 1.9 km