Nous avons quitté Page ce matin, après un très beau séjour lors duquel nous avons pu faire beaucoups d'activités que nous rêvions depuis un certain temps. Comme il n'y a pas beaucoup d'options, nous avons parcouru les routes UT 98, puis US 160.
Notre premier arrêt de la journée à été le Navajo National Monument protégeant quelques sites de villages d'Ancestral Puebloans. Pour des raisons reliés à la COVID, l'accès aux sites situés dans le canyon est toujours interdit. Nous avons donc parcouru le court sentier Sandal Trail menant à Betatakin Overlook, surplombant le village du même nom.
Le centre d'accueil dispose d'un petit musée exposant des vestiges ayant été découverts lors de fouilles archéologiques, dont de magnifique poteries.
Poursuivant notre route, nous avons fait un court arrêt au pied de Skeleton Mesa, une partie de l'immense plateau dont Comb Ridge consiste en l'extrémité situé à l'est.
Comme nous avons souvent parcouru les routes US 160 et US 163 (traversant Monument Valley), nous avons plutôt opté de parcourir deux routes maintenue situées dans le territoire Navajo. L'état de celles-ci était exemplaire.
Nous avons donc quitté la US 160 et pris la Navajo Route 6440, nommée Cane Valley Wash Road. Celle-ci traverse des secteurs rocheux d'anciennes dunes pétrifiées, ainsi que des champs de dune de sable couleur pêche.
Quelle ne fût pas notre surprise, alors que nous arrivions sur le sommet de Comb Ridge, de voir Monument Valley tout près, avec Navajo Mountain en arrière plan.
Ensuite, nous avons amorcé notre descente de Comb Ridge parmis plusieurs rochers très photogéniques.
Plus loin, nous avons fait une courte déviation sur Poncho House Road longeant Comb Ridge.
Après être revenus sur Cane Valley Wash Road, nous nous sommes dirigés sur Gypsum Creek Road. Celle-ci traverse Gypsum Creek en un endroit où l'eau semble être généralement présente vu la végétation. Une forte odeur de souffre en émanait cependant, brisant un peu le charme de l'endroit.
Poursuivant sur Gypsum Creek Road, nous avons finalement croisé les dernières buttes reliées à Comb Ridge, du moins pour cet instant. En haut de la butte, nous avons vu une petite arche naturelle.
Ensuite, la route circule dans une grande plaine crevassée de ruisseaux secs profonds. Pour les cinéphiles qui liront ce message, la ferme de l'éleveur de mouton du film "A Million Ways to Die in the West" est certainement située dans cette vallée. Au loin, les deux buttes formant les Bears Ears s'élevaient. Nous les reverrons durant notre séjour autour de Blanding.
Point de départ: Page AZ
Point d'arrivée: Blanding UT
Distance en véhicule: 396 km
Distance en randonnée: 1.6 km