26 février 2024

Jour 6 : Autour de Farmington NM

Bien que la météo était moins belle que lors des derniers jours, nous avons décidé de débuter la journée par une randonnée hors sentier dans une région nommée Fossil Forest. Cette région est composée de collines d'argile de bentonite. La variété des couleurs et quelques hoodoos en ont fait une randonnée intéressante.



Notre trajet faisait une boucle débutant dans la plaine, puis gravissant les collines d'argile de bentonite, offrant une superbe vue sur le secteur.





Bien que le nom de l'endroit réfère à une forêt, nous avons vu que très peu de bois pétrifié. Le plus beau spécimen a été cette souche brisée en plusieurs morceaux.


Afin de compléter la boucle, nous sommes descendus vers la plaine. Fait à noter, Nancy s'étant éloignée un peu pour aller voir le groupe de hoodoos visible sur la photo suivante, elle a surpris un renard nain (Kit Fox) qui s'est rapidement sauvé, ne laissant pas le temps pour une photo, évidemment.


Ayant complété la randonnée, nous nous somme rendus vers un point de vue surplombant le secteur De-Na-Zin de Bisti/De-Na-Zin Wilderness Area, un autre secteur présentant des badlands très colorées. Ce point de vue était situé sur un promontoire rocheux sculpté par l'effet d'érosion du vent ayant créé des curieux monolithes. C'est une région que nous allons certainement explorer dans un voyage futur.

Pour les intéressés, l'hiver dernier, nous avons parcouru une autre randonnée dans le secteur Bisti. 



Disposant d'encore un peu de temps, nous sommes allés visiter Aztec Ruins National Monument, situé dans la ville d'Aztec NM. Ce parc protège les ruines d'un très grand complexe construit par les Ancestral Puebloans vers les années 900. Ce village, situé sur les berge de la Animas River, abritait alors environ 2000 habitants.

Un petit promontoire permettait d'apprécier l'étendue du site.



Nous sommes entrés dans la grande kiva, lieu de culte circulaire visible sur la photo précédente. Celle-ci a été reconstruite selon les méthodes de construction de l'époque. La structure est impressionnante avec son toit pesant plus de 75 tonnes.


Le site comporte une foule d'autres kivas, sans leur toit d'origine.


Le tracé de la visite passe par une succession de pièces ayant servi d'habitation ou de rangement.


Quelques-une des pièces étaient même pourvues de leur toit d'origine datant de plus de 900 ans!


Le savoir faire des constructeurs de ce site était bien mis en évidence par la qualité des murs dont quelques-uns contenaient des lignes de pierres vertes.


Ce fût une journée variée et bien remplie. Demain, nous quitterons le Nouveau-Mexique pour rejoindre l'Utah, la destination principale du voyage.

Point de départ: Farmington NM
Point d'arrivée: Farmington NM

Distance en véhicule: 216 km
Distance en randonnée: 9.4 km