Nous avons quitté notre hôtel dès le lever du soleil, bien heureux de vivre cette dernière journée de déplacement afin de rejoindre notre terrain de jeu préféré, le Sud-ouest américain. Ainsi, nous avons complété la traversée du Texas et rejoint le Nouveau-Mexique.
Après un peu plus de quatre heures sur l'interminable I-40, nous avons délaissé celle-ci pour rejoindre enfin notre premier attrait du voyage, le Pecos National Historic Park. Ce site protège les ruines d'un ancien village des Ancestral Puebloans, ainsi que celle d'une église construite par les espagnols afin de les assimiler.
Bien peu reste du village autre que des bases des murs. Leurs habitations étaient très avancées malgré les matériaux rudimentaires utilisés. Les habitations avaient jusqu'à quatre étages et le village comptait près de 2000 habitants.
Tout près des ruines de l'église se trouvait une kiva restaurée, pièce souterraine utilisée pour les pratiques religieuses des Ancestral Puebloans, une scène représentant bien le choc culturel que ces amérindiens ont subit suite de l'arrivée des espagnols.
Le chalet d'accueil contient un musée exposant une foule d'objets ayant été retrouvés lors de fouilles archéologiques du site.
Nous avons en suite poursuivi vers le nord. Après avoir traversé Santa Fe sans nous y arrêter, nous avons croisé le Abiquiu Reservoir formé par le barrage du même nom. Le niveau d'eau est tellement bas que le barrage semble inutile actuellement. Les montagnes au loin présentent les couleurs que nous affectons.
Plus loin, alors que nous circulions sur un haut plateau, d'autres falaises colorées ont attiré notre regard. Bien que peu visible sur la photo suivante, les traces de neige étaient très bien présentent à cette altitude de 2400 mètres.
Nous avons poursuivi notre route et rejoint Farmington, notre lieu de résidence pour les trois prochains jours. Nous profiterons de ceux-ci pour faire plusieurs randonnées afin de nous délier les jambes qui en ont grandement besoin après ces quatre jours sur la route.
Point de départ: Shamrock TX
Point d'arrivée: Farmington NM
États parcourus: Texas, Nouveau-Mexique
Distance en véhicule: 937 km
Distance en randonnée: 2.25 km