Nous avons profité de la superbe température pour aller nous promener dans la région au sud-est de Farmington, formée de haut plateaux avec canyons colorés. Les routes sablonneuses étaient en relativement bon état car fréquemment utilisées par les véhicules de maintenance de l'industrie pétrolière qui y exploite pétrole et gaz.
La route que nous avions décidé d'emprunter comportait un pont enjambant un grand ruisseau sec (wash) mais celui-ci était fermé. Nous avons donc dû improviser quelque peu en empruntant une piste secondaire un peu plus pittoresque.
Notre première destination de la journée était le Crow Canyon Archaeological District préservant plusieurs ruines des Ancestral Puebloans ayant également gravé de nombreux pétroglyphes. Nous avons parcouru trois randonnées dans Crow Canyon.
La première randonnée a été celle de 44 Panel, un ensemble de pétroglyphes dont un ressemblant au nombre 44. Une autre illustrait une scène de chasse à l'arc.
La deuxième randonnée menait à Big Warrior Panel, qui comportait, comme son nom l'indique, un gros combattant ainsi que de plusieurs autres pétroglyphes plus petits mais très bien définis.
Nous avons ensuite parcouru le sentier de Main Panel menant à plusieurs groupes de pétroglyphes.
Après ces trois randonnées, nous avons repris la route afin de rejoindre la route pavée en passant par une route plus au sud. Nous longions alors le grand ruisseau sec nommé Largo Wash.
Nous nous sommes heurtés à quelques barrières et routes secondaires trop peu fréquentées. Nous avons finalement réussi à rejoindre une autre route principale. Nous avons eu une surprise qui aurait pu être fâcheuse car une petite bosse sur la route masquait une grande mare boueuse d'environ 10 mètres de long. Nous n'aurions pas eu assez de temps pour arrêter sans pénétrer dans celle-ci. En résumé: on fonce ou on reste pris! Donc, on fonce!!! Nous sommes passés avec une grande éclaboussure couvrant tour le pare-brise.
Nous avons poursuivi et rejoint notre deuxième attrait de la journée, soit la zone de hoodoos située un peu à l'est de Valley of Dreams. Nous avions visité cet endroit lors de notre voyage de l'hivers 2023 et Nancy souhaitait ardemment y retourner. Arrivés à destination, nous avons constaté la nouvelle peinture beige de notre 4Runner argent!!!
Nous sommes ensuite revenus à Farmington et fait une toilette rapide au 4Runner, sachant bien qu'il se salira certainement encore plusieurs fois durant le voyage.
Demain, nous poursuivrons notre exploration des alentours de Farmington.
Point de départ: Farmington NM
Point d'arrivé: Farmington NM
Distance en véhicule: 297 km
Distance en randonnée: 5.75 km