Nous nous sommes levés sous un ciel sans aucun nuage, mais une température de seulement -8C, heureusement sans aucun vent. Ceci annonçait une très belle journée à explorer les alentours de Bluff, dans Bears Ears National Monument. Quelques routes menaient à des points de vue surplombant le canyon creusé par la San Juan River.
Nous avons emprunté une piste descendant près de la rivière et suivant la falaise. Chemin faisant, nous avons vu quelques pétroglyphes et les ruines d'un grenier à nourriture construit par les Ancestral Puebloans.
Plus loin, alors que nous longions toujours la falaise du canyon, nous avons surpris un groupe de trois chevaux probablement sauvages car ils étaient effarouchés à notre approche.
Tour le long de la falaise du canyon, de très nombreux pétroglyphes étaient visibles.
Après être revenus sur le plateau, nous nous sommes dirigés vers un autre point de vue, celui-ci surplombant la confluence de Lower Butler Wash Canyon et de San Juan River, et ayant en fond de toile le massif dentelé de Comb Ridge.
Nous avions planifié parcourir une randonnée descendant dans le canyon vers la rivière, mais plusieurs attraits de cette randonnée étaient visibles de ce point de vue, dont les ruines. Nous avons donc décidé de ne pas la parcourir cette fois-ci.
Ensuite, nous sommes retournés près de Muley Point dans Glen Canyon National Recreation Area pour parcourir une piste rejoignant plusieurs points de vue sur Johns Canyon. De cet endroit, nous pouvions voir Johns Canyon Road que nous avions parcouru lors de notre voyage de l'automne 2016.
Nous pouvions également voir sur le côté éloigné du canyon l'éboulis étant survenu un peu avant notre voyage de 2016, et qui a constitué alors notre point de demi-tour.
Ensuite, nous sommes retournés à Bluff pour visiter le musée de Bluff Fort. Ce dernier relate l'aventure incroyable des pionniers Mormons ayant été envoyés par leurs dirigeants religieux pour coloniser la région des Four Corners. Ceux-ci, partis de la ville d'Escalante (que nous rejoindrons dans quelques semaines) ont dû accomplir des prodiges afin de gravir ou descendre des canyons escarpés et traverser le fleuve Colorado. Ceux-ci se sont finalement établis et ont fondé la ville de Bluff. Le musée offre une multitude d'artefacts et des reproduction de constructions d'époque.
Leur collection inclut même un chariot ayant participé au voyage légendaire des pionniers.
Nous avons reçu un accueil très chaleureux de Melodie, une bénévole canadienne travaillant au musée. Fait cocasse, nous nous sommes retrouvés six canadiens dans la salle de projection d'un film relatant l'épopée des pionniers. Sur la photo suivante de gauche à droite, un couple de visiteurs de l'Alberta, Melodie et son mari, également de l'Alberta, puis Nancy et moi du Québec.
Demain, nous quitterons Bluff que nous avons vraiment découvert ce voyage-ci pour rejoindre la Mecque du hors-route qu'est Moab UT.
Point de départ: Bluff UT
Point d'arrivé: Bluff UT
Distance en véhicule: 155 km
Distance en randonnée: 2.3 km