31 mai 2016

Jour 14: Retour à la maison

Et nous voici de retour à la maison, après un voyage de deux semaines dans une toute nouvelle province pour nous (mis à part une rapide escapade à Labrador City il y a plusieurs années déjà). Voici quelques réflexions à chaud:

- Les gens de Terre-neuve sont très accueillants. On a quelques fois des appréhensions d'aller visiter les autres provinces, craignant être reçu de façon froide à titre de québécois. Pas à Terre-Neuve. Et de plus, nous avons vu plus d'insignes du Canadien de Montréal qu'ici!;

- La chasse aux iceberg est passionnante. On en redemande toujours plus. Et nous avons été choyés par leur nombre, malgré notre impossibilité de faire une excursion en bateau à St. Anthony;

- Les paysages côtiers sont somptueux avec de superbes couchers de soleil. Par contre, à l'intérieur des terres, les conifères bordent souvent la route et cela devient un peu monotone à la longue, surtout s'ils sont mouillés (...!!!);

- Préparez-vous, les distances sont longues, très longues. De Montréal, on doit compter environ 1500 km juste pour rejoindre Anse aux Basques. Et sur l'île, le littoral découpé par les nombreuses baies nous force souvent à revenir sur nos pas pour rejoindre un autre endroit tout près à vol d'oiseau;

- On nous avertit souvent concernant la présence des orignaux et c'est tout à fait vrai, même si nous n'en avons vu que sur la région ouest. Par contre, nous avons également vu des caribous et des renards. Pourquoi avoir choisi le macareux comme animal emblématique si la majorité du temps ils sont absent de l'île ???;

- SVP, que quelqu'un éduquent les travailleurs routiers de masquer la signalisation d'un chantier ne présentant aucun entrave en l'absence de travaux. Combien de fois avons nous ralenti à 50 km/h pendant plusieurs kilomètres pour nous rendre compte qu'aucune activité n'était présente;

- Et finalement, comme d'habitude, deux semaines ce n'est pas suffisant!

Distance en véhicule: 599 km

30 mai 2016

Jour 13: Vers Edmunston

Nous avons fait beaucoup de route, encore une fois sous les averses, des fois très intenses, mais la plupart du temps assez légère. Et nous avons eu même droit à de belles éclaircies en approchant d'Edmunston, notre arrêt pour la nuit.

Un peu avant d'arriver à Edmunston, nous avons quitté brièvement l'autoroute pour aller voir les chutes de Grand Falls. Certains souvenirs d'enfance me sont revenus, alors que nous nous rendions probablement à Shediac ou en Nouvelle-Écosse avec mes parents, encore sous la pluie, alors que l'autoroute n'existait pas encore. Nous étions arrêtés pour manger dans un centre d'achat, et j'avais eu droit à un petit souvenir, un camion en Lego.

Bref, les chutes sont assez impressionnantes.



Demain, nous serons de retour à la maison durant la journée.

Distance en véhicule: 887 km

29 mai 2016

Jour 12: Retour en Nouvelle-Écosse

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas...

Hier le temps gris et pluvieux ont donné le ton à la journée. Aujourd'hui, le soleil nous a doucement réveillé juste à temps pour voir arriver le traversier à l'entrée du port.

Après un petit Tim car l'hôtel n'offrait pas de déjeuner, nous avions quelques heures disponibles avant d'aller nous placer dans la file d'attente avant l'embarquement. En circulant dans un secteur que nous n'avions pas vu lors de notre arrivée, nous avons découvert un charmant sentier circulant autour d'une pointe.





Nous nous sommes ensuite rendus au port pour s'enregistrer et nous placer en ligne. Nous avons attendu environ une heure avant d'embarquer, et une autre avant que le navire quitte le port de Channel-Port aux Basques. Un dernier regard vers notre hôtel situé tout près du port et nous voici au large pour une traversée de près de six heures.



Bye bye Terre-Neuve. Peut-être nous reverrons-nous un jour.



Ce fût encore une fois une traversée sans histoire avec très peu de vagues. Nous avons vu quelques baleines et phoques, et traversé une nappe de brouillard. Nous n'avons pas vu de bateau pirate fantôme...!!!

Arrivée à North Sydney en Nouvelle-Écosse, nous sommes allés voir certaines ruines que nous avions repérées lors de notre départ pour Terre-Neuve. Le long de la côte, ces ruines sont les vestiges de défenses lors de la deuxième guerre mondiale, afin de protéger les installations portuaires. C'est un peu dommage de les laisser comme cela à l'abandon.


.
Nous sommes en banlieue de North Sydney si on peut dire ainsi. Nous ne sommes pas retourné au B&B ou nous avions séjourné lors de notre départ car le déjeuné est servi à 8h00 et prend un peu trop de temps car nous avons encore suffisamment de route à faire.

Demain, nous allons nous rendre encore une fois à Edmunston au Nouveau-Brunswick, avec probablement quelques arrêts pour couper le long trajet et nous délier les jambes.

Distance en véhicule: 58 km

28 mai 2016

Jour 11: Retour à Port aux Basques

Journée merdique... Pluie continue, brouillard, froid, toute la journée à rouler sur la même route plate bordée de sapins mouillés, et pour finir un foutu ticket pour une fin de zone de 70 km mal annoncée dans le dernier village avant notre arrivée à notre hôtel. Je ne roulais que 91 km dans une zone de 70 km alors que le Jeep devant allait plus vite que nous...

Pas d'orignal, pas de renard, pas de chevreuil, seulement un sale cochon.

Nous sommes partis parce que la météo à St-Jean était de la pluie pour les deux prochains jours. Devinez quoi, c'est maintenant variable avec 30% de précipitations. Vive MétéoMédiocre!

On va se reposer mentalement dans le traversier demain.

Distance en véhicule: 910 km

27 mai 2016

Jour 10: Vers St-John

Nous avons repris la route ce matin avec des prévisions météo supposant s'améliorer durant la journée. Lorsque nous sommes partis, quelques éclaircies se montraient déjà, mais le mercure ne montrait qu'un maigre 4 C, mais avec un vent très soutenu donnant un facteur éolien de -4 C. Nous étions supposé parcourir un sentier pédestre présumément le troisième plus beau au Canada, mais le froid nous a... refroidis !!! Nous avons décidé de passer outre.

Notre prochaine destination était Heart's Content Cable Station Provincial Historic Site. Cette station opérait le tout premier câble transatlantique à relier le Canada avec l'Europe en 1866, précisément le sud de l'Angleterre. De ce fait, le petit village de Heart's Content est devenu un relais important des communications mondiales. Quatre autres câbles ont été ajoutés plus tard, et l'ensemble de ceux-ci sont toujours visible sur la plage devant la station.




Nous nous sommes ensuite dirigés vers le village de Grace Harbour, ayant jadis été l'une des plus importantes villes de Terre-Neuve, avant que le feu la ravage à sept reprises. Plusieurs maisons d'époque ont subsistées, dont la plus vieille cathédrale de Terre-Neuve.



Poursuivant notre route, nous avons finalement rejoint St-John. Nous avons visité Signal Hill National Historic Site, endroit où le canadien Marconi a reçu le tout premier signal transatlantique sans fil, en 1901.



Le port est logée dans une baie pratiquement fermée et entourée de hautes falaises. Le côté le plus élevé a été nommé Signal Hill étant donné que des fortifications y avaient été établies afin d'en assurer la protection, mais également pour avertir les gens de la ville de l'arrivée de navires ou d'envahisseurs.




Nous avons ensuite tenté d'aller voir d'autres sites de défense de l'entrée du port sous Signal Hill, mais nous nous sommes engouffrés dans des rues étroites et sans possibilité de dépassement. Nous sommes arrivés face à face avec un autre véhicule et de peine et de misère nous avons pu compléter le croisement. Nous avons alors décidé de faire demi-tour à la première occasion.



Nous nous sommes ensuite rendu de l'autre côté de la baie, à Cape Spear, le point le plus à l'est du l'Amérique du Nord. Un phare est évidemment localisé à cet endroit.



De plus, vu sa position stratégique devant l'embouchure du port de St-John, des batteries de canon y ont été installées durant la seconde guerre mondiale.



Finalement, nous avons rendu un service à deux voyageurs de l'Angleterre, s'étant rendu à Cape Spear en empruntant un sentier de 15 km. Les deux avaient plus de 70 ans et avaient l'air souffrir par le froid vu les vents. Nous les avons ramenés dans le quartier dans lequel ils logeaient. Ceci nous a permis de voir les jolies habitations en rangées et colorées de façon la plus vive les unes que les autres.



Comme les prévisions météo ne sont pas très réjouissantes pour les prochains jours, nous déciderons demain matin si nous poursuivons ou si nous amorçons notre retour.

Distance en véhicule: 467 km

26 mai 2016

Jour 9: Vers Bonavista

Nous avons eu une autre journée sous les nuages et la pluie. Les innombrables sapins sont aussi mouillés qu'hier, et combien il en a... Par contre, bye bye les mouches car la température est tombée à seulement 4 C. Youppiii!!!

Nous avions certaines randonnées de planifiées aujourd'hui, mais nous avons décidé de reporter vu la météo, comme le soleil devrait se montrer le bout du nez un peu demain.

Notre première destination a été le village historique de Trinity ayant été fondé vers 1760, mais restaurée comme elle était vers 1870.



En plus du centre d'accueil située dans une ancienne demeure et le magasin général, nous avons visité la maison de la famille Hiscock, famille relativement aisée car impliquée dans le commerce.



Nous nous sommes ensuite rendus au village de Elliston, nommée par ses habitants comme la capitale mondiale des "Root Cellars", sorte de cave souterraine pour entreposer des légumes.



Nous sommes ensuite arrivés à Bonavista pour y visiter le phare, restauré comme il était vers 1910. Le Cap Bonavista est l'endroit présumé où John Cabot aurait mis pied sur terre en 1497, mandaté par le roi Henry VII d'Angleterre afin de découvrir de nouvelles contrées.



La source lumineuse a été successivement des lampes alimentées à l'huile de baleine, l'huile de phoque, et finalement au kérosène, tandis que le mécanisme de rotation est basé sur un contre-poids devant être remonté toutes les deux heures. Le signal lumineux était composé de deux éclats blanc puis d'un rouge, à toute les 30 secondes. Deux réflecteurs par éclat permettaient une certaine redondance en cas de bris.



Le phare avait été construit de façon à pouvoir héberger la famille du gardien, mais aussi celle de son aide. Comme cet emploi était d'une haute responsabilité, il était bien rémunéré et d'un statut social assez élevé.



Finalement, tout près du phare est situé le Dungeon Provincial Park, un minuscule parc contenant un gouffre communiquant avec l'océan par deux tunnels.




Nous sommes à Bonavista pour la nuit. Demain, nous devrions nous rendre jusqu'à St-John, à l'extrémité est de l'île de Terre-Neuve.

Distance en véhicule: 241 km

25 mai 2016

Jour 8: Vers Sandringham

Aujourd'hui a été une journée très tranquille. Seul fait marquant, nous avons passé tout droit ce matin et dormis jusqu'à 8h45 !!! Fait exceptionnel lors de nos voyage...

Nous avons eu que quelques rayons de soleil timides avant que les nuages remplissent tout le ciel. Juste après notre départ, une pluie forte s'est mise à tomber, lavant très bien notre camion de ses innombrables mouches qui ont fait leur apparition en trop grand nombre hier.



Notre première destination était le Centre d'interprétation provincial des Beothuk, un peuple amérindiens ayant vécus d'environ 1000 jusqu'en 1820 environ. Ce peuple a côtoyé les blancs mais se sont vu départir de leurs territoires de chasse et pêche et sont finalement disparus. La dernière s'est livrée aux britanniques et a transmis quelques informations avant de décéder de maladie. Aujourd'hui, des fouilles archéologiques ont permis d'en savoir un peu plus sur eux.




Nous avons ensuite emprunté la route 330 route longeant la côte. Chemin faisant, nous avons vu un beau phénomène d'inversion thermique, comme les mirages d'eau sur la route lorsqu'il fait chaud. Sur la photo suivante, l'image dédoublée et inversée et au dessus de la réalité.



En quittant Twillingate ce matin, nous pensions bien que nous venions de voir nos derniers icebergs. Eh bien non. Nous avons vu plusieurs autres groupes d'icebergs, un nombre plus important que tout ceux que nous avons vu à St. Anthony et Twillingate combinés.





Nous nous sommes ensuite rendus au village de Newtown, surnommé la Venise de Terre-Neuve étant donnée que les différentes sections du village sont construites sur des îles et rattachés ensemble par des ponts. Ici s'arrête la ressemblance. C'est quand même quelque peu pittoresque.



Puis nous avons croisé le Joey's Lookout surplombant la ville de Gambo, lieu de naissance de Joey Smallwood, un ancien premier ministre de Terre-Neuve. Temps de visite que quelques secondes, histoire de revenir avec le moins de morsure de mouches noires...



Nous sommes dans le minuscule village de Sandringman dans un Bed & Breakfast. C'est un endroit assez reculé dans une région déjà assez inhabitée. Et comme la saison touristique n'est pas tout à fait débutée, on se sent pas mal perdus...

Demain, encore de la pluie... et certainement d'autres mouches en quantité .. Beurk!

Distance en véhicule: 349 km

24 mai 2016

Jour 7: Vers Twilingate

Notre objectif de la journée était de partir tôt de St. Anthony pour rejoindre Twillingate, un des meilleurs endroits pour voir les icebergs selon le guide touristique de Terre-Neuve. Nous avons donc réussi à quitter vers 7h45 sous un très beau soleil.

Peu après le départ, nous avons été choyés de rencontrer des orignaux, comme d'habitude par ici, mais également quelques caribous mangeant tranquillement sur le bord de la route. Pas trop farouche ces petites bêtes là!



Beaucoup plus loin, nous avons fait une petite halte pour nous dégourdir les jambes près de Sally's Cove sur la côte ouest, un autre endroit pittoresque.



Tard en après-midi, nous avons rejoint Twillingate après environ neuf heures de route. Nous avons été sur North Twillingate Island et vu deux petits icebergs dans des anses tout près de Mutfords Cove.





Finalement, nous nous sommes rendus au Phare de Long Point afin de pouvoir scruter l'horizon et trouver d'éventuels icebergs.



Nous en avons vu quelques uns, mais notre attention a vite été capté par la présence de quelques phoques nageant tout au bas de la falaise. Un peu de temps après, une baleine est venue à son tour.



Nous avons finalement été choyés par un autre magnifique coucher de soleil, malgré que l'horizon était masqué par les montagnes de la péninsule où est située la ville de St. Anthony, que nous avions quittée ce matin même.




Demain, nous devrons composer avec la pluie et le brouillard. Il y a quelques attractions intérieures sur notre parcours, les terre-neuviens étant bien habitués avec les précipitations.

Distance en véhicule: 810 km
Distance en randonnée: 0.8 km

23 mai 2016

Jour 6: Autour de St. Anthony

Ce fût une autre belle journée sous le soleil, mais avec des périodes voilées. En nous informant à la réception de l'hôtel, nous avons eu la confirmation que les glaces empêcheraient encore la sortie des bateaux d'excursion vers les icebergs. Malgré tout, nous avons décidé de demeurer dans les environs et de tenter de voir ceux-ci en parcourant certains courts sentiers dans les villages autour de St. Anthony.

Nous avons débuté avec Goose Cove. Un sentier menait à un belvédère sur le haut des falaises. La baie était pratiquement bouchée par la présence de glace en provenance de la banquise brisée.




Ensuite, selon les recommandations de la dame à la réception de l'hôtel, nous nous sommes rendus à St. Lunaire-Griquet pour un voir un petit iceberg dans la baie, mais surtout pour gravir un sentier menant à un promontoire permettant de voir l'ensemble de l'horizon.



Poursuivant notre exploration, nous nous sommes rendus à Raleigh. Ces deux cabanes avec le sentier tortueux est un sujet de photo assez populaire.



Bien que notre guide indiquait que notre prochaine destination, Burnt Cap Ecological Reserve, était fermée, nous avons quand même décidé de tenter notre chance. Burnt Cap était visible de Raleigh, de l'autre côté de la baie au loin.



À notre grande surprise, aucune guérite ni clôture nous a empêché de circuler sur la route. Le paysage est étrange, fait de roche d'un gris moyen et très peu de végétation. Par moment, nous avions l'impression de contempler un paysage lunaire.



Poursuivant notre route vers Cap Onion, nous avons vu d'autres icebergs.



Tous les icebergs que nous avions vu jusqu'à ce moment étaient assez petits ou très loin. Nous avons commencé à être plus choyés alors que nous nous sommes rendu à Great Brehat. Encore ici, un sentier nous a mené sur un promontoire et Bingo! un iceberg dans la baie!!!



Finalement, de retour à St. Anthony, nous avons décidé de retourner près du phare, pour vérifier si la présence des glaces à l'embouchure de la baie empêcherait encore les excursions en bateau. À notre grande surprise, deuxième Bingo!!!



La température chaude d'aujourd'hui, près de 17 C, faisait perdre plusieurs litres d'eau liquide par seconde au iceberg qui transpirait à grosses gouttes.



Même si le vent semble avoir poussé les glaces vers le large et que les bateaux devraient pouvoir sortir, nous allons quitter St. Anthony pour notre prochaine destination. Nous devons nous lever tôt car nous avons beaucoup de route à faire.

Distance en véhicule: 209 km
Distance en randonnée: 4.5 km