Notre première visite était la Basilica di Sant'Apollinare in Classe, une basilique de type gothique, et située un peu à l'extérieur de la ville de Ravenna.
Le chœur était décoré d'une superbe mosaïque.
Sur les côtés de l'espace central était garni de sarcophages sculptés dans du marbre. Il y régnait une atmosphère très spéciale, comme si les gens de l'époque étaient présents.
Ensuite nous avons rejoint la région de la Toscane et la ville de Florence, en empruntant un chemin serpentant dans les montagnes, À plusieurs endroit, la route faisait de nombreux lacets. Bien que les nuages et l'humidité nous ont rejoints, la vue était très belle.
En approchant de Florence, Nancy et son ami (le GPS en qui elle a une confiance aveugle...) nous ont joué des tours en séquence. Nous cherchions à nous rendre à notre Bed and Breakfast. Nous avons emprunté un mauvais embranchement dans un rond point, ce qui nous a mené directement dans le secteur à circulation restreinte durant la journée. Nous circulions donc parmi les piétons et vélos, tous nous regardant et riant un peu car il était évident que nous n'étions pas au bon endroit et complètement perdus!!! Nous avons plus tard réalisé que nous étions à une intersection du Ponte Vecchio, le centre touristique de la ville.
Ensuite, comme si cela n'était pas assez, le GPS nous a mené sur une rue dans la montagne devenant de plus en plus étroite, puis à un coude à 90 degrés tout à fait impassable avec notre Focus... Environ 300 mètres à parcourir en marche arrière, puis cinq aller-retours pour faire demi-tour.
Nous avons finalement pu obtenir des indications avec un passant. La rue traverse la montagne, mais sur le haut elle est impassable en voiture. Bravo Garmin...!!! Nous voici donc rendus à destination et nous avons laissés la voiture pour les deux prochains jours pour parcourir la ville à pied car nous sommes situés à environ 1 km des principaux attraits.
Pour débuter la visite de Florence, nous nous sommes rendus en autobus sur la Piazzale Michelangiolo, une terrasse sur un promontoire surplombant la ville et ses monuments.
On pouvait également voir le Ponte Vecchio, un des nombreux ponts traversant la rivière Arno. La particularité de ce pont et qu'il comporte un passage privé sur le dessus, permettant la circulation entre les deux palais situés sur chaque rive.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans les Giardino di Boboli, près du Palazzo Pitti.
Nous avons ensuite visité deux églises puis direction vers notre logement en longeant la rivière pour une vue de l'autre côté du Ponte Vecchio.
Nous avons terminé la journée en soupant au Trattoria Napoleone, offrant une cuisine italienne traditionnelle, gentiment conseillé par notre hôte au Bed & Breakfast.