Nous avons commencé notre journée par une exercice de marche avec tous nos baggages sur le dos pour aller prendre notre dernier Vaporetto. Il faisait tellement humide qu'on avait peine à voir au loin. Par chance, nos 4 journées à Venise ont été beaucoup plus dégagées.
Nous avons pris possession de notre véhicule, une Ford Focus noire de l'année, diesel et à 6 vitesses. Il a fallu demander à un passant comment engager le reculon!!! Dépaysement total.
Ensuite, direction la terre ferme et familiarisation avec les paneaux de signalisation italien et la charmante conduite des italiens: on se fait coller au derrière, ils dépassent sur les lignes pleinnes, dans les intersections et les voies pour tourner, rien de moins. Leur réputation les précèdent.
Nous avions environ 150km à faire pour nous rendre à Ravenna, une ville médiévale possédant des églises dont l'architecture et la décoration sont étonnantes. Elle sont toutes localisés dans une zone historique avec des rues en pavés et à accès restreinte. Nous avons visité à pied.
La première que nous avons vésités, la Basilica di San Vitale, a été construite entre 496 et 525 environ. Elle est de forme octogonale et fait de marbre blanc. Grandiose.
Ensuite, après avoir vu l'église San Francesco, nous nous sommes dirigés ver la Basilica di San Apollinare Nuovo, de forme rectangulaire allongée, et présentant encore une fois de superbes mosaïques.
La suivante est le Battistero Degli Ariani, sorte de monument de forme arrondi toujours décoré de mosaïques.
Après avoir visité un musée présentant des pièces médiévales religieuses, nous avons croisés des vestiges d'une fortification du 15e siècle, le Rocca Brancaleone, dont l'enceinte est aujourd'hui utilisé comme parc.
Demain, nous visiterons une dernière église située un peu au sud de Ravenna, puis nous nous rendrons à Florence pour les deux prochains jours.