26 septembre 2017

Jour 41 : Rocky Mountains NP

Nous avons consacré toute la journée au Rocky Mountains National Park. Nous nous sommes rendus au Beaver Meadows Visitor Center pour nous informer des conditions routières et de celles des sentiers. La route Trail Ridge Road était toujours fermée mais sur un plus court segment qu'hier. Une autre route fermée que nous voulions parcourir demain, la Old Fall River Road qui est l'ancienne route montant dans les hauteurs et qui donne accès à d'autres sentiers que nous espérons parcourir.

Ensuite, nous nous sommes rendus dans le secteur Bear Lake. En chemin, nous avons fait quelques arrêts à plusieurs points de vue et à des traverses inusitées.





Nous voulions parcourir une très longue randonnée dans le secteur Bear Lake, mais à notre grande déception, le stationnement était déjà complet. On nous a informé qu'il faudrait être arrivé avant 8h00 pour être certain d'avoir une place, ce que nous ferons demain. Il est probable que le fait que la Trail Ridge Road soit fermé, les visiteurs se rabattent sur les secteurs toujours accessibles.

Nous en avons quand même profité pour repérer les lieux, comme la Flat Top Mountain, alors qu'il est fort possible que nous parcourrions un sentier montant sur l'extrême droite, puis longeant l'arrête vers la montagne au centre.



Nous nous sommes alors dirigés vers la Trail Ridge Road , nous disant que nous pourrions au moins profiter de la portion ouverte. À notre grande satisfaction, nous avons pu la parcourir au complet, les travaux de déglaçage étant complétés.






Comme il faisait très beau, nous avons décidé de parcourir un sentier dans les hauteurs et qui débute sur la Trail Ridge Road. Ce sentier, Ute Trail, parcourt un plateau avant de descendre dans le fond de la vallée. Nous ne voulions parcourir que la partie en hauteur et revenir à notre véhicule. Au début, la route était visible, mais après avoir gravit une pente, nous étions seuls au monde.



Le sentier était partiellement recouvert de neige, et parfois assez épaisse pour nous forcer à contourner. Il y avait beaucoup de traces d'animaux dans la neige, ce qui compliquait également le repérage du sentier. De ce fait, très peu de personnes étaient sur le sentier. Nous avions l'endroit pratiquement à nous seuls.



Au bout du plateau, nous avons remarqué un petit promontoire et nous avons poursuivi pour aller profiter de la vue. À ce moment, les nuages ont commencé leur lente mais constante progression et le ciel d'un beau bleu s'est obscurcit peu à peu.



Rendu au promontoire, nous avons brièvement conversé avec deux hommes qui nous avaient dépassé sur le sentier. Ils ont poursuivi plus loin alors que nous avons amorcé notre retour.



Rendu environ au tiers du retour, les nuages nous enveloppaient et nous cachait la vue à moins de 100 mètres. Nous suivions alors le sentier mais nous l'avons perdu dans la neige. Il y avait énormément de traces dans toutes les directions, mais surtout celles d'animaux.

Alors que la brume s'épaississait encore plus, nous avons été rejoint par les deux hommes. Nous avons alors poursuivi avec eux en nous fiant à notre GPS et le leur car il était impossible de nous repérer autrement. Après une marche qui nous a semblé une éternité car notre situation était un peu préoccupante, nous avons finalement rejoint le sentier et notre véhicule.

Demain, nous tenterons notre chance avec le sentier que nous désirions parcourir aujourd'hui. C'est un sentier beaucoup plus fréquenté que celui d'aujourd'hui et surtout moins élevé.

Distance en véhicule: 133 km
Distance en randonnée: 8.4 km