26 septembre 2017

Jour 40 : De Winter Park vers Estes Park au Colorado

Comme les prévisions météo annonçaient de la pluie toute la journée, nous avons fait la grasse matinée, jusqu'au moment ou nous avons ouvert les rideaux pour constater que le ciel était complètement dégagé.

Bien qu'il faisait plus froid qu'hier, nous nous sommes risqué à remonter la montagne vers Corona Pass. Très bonne décision car le décor était féerique avec les arbres chargés de neige tombée durant la nuit. La route était enneigée avec mais avec seulement quelques centimètres et les trous d'eau avaient en surface une mince couche de glace. Nous étions les premiers à l'emprunter aujourd'hui.





Arrivés à Corona Pass, nous avons parcouru un court segment du Continental Divide Trail qui parcourt les arrêtes avec des paysages spectaculaires de chaque côté. Il y avait entre 5 et 20 cm de neige mais la progression allait quand même bien.



Nancy était tellement contente de parcourir ce sentier. Mais alors que les nuages en provenance des vallées remontaient et nous bloquaient la vue, nous avons décidé de rebrousser chemin avant d'avoir atteint le point de retour que nous nous étions fixés. Elle m'a fait promettre de revenir le parcourir plus loin un jour. Chose faite!

Bien qu'il ne faisait que 1 Celsius au début du sentier, le soleil était très fort entre les nuages. Nous avions assez chaud en montant, et très confortable en descendant.



De retour au 4Runner, nous avions une vue sur l'arrête que nous avions partiellement marché (le point le plus haut sur la gauche ci dessous).



Alors que le ciel semblait vouloir se dégager un peu, nous avons entrepris un autre sentier sur une ancienne voie de chemin de fer (la même que le pont en bois d'hier). Le sentier descend tout doucement et est exempt d'obstacles majeurs. La vue sur la vallée et les montagne était tout simplement spectaculaire.



Nous avons traversé deux ponts de bois autrefois utilisés par le chemin de fer et dans un état excellent malgré leur âge.




Le sentier se termine près du Needle Eye Tunnel dont l'accès est bloqué vu les chutes de pierre. Nous ne pouvions penser à l'effort colossal de construire une telle route dans ces montagnes aux falaises abruptes.




Au retour, nous avions à remonter la lente pente vers notre véhicule. Le soleil était toujours très présent. Comme nous pensions que le ciel allait s'ennuager, nous n'avions pas mis de crème solaire. Ce soir, nous avons des légers coups de soleil sur le visage. C'est quand même ironique que ceci survient lors de la journée la plus froide du voyage jusqu'à présent!

De retour sur les routes pavées, nous nous sommes dirigés vers le Rocky Mountains National Park pour parcourir la Trail Ridge Road circulant sur les sommets. Sur le chemin, nous avons passés quelques beaux points de vue sur les Rocheuses.



À notre arrivée au Kawuneeche Visitor Center, nous avons appris que cette route était fermée à cause de la météo. Nous devions alors revenir sur nos pas et passer par le sud. Comme il se faisait tard, nous avons préféré utiliser l'autoroute plutôt que les routes secondaires. Ce détour nous a coûté environ deux heures.

Demain, les conditions devraient s'améliorer et la route devrait être ouverte. Nous avons encore plusieurs randonnées à parcourir avant d'entreprendre notre long retour vers la maison en fin de semaine, déjà...

Distance en véhicule: 377 km
Distance en randonnée: 8.5 km