10 septembre 2017

Jour 25 : Montagnes et cratères

Ah que cela fait du bien ; malgré que nous nous sommes levés à Twin Falls sous un ciel nuageux, ceux-ci se sont dissipés rapidement pour faire place à un beau ciel bleu, et pratiquement sans fumée. Enfin.

Nous avons donc décidé de parcourir une partie d'une boucle vers le nord à laquelle nous avions alloués deux jours dans l'itinéraire initial. Pour débuter, nous nous sommes dirigés en direction nord sur la Sawtooth Scenic Byway en partant de Shoshone.

Sur cette route, notre première destination était un court détour hors-route menant près d'un long système de tubes de lave d'anciens volcans, tout près de l'attrait touristique "Shoshone Indian Ice Caves". Nous avions identifié cet endroit par l'entremise de Google Map mais nous n'étions pas certains de l'état de la route primitive s'y rendant.



Nous avons réussi à atteindre notre point planifié pour une randonnée vers le tube de lave, sur environ un kilomètre à travers une rocheuse accidentée formée par les coulées de lave.




Un peu plus au nord sur Sawtooth Scenic Byway, nous nous sommes arrêtés au Black Magic Canyon, creusé par la Big Wood River. La rivière, lorsque les vannes du réservoir Black Magic sont ouvertes pour l'irrigation, creuse la roche volcanique en formant des formes originales. Malheureusement, l'eau coulait à flot à notre arrivée, ce qui arrive souvent entre avril et octobre. Nous avons donc du nous contenter de la regarder de la rive plutôt que de circuler sur son lit asséché comme nous l'espérions.




Poursuivant toujours sur Sawtooth Scenic Byway, nous avons longé l'ancien tracé du chemin de fer ayant permis autrefois le développement de nombreuses mines et des petites villes. Bien que la voie ferrée n'existe plus, certains ponts enjambant les rivières existent toujours.



Quittant Sawtooth Scenic Byway à la ville de Ketchum, nous avons coupé la partie nord de la boucle que nous avions originalement planifiée et emprunté la Sun Valley Road menant jusqu'à la Peaks to Craters Scenic Byway plus à l'est. La Sun Valley Road passe à travers la Sawtooth National Forest pour rejoindre ensuite la Challis National Forest. Cette route est très belle et révèle la beauté de ces deux forêts.




Finalement, nous nous sommes arrêtés au Craters of the Moon National Monument, préservant les paysages volcaniques dont les plus récents éruptions ne remontent qu'il y a 2000 ans seulement. Lors de notre première visite il y a quelques années, des travaux d'aménagement nous avaient empêchés d'arrêter à la majorité des points d'intérêts. Aujourd'hui, nous en avons profité pour parcourir quelques courts sentiers.






Distance en véhicule: 486 km
Distance en randonnée: 4.4 km