11 avril 2024

Jour 51 : Retour à la maison

Nous sommes finalement de retour à la maison, après avoir circulé la majorité du temps sous la pluie parfois forte. Nous avons fait un court détour pour passer par Massena NY pour récupérer quelques items achetés durant le voyage pour le 4Runner.

Point de départ: Victor NY
Point d'arrivée: Montréal QC
États/provinces parcourues: New York, Ontario, Québec

Distance en véhicule: 488 km

10 avril 2024

Jour 50 : Vers Victor NY

Nous avons parcouru un autre long segment de route sur des autoroutes, sous un ciel principalement nuageux, mais sans de précipitations notables. Demain, nous allons finalement rejoindre la maison.

Point de départ: Brazil IN
Point d'arrivée: Victor NY
États parcourus: Indiana, Ohio, Pennsylvanie, New-York

Distance en véhicule: 1007 km

09 avril 2024

Jour 49 : Vers Brazil IN

Nous avons fait une bonne journée de route sur chaussée sèche et principalement sous le soleil. Nous avons eu un premier ralentissement sur l'autoroute I-49 qui nous a causé environ 15 minutes de retard, probablement causé par un accident. Nous avons pris une sortie puis de petites routes et rejoint la I-44 plus loin.

Ensuite, Nancy a insisté pour passer dans St. Louis pour voir Gateway Arch de près, en bordure du fleuve Mississippi, mais sans nous y arrêter. Des travaux nous ont causé un autre 30 minutes de retard à la sortie de la ville. Mais nous avons eu le temps de revoir cette magnifique arche, symbole de la porte vers l'ouest.

Nous sommes à Brazil en Indiana pour la nuit. Demain, nous poursuivrons notre route de retour pour rejoindre l'état de New York.

Point de départ: Poteau OK
Point d'arrivée: Brazil IN
États parcourus: Oklahoma, Arkansas, Missouri, Illinois, Indiana

Distance en véhicule: 998 km

08 avril 2024

Jour 48 : Éclipse totale en Arkansas

Jour de l'éclipse totale!!! Nous avons quitté Madill OK avec un ciel ayant juste un peu de nuages. Nous étions optimistes. Direction vers la frontière de l'Oklahoma et de l'Arkansas, sur la route US-70 située directement sur la trajectoire centrale de l'éclipse afin de maximiser la durée de la phase totale. Nous avions environ 2h30 de route à parcourir. Peu de traffic, nous avançons bien.

Environ une heure avant d'arriver à destination, nous rejoignons les nuages dont la couche épaisse ne laisse pas grand espoir. Nous décidons de poursuivre quand même, sachant que nous pourrions quand même bénéficier de la noirceur de la totalité, nuages ou pas.

Rendus à la frontière, nous décidons de rejoindre De Queen en Arkansas pour modifier notre réservation d'hôtel pour la nuit, comme nous n'allions pas vers la zone que nous avions planifiée avant le voyage. Réservation modifiée, nous irons vers le nord plutôt que vers le sud après l'éclipse, nous sauvant un peu de distance pour notre retour vers la maison.

Nancy nous a déniché un endroit isolé, sans congestion ni achalandage, en bordure d'une ligne de chemin de fer. Nous nous sommes dit que si nous ne pouvions voir l'éclipse nous aurions peut-être la chance de voir un train!!! Le ciel est alors encore bouché et une fine bruine tombe même... Pas optimiste...

Tchou, tchou... Un train! Et pas n'importe lequel, un train du Canadien Pacifique, ayant acheté la Kansas City Southern Lines Company l'année dernière. Un train de chez nous, ici!!!


Ensuite, deux autres trains. Décidément, un peu chanceux de ce côté...

Puis, 12h30 arrive. La phase partielle débute, toujours sous les nuages. On ne sait même pas ou est le soleil...

Puis à 13h16, hey, on voit des ombrages!!! Bien qu"il y ait un voile, c'est assez pour au moins voir le soleil et la lune. On sort profiter du spectacle... Soyez indulgents, appareil photo sans trépied, objectif de seulement 200mm, et filtre solaire tenu à la mais devant l'objectif...


Puis 13h46, moins de deux minutes avant la totalité, l'éclaircie dans les nuages persiste encore!!! Youhou, on va pouvoir voir la totalité.


13h48, diamond ring, puis la totalité!!! On n'en revient pas! On pense à nos anges bienveillants, Rita, Louis, Laurette, Ernest, Délina, Maurice, Pierrette, Julie, et les autres!!! Merci!!!!!!! La température baisse, les oiseaux chantent, le coq continue de chanter, on voit des étoiles et probablement la planète Vénus, ha le beau halo, les éruptions solaire, la belle couronne, le lever de soleil tout autours de nous. On entend des cris venant d'autour de nous, tout le monde est émerveillé!!!



À 13h51, quoi, déjà le second diamond ring après un rapide 4 minutes 20 secondes de totalité!!! 


Puis, peu de temps après, les nuages sont revenus mettant fin au spectacle. Nous somme donc repartis, encore étonnés que nous ayons pu assister à ce spectacle grandiose malgré les prévisions météo. 

Nous avions environ une heure et demie de route à faire pour rejoindre notre hotel. Au début, nous ne notions pas trop de circulation, mais au fur et à mesure que nous progressions, il devenait plus dense. Puis, à un détour, nous avons rejoint une longue filée, pratiquement arrêtée. Nancy nous a concocté un beau détour à sa façon, évitant tout le traffic et circulant des dans endroits bien pittoresques!


Nous sommes finalement arrivés à Poteau en Oklahoma. Beau nom, hein!!! Demain, nous amorçons notre retour proprement dit, mettant un terme à nos visites.

Point de départ: Madill OK
Point d'arrivée: Poteau OK
États parcourus: Oklahoma, Arkansas

Distance en véhicule: 452 km

07 avril 2024

Jour 47 : Vers Madill OK

Aujourd'hui, nous avons poursuivi notre lent retour vers la maison en parcourant de belles routes de campagne, principalement au Texas. Contrairement à ce que nous nous étions imaginés, surtout après la partie sablonneuse d'hier, nous avons rapidement rejoint une région où la verdure est abondante, avec les bourgeons des arbres majoritairement éclos et les fleurs des champs déployant leurs belles couleurs.

Alors, pourquoi pas fêter mon anniversaire de naissance en parcourant ces régions et laissant Nancy dicter nos fréquents arrêts en bordure des routes pour qu'elle prenne toutes les photos de fleurs qu'elle désirait! Bonne fête Jean... Je suis donc désolé pour les amateurs de canyon, de roches et de 4Runners, ceci n'est pas la bonne journée pour vous!!!

Alors, place au spectacle de Dame Nature:
















Suivant les indications d'une serveuse au restaurant de ce midi, nous nous sommes dirigés vers deux lacs, l'un au Texas et l'autre étant le Murray Lake en Oklahoma. Le fait que nous sommes habitués aux nombreux lacs du Québec, ceux que nous avons vus nous sont apparus comme juste corrects.

Nous sommes à Madill en Oklahoma pour la nuit, juste en bordure ouest de la trajectoire de la totalité de l'éclipse solaire. demain, nous allons tenter de trouver un endroit propice sur la trajectoire centrale pour maximiser la durée de l'ombre, si ombre il y a lieu vu les nuages annoncés.

Point de départ: Post TX
Point d'arrivée: Madill OK
États parcourus: Texas, Oklahoma

Distance ne véhicule: 654 km

06 avril 2024

Jour 46 : Vers Post TX

Comme nous n'avions que quelques heures de déplacement de prévu aujourd'hui, nous avons visité quelques sites près de Roswell NM et de Lubbock TX.

Notre première visite a été Bitter Lake National Wildlife Refuge tout près de Roswell NM. Bien que nous savions que la majorité des oiseaux migrateurs sont présents entre octobre et février, nous avons quand même pu voir plusieurs espèces.








Alors que nous étions à rejoindre notre deuxième visite, nous avons longé Pecos River, nous avons également vu une aigrette neigeuse, une espèce très farouche.


Notre deuxième point d'intérêt a été Bottomless Lakes State Park protégeant des dolines (sinkholes) créées par la dissolution du calcaire des couches rocheuses par les eaux. Nous avons parcouru une courte piste circulant près de quelques unes de ces dolines.



Il fallait être très prudents car l'action de la pluie sur la roche calcaire rendait celles-ci très acérées, voire dangereuses en cas de chute.


Nous avons ensuite parcouru un autre sentier sur un trottoir surélevé circulant entre des dolines plus petites. Par contre, le niveau de eaux était très bas et nous n'avons vu que très peu de choses intéressantes. C'est probablement très différent plus tôt dans l'année.


Ensuite, nous avons rejoint le Texas et la ville de Lubbock pour y visiter le American Windmill Museum, exposant une foule d'éoliennes, dont plusieurs anciennes. À notre arrivée, Nous avons été surpris par la foule de véhicule présents. Le stationnement débordait et on nous a indiqué un champ pour nous stationner. Plus tard, nous avons appris qu'il y avait une foire de dégustation de vins locaux. 


Nous avons rapidement visité la section intérieure et son immense train miniature, où se tenait l'événement, puis sorti pour l'exposition extérieure.


Les plus anciennes avaient les pales en bois, et les plus récentes en métal. Elles étaient contrôlables en fonction de la force des vents. Comme aujourd'hui les vents étaient très forts, la plupart était en mode stationnaires. C'est dommage mais ces éoliennes étaient jadis utilisées pour pomper l'eau souterraine vers des bassins pour les animaux. Il en reste de moins en moins, rempacées par des pompes électriques alimentées au diesel ou solaire.




Il y en avait même une similaire à celles qu'on voit dans les Pays Bas.


Finalement, nous avons rejoint Post TX pour la nuit. Demain, il nous reste environ cinq heures pour rejoindre notre hôtel en bordure de la trajectoire de l'éclipse de lundi le 8 avril. Pour l'instant, les prévisions sont pas mal mauvaise avec des risques de pluie ou d'orages. On se croise les doigts...

Point de départ: Roswell NM
Point d'arrivée: Post TX
États parcourus: Nouveau-Mexique, Texas

Distance en véhicule: 414 km
Distance en randonnée: 1.9 km

05 avril 2024

Jour 45 : Vers Roswell NM

Nous avons tristement quitté l'Utah ce matin, avec de superbes souvenirs et quelques photos (!!!...). Nous avons pris la direction de Farmington NM, puis emprunté la US 550 vers le sud-est. Chemin faisant, nous avons fait un court détour pour aller voir les Gilman Tunnels dans Santa Fe National Forest. La route menant à ces tunnels serpente dans un beau canyon aux paroies rougeâtre. 


Plus nous avancions et plus la route devenait étroite. Ce que nous ignorions, c'est que la route est maintenant fermée à toute circulation motorisée. Bien que nous aurions pu rejoindre les tunnels par une courte marche d'un peu moins d'un kilomètre, nous n'avions pas assez de temps de prévu et nous serions arrivés un peu trop tard à notre hotel ce soir. Nous avons donc remis cela pour un autre voyage.


Nous avons donc poursuivi vers Albuquerque NM, puis emprunté l'autoroute I-40. Après avoir quitté la région immédiate de la ville, nous avons rejoint un bouchon de circulation monstre, probablement dû à des travaux. Par chance, nous avons pu rejoindre rapidement une sortie, et nous diriger vers des routes de campagne au sud de l'I-40. 

Le peu de relief et de végétation ne réussissait pas à couper les vents forts provenant du sud. C'était des routes très peu fréquentées, et somme toute agréable à circuler, passant quelques minuscules villages mais surtout d'immenses étendues désertiques pratiquement inhabitées mis à part quelque ranches. Les cactus cholla commençaient à bourgeonner.



Quand on dit être au milieu de nulle part, cela doit ressembler aux endroits où nous avons circulés.


Demain sera une journée très relaxe. Nous avions originalement planifié notre départ de l'Utah seulement demain, mais les vents très forts nous auraient trop limité dans nos activités et avons préféré aller explorer la région dans laquelle nous sommes et que nous ne connaissons que très peu.

Point de départ: Blanding UT
Point d'arrivée: Roswell NM
États parcourus: Utah, Colorado, Nouveau-Mexique

Distance en véhicule: 860 km

04 avril 2024

Jour 44 : Autour de Blanding UT, Canyonlands NP

Pour cette dernière journée en Utah pour ce voyage, nous nous sommes offert une spectaculaire randonnée dans le secteur The Needles de Canyonlands National Park. Le relief de ce secteur, comme son nom l'indique, est composé d'une multitude de formations en colonnes, créés par l'érosion alors que la colonne est protégée par une couche de roche blanche plus dure, concept similaire aux hoodoos.

La randonnée parcours une longue boucle débutant dans Woodenshoe Canyon (anciennement Squaw Canyon) et se poursuivant dans Big Spring Canyon. Elle traverse quelques cols entre les canyons, offrant de splendides vues. Comme la température au début de la randonnée était déjà de 17C, nous avons eu passablement chaud sous le soleil à peine voilé par de minces nuages. Heureusement, il y avait un peu de vent pour nous rafraîchir un peu.

Au début de la randonnée, après un court segment dans une plaine, nous avons rejoint le premier passage d'une crête.


Après être descendu de l'autre côté de la crête, nous sommes entrés dans Woodenshoe Canyon. À notre grande surprise, il y avait plusieurs sources d'eau formant des mares. À part quelques insectes, nous n'avons pas vu de poisson car ces mares sont probablement sèches durant l'été. Par contre, il y avait beaucoup de végétation, signe des fréquentes averses.



Après plusieurs kilomètres, nous avons débuté notre ascension vers la crête séparant Woodenshoe Canyon de Big Spring Canyon. Au fur et à mesure que nous gagnions en altitude, la vue devenait de plus en plus grandiose, avec le pic d'un des Six Shooters visible au loin.




Poursuivant notre ascension vers la crête, le tracé longe des corniches sur la couche de roche blanche. À plusieurs endroit, on pouvait voir l'action de l'érosion attaquant les couches autre que celle de la roche blanche.



Alors que nous approchions la montée finale vers la crête, visible sur l'extrême droit sur la photo suivante, un groupe de randonneurs en descendaient justement.


Un dernier regard vers Woodenshoe Canyon avec le groupe de randonneur parcourant la corniche de roche blanche par laquelle nous venions de parcourir.


Le passage de la crête demande une certaine attention car nous circulions sur un plan incliné avec quelques aspérité. Par contre, la surface de grès offre une très grande adhérence et en aucun temps nous nous sommes senti inconfortables.


De l'autre côté de la crête, Big Spring Canyon s'est dévoilé à nous. Sans trop de surprise, le paysage est similaire à celui de Woodenshoe Canyon car composé dans les même couches géologiques.


Bien que la descente vers le fond de Big Spring Canyon est moins importante, elle s'effectue plus rapidement et comporte quelques petits défis comme cette descente dans une rigole assez accentuée.


Juste en bas de la rigole, la présence d'eau suintant d'entre les couches rocheuses permettait à des plantes de pousser dans un jardin suspendu, sous une petite corniche orientée vers le nord. Curieusement, certaine plante avait les racines accrochées sous la corniche et semblaient pousser vers le bas.



Nous avons poursuivi notre lente descente du canyon en longeant un ruisseau sec, avec d'autres beau paysages. À ce moment, la chaleur de l'après-midi se faisait bien sentir mais les nombreux arbustes nous offraient de l'ombre pour nos nombreuses pauses.




En approchant de la fin de la boucle, nous avons franchit une autre crête afin de quitter Big Spring Canyon. Nous avons alors circulé entre deux aiguilles formant une sorte de tunnel. Peu après, nous avons rejoint notre véhicule.


Reprenant la route, nous avons fait un arrêt à un point de vue sur Woodenshoe Arch, ayant inspiré le nouveau nom du canyon.


Demain, nous allons quitter l'Utah pour rejoindre le Nouveau-Mexique. Bien que les prévisions météo ne semblent pas vraiment bonnes pour voir l'éclipse de lundi le 8 avril, nous (en fait Nancy...) avons décidé de ne pas modifier notre itinéraire. Espérons que les prévisions s'améliorent durant les quatres prochains jours.

Point de départ: Blanding UT
Point d'arrivée: Blanding UT

Distance en véhicule: 232 km
Distance en randonnée: 13.2 km