Nous avons finalement rejoint l'état de l'Arizona, état dans lequel nous passerons la majeure partie de notre voyage. Après environ quatre heures sur l'autoroute I-10, nous avons atteint les environs de Tucson AZ ou nous passerons les trois prochains jours.
Notre premier arrêt a été dans le secteur Rincon Mountain du Saguaro National Park. La Scenic Loop circule dans des collines tapis de saguaro et autres cactus. Le parc est bordé vers l'est par de belles montagnes. Nous y avons parcouru une courte randonnée d'environ 3.2 km.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les Catalina Mountains situées au nord de Tucson. La route Catalina Highway (Sky Island Scenic Byway) débute dans le désert à 1000 mètres pour rejoindre le sommet à plus de 2600 mètres d'altitude. Au fur et à mesure qu'on monte en élévation, le désert laisse sa place à d'autres écosystèmes.
Alors que le désert laisse sa place, la route rejoint un secteur ou des rochers façonnés par l'érosion forment des cheminées. Le paysage y est alors très féerique. Une série de points de vue sont aménagés le long de la route afin de pouvoir admirer celui-ci.
Près du sommet, les pins et autres grands arbres prospèrent en grand nombre.
Le village récréatif de Summerheaven offre des pistes de ski alpin aux habitants du coin. La neige est actuellement présente à partir d'environ 2100 mètres.
Nous n'avons pu rejoindre le sommet car l'accès y était fermé par une barrière, probablement à cause de la neige. Nous sommes revenus par la même route alors que le soleil s'apprêtait à se coucher.
Demain nous devrions parcourir une assez longue randonnée le matin et parcourir des pistes hors-route au nord de Tucson dans l'après-midi.
Distance en véhicule: 574 km
Distance en randonnée: 4.2 km