27 janvier 2020

Jour 7 : Prehistoric Trackway NM

Aujourd'hui nous nous sommes rendus dans le Prehistoric Trackways National Monument préservant une région ou plusieurs traces d'animaux datant d'environ 280 millions d'années sont sauvegardées dans la roche. Comme c'est un nouveau monument désigné en 2009, il y a encore peu d'indications où trouver ces pistes. Même les sentiers de randonnées ne sont pas très bien documentées.

Nous avons parcouru deux pistes hors routes de difficulté intermédiaire. Celles-ci étaient passablement rocailleuses et nous progressions assez lentement. Au début, nous circulions sur Robledo Loop Road près d'un wash (ruisseau sec) ayant creusé la roche très colorées. L'endroit était assez joli et nous nous sommes arrêtés. Nous y avons trouvé des fossiles de coquillages.





Nous avons ensuite pris une piste, Skyline Road selon JeepTheUSA.com, et devant nous mener à Robledo Mountains en circulant sur le sommet d'une arrête. Nous avons dû rebrousser chemin car l'endroit est maintenant interdit aux véhicules. Poursuivant alors vers le sud sur Apache Dam Road nous avons finalement eu de belles éclaircies.




Poursuivant vers le sud, nous avons amorcé une longue descente vers Apache Wash très rocailleux et relativement boisé. Bien que j'ai tenté d'éviter les branches souvent très près de la piste, le 4Runner a quelques décorations de plus sur sa peinture.. De jolies formations érodées décoraient les flancs des falaises ici et là.



Arrivé dans Apache Wash, nous avons exploré quelques endroits que nous avions repérés avec Google Map lors de notre préparation du voyage. Un de ces endroit était un wash secondaire très sculpté et permettant d'accéder à un promontoire au dessus de Apache Wash.





Poursuivant dans Apache Wash, nous avons croisés des zones très colorées avec de beaux motifs.





Nous avons ensuite rejoint une série d'anciennes constructions dans le wash servant probablement a créer des réservoirs pour capturer l'eau lors des précipitations. J'imagine que le dernier, plus récent est nommé Apache Dam.




Nous n'étions pas certain de pouvoir quitter l'endroit par une route au sud. À notre grande satisfaction, après avoir circulé sur une digue plus récente nous avons atteint une barrière heureusement non barrée. Autrement, nous aurions dû revenir par le même chemin et repasser des endroits assez délicats, sans compter le nombreuses égratignures de plus sur le véhicule.

Après un diner-souper, nous nous sommes rendus près de Soledad Canyon dans Organ Mountains-Desert Peaks NM pour voir le coucher de soleil sur les montagnes. Durant notre attente, nous avons vu une horde de cerfs se diriger vers les montagnes.



Le soleil couchant teintait les montagne d'une couleur orangée, contrastant avec les nuages sombres au loin.




Demain nous quitterons Las Cruces NM pour finalement rejoindre notre destination principale de notre voyage, l'Arizona. Nous nous rendrons à Tucson pour débuter.

Distance en véhicule: 115 km
Distance en randonnée : 1.8 km