Pour débuter, nous nous sommes rendu au Organ Mountains-Desert Peaks NM, plus précisément au Dona Ana Mountains, situées tout près de Las Cruces. Une piste hors-route permet de rejoindre le début du sentier menant à Dona Ana Peak, visible sur la gauche sur la photo suivante.
Le sentier circule dans un ruisseau sec, se frayant un chemin parmi les éboulis, les cactus et autres plantes à épines.
Après avoir rejoint une crête, le sentier bifurque vers le sud et gravit une pente passablement abrupte pour rejoindre une seconde crête située sous Dona Ana Peak. À cet endroit, le sentier est très mal défini et plusieurs pistes convergent éventuellement à la crête. La surface est composée de petites roches rendant l'ascension un peu plus difficile encore.
Une fois rendu à cette deuxième crête, la vue y est vraiment splendide vers le nord et le sud, celle-ci étant masquée ailleurs.
Le retour se fait par le même sentier, avec le même défis.
Bien que relativement court, soit environ 3.7 km aller-retour, le sentier est assez éprouvant vu le gain d'altitude et les pentes abruptes.
Pour nous reposer un peu, nous avons parcouru la piste hors-route menant à Kilbourne Hole, toujours dans Organ mountains-Desert Peaks NM. Cette piste facile circule dans les plaines entre des cônes volcaniques et coulées de lave.
La végétation y est assez abondante, avec des cactus en fleur.
Plus loin, nous avons rejoint Kilbourne Hole, un ancien cratère n'ayant expulsé que des cendres. La taille de celui-ci n'en est pas moins impressionnante. malheureusement, comme il se faisait tard, le soleil commençait à être assez bas à l'horizon et nous n'avons pu profiter pleinement de l'endroit.
Nous avons rejoint les routes pavées alors que le soleil venait tout juste de se coucher.
Demain, nous allons poursuivre notre visite des alentours de Las Cruces NM.
Distance en véhicule: 266 km
Distance en randonnée: 3.7 km