Nous avons fait un premier arrêt à White Sands National Monument, un endroit que Nancy adore particulièrement. Les paysages sont ceux d'un autre monde. Comme québécois, nous ne pouvons nous empêcher de faire des comparaisons avec nos paysages hivernaux.
D'ailleurs, plusieurs familles profitaient de l'endroit pour tenter de faire de la glissade, avec un peu moins de succès que sur de la neige!
Le sable, en vérité composé de fins cristaux de gypse, est très doux et Nancy adore s'y promener nu-pied. La température de 17 C était très propice à cela et elle a parcouru une randonnée de près de 3 km, à son plus grand bonheur.
Ici et là, des plantes ou arbustes réussissaient à pousser en retenant le sable par leurs racines. Ceux-ci forment alors des promontoires dégagés et réensablés au gré du vent.
Nous avons ensuite poursuivi la route pour nous arrêter au Organ Mountains - Desert Peaks National Monument.
Nous y avons parcouru une randonnée circulant près d'un massif rocheux composé d'anciennes cendres volcaniques. De nombreux massifs de cactus, d'agaves, yuccas, et autres plantes désertiques parsemaient le paysage.
Les flancs du massif étaient sculptés par le ruissellement de l'eau durant les rares périodes de précipitations. Les plantes s'y installent, formant des oasis miniatures en cascade.
Nous sommes à Las Cruces pour les trois prochaines nuits. La météo devrait coopérer et nous offrir des conditions estivales pratiquement idéales.
Distance en véhicule: 354 km
Distance en randonnée: 8.9 km