15 janvier 2015

Jour 21 : Autour de Norfolk, Virginie

La météo s'améliore finalement, le soleil ayant fait de légères apparitions, mais au moins aucune précipitation aujourd'hui.

Le thème de la journée est l'histoire des États-Unis entre 1780 et 1861.

La première visite était le Mariner's Museum situé à Newport News, dédié à la navigation. Ce musée consacre une très grande place à l'épisode entourant le premier combat naval de navires blindés en fer, entre le USS Monitor des forces fédérales et le CSS Virginia des forces confédérés.

Un peu de contexte est nécessaire afin de bien cerner l'importance de ces deux navire dans l'histoire. Suivant l'élection du président Lincoln et les tensions engendrées par le désir d'abolition de l'esclavage, des états du sud ont voulu se dissocier de la fédération. Les ports des états du sud faisant l'objet de blocus par les navire fédérés, les confédéré ont mis en oeuvre un navire défiant les navire conventionnels en bois. 




Le CSS Virginia était lourdement blindé, tel que montré par une section reconstituée.



Du côté des forces fédérés, le USS Monitor, également blindé, était mis au point afin de défendre les navires exerçant le blocus. Ce vaisseau possédait une nouveauté pour l'époque, soit un très gros canon monté sur une tourelle pivotante, permettant de viser des cibles sur 360 degrés, sans avoir à manœuvrer le navire.

Le 9 mars 1862, les deux navires ont marqué l'histoire en s'affrontant durant plus de 4 heures, sans faire de victorieux. Par contre, ils ont tous deux clairement démontré leur supériorité déconcertante sur les navires conventionnels en bois sans armure.

Alors que le CSS Virginia a été détruit, le USS Monitor a sombré au large de Cape Hatteras dans les Outer Banks alors qu'il était remorqué. Le navire a été retrouvé en 1977 et un effort de récupération de la tourelle et certains autres éléments a été réalisé avec succès en 2002. Une réplique de la tourelle est exposée, montrant le canon à l'envers comme retrouvé.



La tourelle originale était immergée dans un immense bassin afin de procéder à la lente désalinisation de la structure pour des raisons de conservation.

Notre prochaine destination a été le Yorktown Battelfield, lieu où est survenue une page tournante de l'histoire des États-Unis. Ceux-ci ayant déclaré leur indépendance en 1776, les troupes britanniques stationnées à Yorktown ont capitulé faces aux troupes américaines et leurs alliés français. Cette bataille fût la dernière avant que les britanniques abandonnent leur colonie aux américains en 1780 et que l'indépendance des États-Unis soit définitivement assurée.




C'est dans la maison Moore que le traité de capitulation des forces britanniques a été signé.



Nous reprendrons la route demain en direction de notre maison, après trois semaines sur la route et sur l'eau. À moins qu'on ne se laisse tenter par une dernière destination en cours de route.