14 janvier 2015

Jour 20 : Outer Banks, puis vers Norfolk

Aucune surprise côté météo, les nuages et la bruine sont encore présents, mais au moins nous n'avons pas eu de pluie aujourd'hui. Malheureusement, notre très léger teint basané pâlit à vue d'oeil par manque de soleil...!!!

Les visites de la journée étaient toute situés sur les Outer Banks, une succession d'îles au large des côtes de la Caroline du nord, reliées les unes aux autres par des ponts courts ou extrêmement longs.



La Caroline du nord est malheureusement située dans le corridor que les ouragans parcourent. Afin de limiter les dégâts aux propriétés, celles-ci sont habituellement surélevées sur des pilotis afin de permettre aux crues et vagues de passer sous celles-ci. Les maisons typiques sont faites de bardeaux de cèdre foncés. Des constructions plus récentes sont plutôt décorées de couleurs pastel ce qui apporte beaucoup de gaité.



Cette région a une longue histoire de naufrages causés par les tempêtes qui y sévissent, et les haut-fonds. Plus de 400 épaves sont déjà répertoriées. Afin de faciliter la navigation, une série de phares ont été érigés dans le passé. Ceux-ci sont peints avec des motifs différents de façon à ne pas les confondre entre eux et éviter les fausses manœuvres des bateaux en mer.

La photo suivante est le phare de Bodie Island.



Le phare historique de Cape Hatteras a une histoire bien spéciale; il a été déplacé en 1999 par crainte que l'érosion lors de tempêtes sévères ne le fasse s'écrouler. Il a donc été déplacé de 670 mètres en une seule pièce.



Faisant face à l'océan, une succession de dunes permet de protéger un peu les maisons.



Aujourd'hui, nous avons pu constater les dommages que les éléments peuvent infliger au fragile environnement; des équipements lourds, charrues et pelles mécaniques, s'affairaient à enlever le sable et consolider les dunes ayant été affectés par les forts vents d'hier.



Les Outer Banks, en particulier Kitty Hawk et Kill Devil Hills sont des endroits ayant été témoin d'un événement très significatif. Entre 1902 et 1903, les frères Orville et Wilbur Wright y ont effectué le tout premier vol d'un avion motorisé. Le Wright Brothers National Memorial préserve l'endroit exact où cette page très importante de l'histoire humaine s'est écrite.

Sur la photo suivante, on peut voir la rampe de guidage pour le lancement, la borne de départ du vol, puis les quatre bornes de fin de vol, 37 mètres, 54, 61, et finalement 260 mètres pour une durée de 59 secondes.




Nous nous sommes ensuite dirigés encore plus vers le nord. Nous sommes à Norfolk en Virginie pour les deux prochaines nuits. Demain, nous visiterons les environs. Les prévisions météo semblent devenir plus favorables. Restons prudents.