25 janvier 2015

Prochaine destination; un classique pour nous

À peine revenus de cette belle croisière et que j'entreprends à peine le ménage des photos, devons-nous déjà nous préparer pour notre prochaine destination. Nous retournerons (et certains dirons: encore...) dans le Sud Ouest américain en avril prochain.  Au programme, des classiques, mais nous allons également explorer une région que nous n'avons jamais parcourus lors de nos multiples voyages précédents; eh oui, il en reste encore quelques-unes !!!

23 janvier 2015

Vos commentaires sont les bienvenus

Comme sur Facebook, Blogger permet l'ajout de commentaires sur les messages et photos que je publis. Les vôtres sont les bienvenus.

22 janvier 2015

Ajout des photos du dernier voyage

Je viens de compléter la mise-à-jour des messages du dernier voyage en ajoutant les photos prises durant la croisière. Bon visionnement!

17 janvier 2015

Jour 22 : Le retour

C'est malheureusement le dernier jour du voyage, ce qui signifie qu'on reprend la route pour le nord. À Norfolk, il faisait 2 C sous un soleil légèrement voilé par la brume matinale.

Afin de faire un peu changement de l'éternelle US 95, nous avons décidé d'emprunter le pont-tunnel de la baie de Chesapeake, pour une longueur totale de 28 km. Je tiens à rassurer ma mère dont le poids est inférieur au mien, que le pont a résisté. Donc elle aurait pu l'emprunter alors que nous supplions nos parents pour des vacances à Virginia Beach, voyage que nous n'avons jamais fait par crainte du pont de sa part...




Après le pont-tunnel, la route US 13 est longue, lente, et parsemée de feux de circulation et de réduction de vitesse dans les multiples villes.

Empressé d'en finir avec cette route interminable, nous avons emprunté la US 95 et le New Jersey Turnpike et passé près de New York pour la première fois, coin que j'évite religieusement. Malgré que nous étions un vendredi après-midi, nous n'avons pas subit de congestion mais seulement quelques ralentissements. Par contre, la densité de voiture est quand même étourdissante en comparaison avec la US 81 que nous empruntons habituellement.

Après avoir atteint 6 C près de New York, le mercure s'est mis à descendre comme le soleil. À notre arrivée à la maison, il faisait -16 C à l'extérieur.

Ce fût un autre voyage très agréable, instructif et divertissant, avec une belle variété, tant du côté de activités que du côté météo.

15 janvier 2015

Jour 21 : Autour de Norfolk, Virginie

La météo s'améliore finalement, le soleil ayant fait de légères apparitions, mais au moins aucune précipitation aujourd'hui.

Le thème de la journée est l'histoire des États-Unis entre 1780 et 1861.

La première visite était le Mariner's Museum situé à Newport News, dédié à la navigation. Ce musée consacre une très grande place à l'épisode entourant le premier combat naval de navires blindés en fer, entre le USS Monitor des forces fédérales et le CSS Virginia des forces confédérés.

Un peu de contexte est nécessaire afin de bien cerner l'importance de ces deux navire dans l'histoire. Suivant l'élection du président Lincoln et les tensions engendrées par le désir d'abolition de l'esclavage, des états du sud ont voulu se dissocier de la fédération. Les ports des états du sud faisant l'objet de blocus par les navire fédérés, les confédéré ont mis en oeuvre un navire défiant les navire conventionnels en bois. 




Le CSS Virginia était lourdement blindé, tel que montré par une section reconstituée.



Du côté des forces fédérés, le USS Monitor, également blindé, était mis au point afin de défendre les navires exerçant le blocus. Ce vaisseau possédait une nouveauté pour l'époque, soit un très gros canon monté sur une tourelle pivotante, permettant de viser des cibles sur 360 degrés, sans avoir à manœuvrer le navire.

Le 9 mars 1862, les deux navires ont marqué l'histoire en s'affrontant durant plus de 4 heures, sans faire de victorieux. Par contre, ils ont tous deux clairement démontré leur supériorité déconcertante sur les navires conventionnels en bois sans armure.

Alors que le CSS Virginia a été détruit, le USS Monitor a sombré au large de Cape Hatteras dans les Outer Banks alors qu'il était remorqué. Le navire a été retrouvé en 1977 et un effort de récupération de la tourelle et certains autres éléments a été réalisé avec succès en 2002. Une réplique de la tourelle est exposée, montrant le canon à l'envers comme retrouvé.



La tourelle originale était immergée dans un immense bassin afin de procéder à la lente désalinisation de la structure pour des raisons de conservation.

Notre prochaine destination a été le Yorktown Battelfield, lieu où est survenue une page tournante de l'histoire des États-Unis. Ceux-ci ayant déclaré leur indépendance en 1776, les troupes britanniques stationnées à Yorktown ont capitulé faces aux troupes américaines et leurs alliés français. Cette bataille fût la dernière avant que les britanniques abandonnent leur colonie aux américains en 1780 et que l'indépendance des États-Unis soit définitivement assurée.




C'est dans la maison Moore que le traité de capitulation des forces britanniques a été signé.



Nous reprendrons la route demain en direction de notre maison, après trois semaines sur la route et sur l'eau. À moins qu'on ne se laisse tenter par une dernière destination en cours de route.

14 janvier 2015

Jour 20 : Outer Banks, puis vers Norfolk

Aucune surprise côté météo, les nuages et la bruine sont encore présents, mais au moins nous n'avons pas eu de pluie aujourd'hui. Malheureusement, notre très léger teint basané pâlit à vue d'oeil par manque de soleil...!!!

Les visites de la journée étaient toute situés sur les Outer Banks, une succession d'îles au large des côtes de la Caroline du nord, reliées les unes aux autres par des ponts courts ou extrêmement longs.



La Caroline du nord est malheureusement située dans le corridor que les ouragans parcourent. Afin de limiter les dégâts aux propriétés, celles-ci sont habituellement surélevées sur des pilotis afin de permettre aux crues et vagues de passer sous celles-ci. Les maisons typiques sont faites de bardeaux de cèdre foncés. Des constructions plus récentes sont plutôt décorées de couleurs pastel ce qui apporte beaucoup de gaité.



Cette région a une longue histoire de naufrages causés par les tempêtes qui y sévissent, et les haut-fonds. Plus de 400 épaves sont déjà répertoriées. Afin de faciliter la navigation, une série de phares ont été érigés dans le passé. Ceux-ci sont peints avec des motifs différents de façon à ne pas les confondre entre eux et éviter les fausses manœuvres des bateaux en mer.

La photo suivante est le phare de Bodie Island.



Le phare historique de Cape Hatteras a une histoire bien spéciale; il a été déplacé en 1999 par crainte que l'érosion lors de tempêtes sévères ne le fasse s'écrouler. Il a donc été déplacé de 670 mètres en une seule pièce.



Faisant face à l'océan, une succession de dunes permet de protéger un peu les maisons.



Aujourd'hui, nous avons pu constater les dommages que les éléments peuvent infliger au fragile environnement; des équipements lourds, charrues et pelles mécaniques, s'affairaient à enlever le sable et consolider les dunes ayant été affectés par les forts vents d'hier.



Les Outer Banks, en particulier Kitty Hawk et Kill Devil Hills sont des endroits ayant été témoin d'un événement très significatif. Entre 1902 et 1903, les frères Orville et Wilbur Wright y ont effectué le tout premier vol d'un avion motorisé. Le Wright Brothers National Memorial préserve l'endroit exact où cette page très importante de l'histoire humaine s'est écrite.

Sur la photo suivante, on peut voir la rampe de guidage pour le lancement, la borne de départ du vol, puis les quatre bornes de fin de vol, 37 mètres, 54, 61, et finalement 260 mètres pour une durée de 59 secondes.




Nous nous sommes ensuite dirigés encore plus vers le nord. Nous sommes à Norfolk en Virginie pour les deux prochaines nuits. Demain, nous visiterons les environs. Les prévisions météo semblent devenir plus favorables. Restons prudents.

Jour 19 : Vers Kill Devil Hills, Caroline du nord

Et bien, comme il fallait s'y attendre, la mauvaise température nous a forcé de nouveau à renoncer à nos deux activités extérieures. Nous avons donc décidés de poursuivre notre route et faire plutôt les activités cédulées originalement pour demain étant donné qu'il n'y avait pas de précipitation de prévues.

Nous nous sommes brièvement arrêtés à Myrtle Beach en Caroline du Sud, endroit très prisé des vacanciers. Une jolie promenade en bois dans le centre touristique permet une jolie balade près de l'eau.



Nous sommes donc arrivés à Wilmington en Caroline du Nord vers 14h00 pour visiter le USS North Carolina Battleship Memorial. Ce cuirassé de la deuxième guerre était destiné à la ferraille en 1970, mais a été sauvé de ce triste destin par une grappe de bénévoles désirant préserver l'un des dernier navire existant de la 2e guerre mondiale.



Le navire a donc été installé sur la Cape Fear River et les efforts de conservation et de préparation pour les visites du publique sont toujours en cours. Les visites sont non-guidées et un parcours assez bien indiqué nous permet de découvrir les installations sur neuf étages au dessus du pont jusqu'à la passerelle, et également dans les entrailles de la salle des machines et sous les tourelles des canons de 16 pouces de diamètres. C'est la meilleure visite de bâtiment de guerre que nous ayons faite à cause de la variété des salles visités, mais également de la liberté d'aller pratiquement partout.






Nous sommes arrivés vers 23h à notre hôtel à Kill Devil Hills sur la côté de la Caroline du nord pour la nuit. Du haut de notre chambre au 5e étage, nous voyons et entendons les vagues se briser, poussées par un vent très soutenu qui siffle dans les fenêtres.

Demain, nous irons nous promener sur les Outer Banks jusqu'à Cape Hatteras, et cela peu importe la météo.

12 janvier 2015

Jour 18 : Debut du retour

Et oui, c'est déjà le temps pour nous de reprendre la route vers le nord cette fois. 

Comme nous savions que les conditions météo à notre seule visite de la journée seraient vraiment défavorables, nous avons décidé de partir un peu plus tard de Sunny Isle. Nous avons traversé des averses très denses entre Orlando et Jacksonville. La Floride, surnommée la Sunshine State, n'a pas vraiment méritée cette appellation aujourd'hui.

Nous n'avions qu'une seule visite aujourd'hui, le Cumberland National Seashore, situé sur une île sans abri. Nous avons faire qu'un court arrêt au port d'où le traversier quitte pour l'ile, avant de reprendre la route.

Nous sommes arrivés à notre hôtel à Kingsland en Georgie sans problème, alors qu'une brume dense commençait à envelopper la ville. Espérons que les conditions seront mieux demain.

Nous profitons de notre arrivée hâtive pour ajouter des photos aux messages durant la croisière.

11 janvier 2015

Jour 17 : Sunny Isle

Lors de la préparation du voyage, nous avions planifié aujourd'hui la visite du Everglades National Park. La présence de moustiques et les prévisions météo nous ont découragés et nous avons préféré rester bien sagement à Sunny Isle.

Avant la pluie, nous avons pris une marche de santé, comme le font mes beaux-parents à chaque jour. Après le diner, nous avons fait quelques commissions, puis une petite saucette dans la piscine et le spa du condo.

Alors que nous étions autour de la piscine, notre très curieux François a décidé d'aller cueillir des noix de coco sur les palmiers bordant la piscine. En les brassant, il a constaté la présence d'eau. Nous avons dont travaillé fort pour les ouvrir, peaufinant notre technique.




L'eau des noix de coco est très légèrement sucrée, mais la chair est excellente. Ce soir, François a trouvé une recette de pina-colada sur Internet et nous en avons préparé quelque uns. Comme nous reprenons la route demain et que l'alcool me donne des migraines à l'occasion, je n'y ai pas goûté mais les autres se sont régalés.



Nous nous préparons actuellement pour notre départ demain. Nous déciderons de l'horaire de la journée en consultant les prévisions météo.

Jour 16 : Retour a Sunny Isle

Nous nous sommes levés très tôt afin de déjeuner et quitter l'Oasis avant la marée humaine aux douanes. Par la suite, nous avons dit au revoir à Sylvain, Mireille, Audrey et Catherine, ainsi que notre petite cocotte Stéphanie qui vont prendre l'avion vers Montréal puis vers Québec.

Nous sommes arrivés au condo de mes beaux-parents vers 9h00. Nous en avons profité pour faire du lavage en prévision du restant de notre voyage. Nous avons également fait le partage des photos prises lors de la croisière.

En après-midi, nous sommes descendus sur la plage sous un vent assez présent et une température un peu fraîche. Les nuages ont finalement eu raison de nous.

Jour 15 - croisiere 7 : Navigation

Cette dernière journée de navigation nous rappelle que notre croisière touche à sa fin. Nous en avons profité pour prendre encore quelques photos et un peu de soleil. La température se rafraîchit de façon notable étant donné que nous remontons vers le nord.

François, Audrey, et Sylvain en ont profité pour tenter leur chance au surf sur le Flow Rider.





En début d'après-midi, nous avons assisté à la finale du concours Karaoke pour adulte, mettant en compétition notre nièce Audrey ainsi que sept autres passagers. La compétition a été assez serrée, mais la faveur populaire de la foule s'est portée vers Audrey qui a remportée le concours. Elle a donc été couronnée la meilleure voix de la croisière. Bravo Audrey!!!



Ensuite, nous avons assisté à deux spectacles que nous avions vu lors de la croisière précédente, Frozen in Time sur la patinoire de l'Oasis du Studio B, et Come Fly with Me au théatre Opal.





Nous sommes ensuite allés prendre notre dernier souper. Durant toute la croisière, nous avons eu droit à de succulent repas d'une qualité hors paire. Que de bons souvenirs, et quelques kilos en trop peut-être...


 
Finalement, après avoir préparés nos valises en vue de notre débarquement tôt demain matin, nous avons brièvement été à la fête de la fin de la croisière sur la Promenade.



Demain, nous retournerons à Sunny Isles en Floride.

Jour 14 - croisiere 6 : Escale a Cozumel au Mexique

Nous nous sommes levés relativement tôt ce matin pour assister à une réunion d'information sur l'expédition de la journée, le parc national de Chichen Itza dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Ce site préserve des ruines maya d'un immense complexe et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

À la fin de la réunion, on nous a offert des médicaments contre le mal de mer. À ce moment, ne comprenant pas la raison, nous avons décliné l'offre, surtout qu'on n'avais jamais été victime de ce mal auparavant. Plus tard, nous avons compris pourquoi et regretté de ne pas avoir accepté l'offre.

Une fois débarqué de l'Oasis of the Seas, nous devions emprunter un traversier entre l'île de Cozumel et Playa del Carmen sur le Mexique continental. En attente du départ, la houle commençait déjà à faire son effet. François, bien assis à un endroit stratégique entre ses deux cousines, a en quelque sorte regretté son emplacement un peu plus tard...



Et bien, les petites vaguelettes vues du haut de l'Oasis sont devenues pas mal plus hautes dès que le traversier ait quitté le quai. Le Barf-O-Thon a débuté après seulement deux minutes. De notre petit groupe de dix personnes, quatre ont été malades, et les 6 autres n'auraient pas endurés 10 minutes de plus. En ce qui me concerne, c'étais ma première expérience de mal de mer. Pas le fun...

Après enfin avoir rejoint la terre ferme, nous avions un trajet de 2 heures 30 en autobus pour rejoindre Chichen Itza. Une petite collation nous a été donnée, permettant de nous remettre un peu d'aplomb après cette traversée difficile. Le guide nous accompagnant a bien tenté de nous renseigné au début de trajet, mais il a vite compris qu'on avait besoin d'une petite sieste pour nous permettre de récupéré.

Une fois rendu sur le site, notre guide d'origine Mayenne nous a décrit certains des nombreux bâtiments, ainsi que les gravures sur leurs murs. Malgré que les écritures mayens aient été détruits par les espagnols lors de leur conquêtes, les gravures sur les murs ont permis d'en savoir un peu sur ce peuple. C'est très impressionnant de voir la qualité du travail, l'ajustement parfait entre les blocs de pierre utilisés pour ces constructions.

La grande pyramide est conçue et positionnée de telle façon qu'aux équinoxes du printemps et d'automne, qu'elle projette une ombre dessinant une forme de serpent sur ses côtés exposés.




Plus loin, nous avons rejoint d des monuments funéraires. Selon les classes sociales, les corps des défunts étaient incinérés ou ensevelis dans des tombeaux.





Ensuite, nous sommes entrés dans une grande arène qui était utilisée lors de compétition lors de laquelle les participants devaient lancer un objet similaire à un ballon à travers deux anneaux situés sur les côtés.




Les gravures sur les murs relatent les épreuves survenant dans cet endroit. Il semblerait que les perdants ne perdaient pas seulement leur amour propre, mais également leur tête, se faisant décapiter par le vainqueur.



Malheureusement, nous n'avions que deux heures trente pour la visite, incluant un peu de magasinage dans un petit marché offrant des souvenirs.



Après le trajet du retour en autobus, l'appréhension du traversier nous a gagnée. La mer était encore assez agitée, mais nous avons beaucoup moins ressentis l'effet des vagues. Très peu de participants au Barf-O-Thon cette fois, et aucun de notre famille. Quel soulagement. Nous sommes revenus vers 18h30 sur l'Oasis, juste à temps pour notre souper.



Alors que j'écris ces lignes, nous avons repris la mer et l'Oasis tangue de façon notable. Alors, j'hésite entre le ronflement léger de Nancy et les roulis, ou une petite marche. À suivre...

Jour 13 - croisiere 5 : Navigation

Aujourd'hui, nous avons une journée de navigation au menu. Parlant de menu, voici deux endroits ou nous prenons nos déjeuners, majoritairement au buffet du American Grill au pont 3, et quelques fois à celui du Windjammer Market Place au pont 16.




Quelques fois, nous avons opté pour des repas au Windjammer Market Place, situé au pont 16 avec une vue imprenable grâce à sa grande verrière sur trois côtés.



Nous nous sommes prélassés en passant d'un coin d'ombre à l'autre car la haute température était très élevée, et peu de vent sur le bateau. Par contre, les enfants ont été beaucoup plus actifs.

François "Pretty Boy", probablement sous l'influence de ses cousines, ainsi que sept autres passagers, a compétitionné lors du International Belly Flop Contest, galette sur bedaine en piscine. Et bien, il a obtenu un score de sympathie de la foule qui lui a décerné la troisième place. Pas pire du tout pour un jeune adulte justement sans bedaine! Et son surnom lui a été donné par le directeur de croisière animant l'événement. Il revient donc avec une belle médaille couleur bronze et une casquette Royal Caribbean qu'il ne portera probablement jamais.





Plus tard, notre nièce Catherine a participé a un événement de Karaoke pour adolescent au On Air Club  sur la Royal Promenade, devant une foule qu'elle a conquise avec son beau sourire et sa superbe robe de princesse à paillettes.



Plus tard, notre filleule Audrey s'est classée dans le deuxième groupe de quatre chanteurs lors du concours de Karaoke pour adultes. La finale entre les huit participants choisis par la foule aura lieu vendredi après-midi.



Le On Air Club est situé sur la Royal Promenade, endroit où les différentes fêtes surviennent, et refuge lorsque le mauvais temps sévit.






Demain, nous mettrons les pieds au Mexique lors de notre troisième et dernière escale.