Nous avons débuté la journée assez tôt afin de nous mettre en file pour réserver nos places pour la visite guidée du Lower Antelope Canyon. Lors de notre tout premier voyage dans le Sud Ouest, nous avions visité le Upper Antelope Canyon. Les visites guidées sont obligatoires depuis qu'un flash flood ait entraîné la mort d'une quinzaine de visiteurs en 1997.
L'entrée du slot canyon est assez étroite, et descend rapidement.
Une fois descendu dans le slot canyon, on ne peut qu'admirer l'action de l'eau ayant creusé des couloirs ou même des salles de plus grandes dimensions, en laissant cours à son imagination fertile démontrée par les forme et motifs les plus variés les uns que les autres.
Après environ 40 minutes d'exploration et d'admiration, nous avons rejoint la sortie du canyon, en remontant par de longues échelles. Sur la photo suivante, on peut réaliser la profondeur du canyon.
Les enfants ont agit à titre de secouristes auprès d'une jeune femme diabétique en crise. Ils sont retournés à la voiture pour aller chercher de l'aide et de la nourriture. Ils sont revenus auprès de la femme avec les responsables en véhicule tout terrain. Bravo!
Nous nous sommes ensuite rendus aux abords du Coal Mine Canyon, endroit encore très peu connu, mais offrant des panoramas riche en couleurs. Ce canyon fait partie d'une région nommée Painted Desert, évoquant la variété des couleurs des différentes formations qu'elle contient.
Stéphanie a profité de l'endroit afin de réaliser un mandat pour le Carnaval de l'université consistant à apporter des photos d'endroits évoquant le carnaval et la géologie. Et pourquoi pas une grosse bouteille de bière dans ce décor féérique!
Nous avons poursuivi notre visite de Coal Mine Canyon en empruntant une route descendant dans le fond de celui-ci. À cet endroit, des couches rocheuses différentes sont érodées, laissant voir de jolie strates de couleur.
Poursuivant notre route, nous avons tentés d'aller voir un autre canyon, le Blue Canyon, situé également dans le Painted Desert. Malheureusement, notre gros SUV avec ses deux roues motrices et ses pneus quatre saisons de ville, ne nous a pas permis de franchir un wash avec un dénivelé de près de 60 cm. Une prochaine fois peut-être.
Nous sommes finalement arrivés au Monument Valley Tribal Park pour le coucher du soleil, avec la vue classique offerte par Taylor Rock Overlook.
Nous avons profité du souper pour goûter a d'excellent plats typiques des indiens Navajo.
Pour la première fois, nous allons passer la nuit à Monument Valley. Ceci fait changement de notre itinéraire usuel de Page à Moab, une assez longue journée de voiture. Et voici la vue du balcon de notre chambre, coucher de soleil avec le Voile de Vénus en prime. Pas pire, pas pire...
Demain, nous profiterons du lever du soleil sur Monument Valley, puis nous nous rendrons à Moab, et rejoindre la neige... Brrrr.