26 décembre 2013

Jour 2 : Nautilus et Wahweap Hoodoos

Notre première étape aujourd'hui consistait en une visite au Visitor Center du Grand Staircase-Escalante National Monument afin d'obtenir des renseignements concernait les routes menant aux différents points d'intérêts. Mauvaise nouvelles, plusieurs d'entre elles sont impassables, même avec un 4x4. Notre Explorer est un 2 roues motrices uniquement... Il va falloir improviser durant les prochains jours.

Nous avons quand même tenté d'en emprunter quelques unes, questions de se faire une idée nous même. Tôt le matin, alors que la température est encore sous le point de congélation, cela pourrait aller, mais au retour en après-midi, cela pourrait être très problématique.

Nous nous sommes ensuite rendus sur White House Road menant à un ruisseau généralement asséché sauf en cas de pluie forte. En suivant le canyon creusé par ce ruisseau, nous avons atteint Nautilus Rock, une formation rocheuse inusitée dont le nom évoque un coquillage enroulé sur lui-même. C'est une formation faite d'une roche très tendre, donc fragile, et c'est la raison pour laquelle les Rangers ne la mentionne pas comme destination usuelle.





Ensuite, nous nous sommes rendus auprès du wash de Wahweap Creek afin de nous rendre voir des hoodoos en roche blanche, colonnes de roche friable protégée de l'érosion par une roche plus dure, et formant alors une colonne. Vu les conditions de la route permettant un accès de moins de 2 km, nous avons été contraint d'utiliser le plan B. Pour arriver au premier groupe, nous avons dû marcher environ 7 km, devant traverser le ruisseau en d'innombrables occasions, et traverser des zones boueuses. Nos souliers neufs ont maintenant beaucoup d'expérience!!!

Les conditions étaient quand même mieux que lors d'inondations éclairs comme vu sur le vidéo suivant de YouTube.



Le tout premier hoodoo rencontré sur notre longue route était un peu solitaire.



Nous avons enfin rejoint les Wahweap Hoodoos.






Depuis qu'elle avait prise connaissance de ces hoodoos, Stéphanie tenait tellement à le voir lors de nos passages précédents dans la région. Elle n'a pas manqué de nous montrer son affection avec ses mamours de hoodoos!



Ce soir, nos pieds et nos jambes nous rappellent qu'une journée de plus de 16 km en début de voyage, c'est un bon entrainement...

Demain, nous nous rendons au Visitor Center pour tenter de gagner notre permis pour The Waves.