28 décembre 2013

Jour 4 : Page et ses environs

Aujourd'hui, la météo a été un peu moins clémente, avec un ciel nuageux et une maigre température de 3C, mais aucune précipitation. Les prévisions indiquaient que ceci n'est que temporaire et que le soleil sera de retour pour plusieurs jours à partir de demain.

Nous avons débuté notre journée assez tard, paressant quelque peu au lit, et afin de nous enligner sur l'ouverture du Carl Hayden Visitor Center, près du barrage de Glen Canyon.

Par la suite, nous avons exploré une région que nous avons croisée à de multiple occasions, mais sans nous y arrêter, Paria Rimrocks dans Cockscomb Wilderness Study Area. Il s'agit encore une fois de hoodoos, mais pas mal plus accessibles que ceux de Wahweap que nous avons visités il y a deux jours.

Le sentier serpentait entre des collines multicolores, faites de roche très friable, surplombant un ruisseau asséché.



Le tout premier hoodoo est Toadstool Hoodoo, le symbole de l'endroit.



Les enfants se sont bien amusés! N'ayez crainte, Stéphanie n'a pas vraiment touché le hoodoo, tel que demandé dans les directives du parc. Ces roches sont tellement fragiles que l'impact des visiteurs auraient vite fait de les détruire.



Voici un petit jeu : trouvez François sur la prochaine photo...



Poursuivant le sentier, nous avons rejoint un promontoire d'où la vue était splendide. La présence de la neige ne nous a pas vraiment nuit, mais avouez que cela fait de belles photos!!!





Nous nous sommes ensuite dirigés vers Lower Antelope Canyon. En 2010, nous avions visité la partie en amont (plus haut) et nous avions été émerveillés. Malheureusement, aucune place disponible restait pour la journée. Nous essaierons peut être de nouveau dans deux jours.

Non loin d'Antelope Canyon, se trouve Horseshoe Bend, également visité en 2010, mais combien beau à revoir en passant. Les nuages facilitent la photographie de tels endroits, présentant des zones trop sombres lorsque le temps est ensoleillé.



L'eau coulant dans la rivière Colorado à Horseshoe Bend a circulé dans les turbines du Glen Canyon Dam, visible sur la photo suivante. En premier plan, le lac artificiel de Lake Powell. On peut remarquer le niveau très bas, causé par la sécheresse sévissant depuis quelques années dans la région.



Inspirés par cette vue du barrage, nous sommes retournés à Page pour parcourir le sentier Glen Canyon Dam Overlook Trail, du côté opposé.



Demain, nous devrions parcourir un très beau sentier à flanc de falaise.