27 décembre 2013

Jour 3 : Zion National Park

La météo est toujours des plus clémentes, avec un soleil radieux, un ciel d'un bleu pur sans nuage, et une température de 12C maximum aujourd'hui.

Nous avons débuté notre journée avec un arrêt au Visitor Center de Grand Staircase-Escalante National Monument pour tenter notre chance pour le tirage des permis pour nous rendre à The Waves. Il y avait 74 groupes, donc probablement près de 200 personnes pour seulement 10 permis par jour. Aujourd'hui, il y avait les tirages pour samedi, dimanche, et lundi. Et bien non, nous n'avons pas gagné cette fois. Les enfants étaient déçus, mais je n'avais pas beaucoup d'attente vu l'achalandage.

Étant donné les conditions routières, nous avons improvisés et décidé d'aller revoir Zion National Park à proximité de Kanab. Nous avions visité ce parc lors de notre premier voyage en 2010, puis encore en 2011 mais très sommairement.

Nous voulions parcourir un sentier menant à Observation Point, mais le sentier est ombragé la majeur partie du temps durant l'hiver et la neige et la glace forcent sa fermeture. 

Nous avons suivi les conseils du Ranger et avons plutôt parcouru le sentier West Rim Trail jusqu'au Scout Lookout, point d'accès du fameux sentier Angels Landing, un promontoire surplombant le canyon de Zion. Le sentier serpente à flanc de falaise, donnant des vues spectaculaires, et peut être le vertige à certains.



Nous avons rejoint Scout Lookout avec une vue spectaculaire sur la vallée, valant largement tous les efforts dépensés pour gravir le sentier.




La dernière partie pour rejoindre Angel Landing est très escarpée et est très fortement déconseillé aux personnes sujets au vertige, même légèrement. Dans le passé, il y a eu des chutes fatales car le sentier parcours une crête de quelques mètres de largeur, avec escarpement de plusieurs centaines de mètres de chaque côté. Même si une chaîne permet les grimpeurs de se retenir, c'est quand même assez risqué surtout lors du croisement avec d'autres randonneurs en sens inverse. Voici d'ailleurs un très beau vidéo sur YouTube.

Nous avons plutôt opté de nous rendre seulement au début de cette section escarpée, après avoir gravi au moins 340 mètres sur les 450 mètres total, mais sans nous y aventurer. On voit cette section sur le prolongement de l'endroit montré sur la photo suivante, derrière les deux autres visiteurs.



Arrivés au début de la section difficile il y avant un peu de glace. Nous avons sagement fait demi-tour, après avoir quand même apprécié la vue vers Scout Lookout en contre-bas.



De retour sur le plancher des vaches (quand même 1200 mètres au dessus du niveau de la mer!), nous avons retraversé la Virgin River.



Ayant rejoint le véhicule, nous avons poursuivi un peu sur Zion Canyon Scenic Drive, profitant ainsi de la courte période de l'année durant laquelle la circulation automobile y étant permise alors que le service de navette n'est pas en fonction.



En quittant Zion NP, nous avons fait un petit détour pour aller montrer Coral Pink Sand Dunes State Park aux enfants, parc que nous avions visité en mars dernier.



La présence de neige apporte une petite touche exotique, mais pas trop!

Nous sommes maintenant à Page en Arizona pour les trois prochaines nuits. Mon statut Diamant de Best Western a été rentable aujourd'hui. On nous a reclassé vers une chambre plus luxueuse que celle que nous avions réservée. La chambre de 2.5 pièces fait environ 9 x 7 mètres avec une chambre séparée.