30 septembre 2013

Jour 10 : Portofino

Après avoir consulté la météo, nous avons quelque peu chamboulé notre itinéraire de la journée pour rester plus longtemps sur la côte étant donné que les prévisions sont beaucoup moins clémente à Siena, ou nous devions nous diriger.

Nous avons exploré à pied les alentour de notre hôtel de Santa Margherita Ligure pour voir une caractéristique typique de la plupart des maisons de cette ville, soit des peintures en trompe-l'œil ; les murs extérieurs des maisons sont peints de façon à simuler des aspects architecturaux, donnant à celles-ci une allure beaucoup plus recherchée.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers Portofino en longeant la côte, un endroit des plus pittoresque et très populaire, à voir les bateaux présents dans le petit port.



Puis, en reprenant la route vers le sud, nous nous sommes arrêtés au village de Porto Venere pour voir l'église San Pietro et le château adjacent, datant du 12e siècle.



De l'église, nous avons pu contempler la côte de la belle région des Cinque-Terre visité hier sous la pluie.



Poursuivant notre route vers le sud, nous avons vu au loin les carrières de marbre de la région produisant la majeure partie de la production mondiale.



Puis de retour dans la région de Lucca, nous avons croisés un aqueduc romain.



Peu de temps après, la pluie a repris jusqu'à notre destination pour les trois prochaines nuits, soit Siena. Demain, nous avons la corvée de lessive en matinée car les sacs de voyage sont vides!

Jour 9 : Cinque-Terre et Santa Margherita Ligure

Nous avons quitté le B&B sans déjeuner car nous avions une très grosse journée. Celle-ci a débuté sous les nuages, et la pluie a commencé en approchant de Levanto, notre point d'arrêt pour prendre le train afin de visiter les villages à flanc de montagnes de la région des Cinque-Terre. Le train permet l'accès d'un village à l'autre, parcourant le trajet très souvent dans des tunnels.

Le premier village que nous avons visité est Vernazza. Nous avons débarqué du train sous le déluge, et nous nous sommes précipités vers un bistro pour un déjeuner, en espérant que la pluie cesse. Elle a diminuée un peu, mais elle a quand même persistée. Les imperméables sont très bons mais les photos sont moyennes.



Étant donné que la pluie persistait, nous avons décidé de sauter le deuxième village que nous avions prévus visiter pour passer directement au troisième, soit celui de Riomaggiore. Nos enfants vont certainement le reconnaître car nous avons déjà fait un casse-tête avec une photo de celui-ci.



Après avoir récupéré la voiture, la pluie a cessée et de belles éclaircies sont survenues. Nous avons longé la côte d'un village à l'autre. À plusieurs reprises, nous avons franchis des séries de tunnels étroits à une seule voie, avec circulation en alternance. Des feux de circulation contrôle le sens de la circulation à intervalle fixe. Le plus long délais était de 20 minutes entre les droits de passage.



Poursuivant notre route en direction nord en longeant la côte, nous avons croisés de très beaux villages logés dans le fond de baies, avec une eau très limpide.



Nous avons croisés de jolies églises fait de marbre deux tons, comme celle de la Basilica di San Salvatore dei Fieschi située à Chiavari.



Juste avant que la pluie reprenne, nous avons pu voir d'autres villages tout près de notre destination pour la nuit.



La pluie avait repris de plus belle lors de notre arrivée à notre hôtel pour la nuit, notre seul hôtel Best Western du voyage soit celui de Santa Margherita Ligure. Étant donné notre statut Diamond, on nous a offert une chambre avec balcon sur deux côtés, et un cocktail de bienvenu. Aux États-Unis, des fois nous avons droit a des biscuits au Cheeze Wiz ou une bouteille d'eau de source!!! Sur les coups de 19h00, nous avons eu droit de notre balcon à un spectacle de feux d'artifice et un coucher de soleil laissant présager une température plus clémente pour demain, du moins on l'espère.




Demain, nous devrions reprendre la route vers Siena.

28 septembre 2013

Jour 8 : Pisa et Lucca

Ce fût une journée moitié-moitié : prix citron et coup de coeur.

Prix citron pour Pise car à peine stationné, les portières encore fermées, un vendeur itinérant de cossin venait nous harceler. Pauvre garçon, il a goûté à mon humeur du sameDI (Sylvie va comprendre...). L'endroit est cependant très beau, mais on sent qu'il n'y a peu à voir mais c'est très touristique. Enfin, c'est quand même un incontournable en Italie, et c'est fait et tant mieux.

Nous avons visité le Batistero et la cathédrale. L'architecture ressemble aux monuments de Florence car ils ont été construit pratiquement en même temps.




Nous avons ensuite filé vers le nord pour rejoindre Lucca, à quelques 20 km de Pisa. Coup de coeur pour cette ville fortifiée médiévale, sans aucun vendeurs de cossins. Notre B&B est situé sur une rue en face de la ville antique. Nous avons accédée à celle-ci en traversant un passage d'époque sous les remparts.



La ville antique s'est ensuite dévoilée à nous. Pour bien en apprécier l'étendue, nous avons gravis les 214 marches de la plus haute tour de la ville, la Torre delle Ore. La vue était splendide.



La tour étant entourée de bâtiments, elle est difficile à voir. Sur la photo suivante, elle est visible au loin entre les toits des maisons.



Comme tout village de cette époque, celle-ci offre une série d'églises les plus belles les unes que les autres (eh oui, encore des églises...).




Nous avons ensuite parcouru le reste de la ville, le tout suivi d'un excellent souper sur une terrasse, à l'italienne. Repos bien mérité après une petite journée quand même. Par contre, nos pieds ont peine à reprendre le dessus!

Lucca est un peu comme Florence, mais sans les foules. C'est beaucoup moins touristique, plus tranquille et authentique. À voir absolument.

27 septembre 2013

Jour 7 : Florence

Hier, nous avions visitée la partie de Florence située sur la rive sud de la rivière Arno. Aujourd'hui, c'était au tour de la partie nord, offrant un nombre impressionnant de monuments les plus beaux les uns que les autres.

Après quelques églises (je ne suis jamais allé à l'église aussi souvent...), nous nous sommes rendus à la cathédrale Santa Maria del Fiore, édifice emblématique de Florence ave son immense dôme. Quel chef d'oeuvre architectural.




Nous avons ensuite pris notre courage à deux mains et décidé de gravir les 417 marches menant au sommet du campanile di Giotto, à côté de la cathédrale Santa Mario del Fiore. La vue était magnifique, malgré l'humidité.





Ensuite, pourquoi pas gravir les 464 marches pour atteindre le sommet du dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore.



Nous avons ensuite visité le Palazzo Vecchio, palais des gens riches et célèbre de l'époque.




Ensuite, nous avons emprunté la direction de la Basilique de Santa Croce, une autre merveille architecturale de style gothique, abritant les sépultures de personnes ayant marqué l'Italie, comme Gallileo Gallilei.





Nous avons vue tellement d'autre endroits que je pourrais écrire jusqu'à demain matin. Nancy dors déjà depuis près de deux heures, et je dois faire de même. Demain, nous reprenons la route vers Pisa, en espérant que la météo doit plus clémente que ce que nous donne les prévisions.

Jour 6 : Florence

Nous sommes partis de Ravenna ce matin. Alors que je pensais bien m'être fais la main sur la conduite italienne, nous avons été confrontés à une succession de ronds-points dont le plus petit faisait moins de 15 mètres, incluant les voies!

Notre première visite était la Basilica di Sant'Apollinare in Classe, une basilique de type gothique, et située un peu à l'extérieur de la ville de Ravenna.



Le chœur était décoré d'une superbe mosaïque.



Sur les côtés de l'espace central était garni de sarcophages sculptés dans du marbre. Il y régnait une atmosphère très spéciale, comme si les gens de l'époque étaient présents.



Ensuite nous avons rejoint la région de la Toscane et la ville de Florence, en empruntant un chemin serpentant dans les montagnes, À plusieurs endroit, la route faisait de nombreux lacets. Bien que les nuages et l'humidité nous ont rejoints, la vue était très belle.

En approchant de Florence, Nancy et son ami (le GPS en qui elle a une confiance aveugle...) nous ont joué des tours en séquence. Nous cherchions à nous rendre à notre Bed and Breakfast. Nous avons emprunté un mauvais embranchement dans un rond point, ce qui nous a mené directement dans le secteur à circulation restreinte durant la journée. Nous circulions donc parmi les piétons et vélos, tous nous regardant et riant un peu car il était évident que nous n'étions pas au bon endroit et complètement perdus!!! Nous avons plus tard réalisé que nous étions à une intersection du Ponte Vecchio, le centre touristique de la ville.

Ensuite, comme si cela n'était pas assez, le GPS nous a mené sur une rue dans la montagne devenant de plus en plus étroite, puis à un coude à 90 degrés tout à fait impassable avec notre Focus... Environ 300 mètres à parcourir en marche arrière, puis cinq aller-retours pour faire demi-tour.

Nous avons finalement pu obtenir des indications avec un passant. La rue traverse la montagne, mais sur le haut elle est impassable en voiture. Bravo Garmin...!!! Nous voici donc rendus à destination et nous avons laissés la voiture pour les deux prochains jours pour parcourir la ville à pied car nous sommes situés à environ 1 km des principaux attraits.

Pour débuter la visite de Florence, nous nous sommes rendus en autobus sur la Piazzale Michelangiolo, une terrasse sur un promontoire surplombant la ville et ses monuments.



On pouvait également voir le Ponte Vecchio, un des nombreux ponts traversant la rivière Arno. La particularité de ce pont et qu'il comporte un passage privé sur le dessus, permettant la circulation entre les deux palais situés sur chaque rive.



Ensuite, nous nous sommes rendus dans les Giardino di Boboli, près du Palazzo Pitti.




Nous avons ensuite visité deux églises puis direction vers notre logement en longeant la rivière pour une vue de l'autre côté du Ponte Vecchio.



Nous avons terminé la journée en soupant au Trattoria Napoleone, offrant une cuisine italienne traditionnelle, gentiment conseillé par notre hôte au Bed & Breakfast.

25 septembre 2013

Jour 5 : Ravenna

Nous avons commencé notre journée par une exercice de marche avec tous nos baggages sur le dos pour aller prendre notre dernier Vaporetto. Il faisait tellement humide qu'on avait peine à voir au loin. Par chance, nos 4 journées à Venise ont été beaucoup plus dégagées.

Nous avons pris possession de notre véhicule, une Ford Focus noire de l'année, diesel et à 6 vitesses. Il a fallu demander à un passant comment engager le reculon!!! Dépaysement total.

Ensuite, direction la terre ferme et familiarisation avec les paneaux de signalisation italien et la charmante conduite des italiens: on se fait coller au derrière, ils dépassent sur les lignes pleinnes, dans les intersections et les voies pour tourner, rien de moins. Leur réputation les précèdent.

Nous avions environ 150km à faire pour nous rendre à Ravenna, une ville médiévale possédant des églises dont l'architecture et la décoration sont étonnantes. Elle sont toutes localisés dans une zone historique avec des rues en pavés et à accès restreinte. Nous avons visité à pied.

La première que nous avons vésités, la Basilica di San Vitale, a été construite entre 496 et 525 environ. Elle est de forme octogonale et fait de marbre blanc. Grandiose.





Ensuite, après avoir vu l'église San Francesco, nous nous sommes dirigés ver la Basilica di San Apollinare Nuovo, de forme rectangulaire allongée, et présentant encore une fois de superbes mosaïques.





La suivante est le Battistero Degli Ariani, sorte de monument de forme arrondi toujours décoré de mosaïques.




Après avoir visité un musée présentant des pièces médiévales religieuses, nous avons croisés des vestiges d'une fortification du 15e siècle, le  Rocca Brancaleone, dont l'enceinte est aujourd'hui utilisé comme parc.



Demain, nous visiterons une dernière église située un peu au sud de Ravenna, puis nous nous rendrons à Florence pour les deux prochains jours.

24 septembre 2013

Jour 4 : Venise

Au programme aujourd'hui, deux circuits touristiques dans les environs de la Place St-Marc, nous permettant d'explorer et apprécier l'art et l'architecture de Venise.

Le premier circuit nous a mené aux alentours de Academia et Salute, pour aboutir à la basilique Santa Maria Della Salute construite en 1630 suite à un voeux si l'épidémie de peste touchant la ville prenait fin.



Sur la Punta della Dogana ou est située la basilique, la vue sur Venise et sa lagune est des plus belles.



Nous avons ensuite fait une petite pause pour aller voir le musée Giorgio Franchiti  situé dans l'édifice Ca'd'Oro de style gothique fleuri, orné de mosaïques superbes. On ne pouvais évidemment pas photographier la collection de peintures, tissage, et bronzes datant entre 1400 et 1600, mais seulement la cour intérieure




Le deuxième circuit serpente à l'est de la Place St-Marc, et nous permettant de voir une succession d'églises les plus majestueuses les unes que les autres, soit celle de San Zaccaria, Scuala Dalmata dei Santi Giorgio e Trifone, et celle de San Francesco della Vigna.




Le circuit se termine à l'Arsenale, secteur militaire protégé dont l'origine date du temps des croisades vers l'an 1104 alors que la construction navale était importante.



Demain nous quitterons malheureusement déjà Venise et prendrons possession de notre véhicule pour explorer plus au sud.