09 août 2010

Jour 24 : Yosemite National Park

Nous avons eu encore une fois une très belle journée sous le soleil, avec très peu d'humidité. Croyez-le ou non, je suis capable de supporter 30 C au soleil, pratiquement sans transpirer! Je m'épate moi-même...!!!

Comme dans la chanson, de bonne heure le matin, je me suis levé... pour nous rendre au Yosemite National Park, généralement reconnu comme étant le plus beau aux États-Unis. Avant notre départ, j'avais vu plusieurs photos sur Internet, mais rien de cela ne me paraissait extraordinaire. Donc, j'abordais ce parc avec un peu de réserves. Je m'étais trompé, il est très beau et les photos ne rendent pas justice à l'endroit. Les points de vu en altitude avec les immenses falaises sont très beaux, mais la vallée nous a quelque peu déçu, nous rappelant l'achalandage du 24 décembre à 16h53 aux caisses des magasins pour terminer les achats de Noel... Trop de monde, des embouteillages, et des ... campers roulant à moins de la moitié de la vitesse permise... Patience n'est pas mon fort vous savez...

Nous avons débuté la visite du parc en montant jusqu'à Glacier Point pour admirer la vallée glacière de ce point de vue privilégié.




Nous sommes ensuite redescendus dans la vallée. C'est un endroit très fréquenté, trop même. Ceci enlève un peu du charme de cet endroit autrement si sublime. Et il y faisait tellement très chaud que Nancy et les enfants on décidé de marcher dans la rivière Merced pour se rafraîchir, alors que je suis allé récupérer le véhicule.





Une fois tout le monde à bord du véhicule, nous avons quitté Yosemite Valley pour aller parcourir la route Tioga dans le secteur nord du parc. Nous avons fait un arrêt à Olmsted Point pour aller explorer un peu. La vue de l'autre extrémité de Yosemite Valley était très belles, avec les roches formées de granit blanchâtre.




Plus loin, nous avons rejoint Tuolumne Meadows, un secteur un peu moins fréquenté. Il offre une multitude de longues randonnées dans Yosemite Wilderness, un endroit ou tout véhicule motorisé est interdit. L'endroit nous a bien plu et nous espérons y revenir un jour pour passer plus de temps.

Tioga Road rejoint Tioga Pass à près de 3500 mètres avant de redescendre pratiquement en ligne droite jusqu'à environ 2000 mètres en rejoignant les contreforts de la chaine de montagnes High Sierra. Le paysage est passé d'une forêt de cèdres et séquoias, à un désert avec seulement des buissons. Quel changement.

Nous sommes actuellement à Mammoth Lakes, tout près de Yosemite. Demain, nous devrions visiter Devils Postpile National Monument, Mono Lake, et Bodie Historic State Park.

N'oubliez pas que ce soir c'est habituellement la meilleure journée pour observer les Perséides.