Nous nous sommes levés très tôt pour aller louer un véhicule 4x4. Nous avons finalement réussi à louer un Jeep Wrangler deux portes pour la journée. Le retour devant se faire pour 16h00, donc nous avions que très peu de temps.
La première activité était de parcourir la fameuse White Rim Road dans Canyonlands National Park. Pour ceux qui ont vu nos photos de notre voyage du mois d'avril, c'est la piste au fond d'un canyon avec l'accès à flanc de montagne. Nous nous étions dit que nous devrons y revenir.
Cette piste fait plus de 160 km de long, donc impossible à parcourir en une seule journée. Suivant les recommandations du conseil au centre de location, nous avons plutôt décidé de faire une boucle permettant de rejoindre la White Rim Road mais sans la parcourir en entier. Nous nous sommes dirigés sur la Potash Road longeant le Colorado.
La Potash Road se termine près de la descente de bateau de Jackson Bottom. Ici débute la Shafer Trail qui rejoint rapidement des bassins d'évaporation d'une mine de potasse.
Des dépôts de sels minéraux sont visible dans les ruisseaux asséchés. Le paysage est d'une beauté remarquable, tellement typique de la région que nous explorons.
Nous avons ensuite rejoint le Thelma & Louis Point offrant une vue à couper le souffle surplombant le Colorado. Des bateaux rapides d'expédition sur celui-ci passaient au même moment.
À certains endroits, la Shafer Trail circule sur d'étroit plateaux entre deux pans de falaises.
Plus loin, nous sommes à l'intersection avec la White Rim Road que nous avons emprunté jusqu'à Musselman Arch, formée par un immense block de roche blanche plus dure que la roche brunâtre en dessous.
Comme le temps filait rapidement, nous avons rebroussé chemin pour reprendre la Shafer Trail en direction des Shafer Switchbacks, permettant de remonter sur le plateau.
Nous sommes ensuite retournés à Moab pour laver le véhicule avant de le remettre.
Ayant récupéré notre véhicule, nous sommes retournés à Arches NP pour aller voir le symbole par excellence du parc, mais également de l'état, soit, la Delicate Arch. Un petit défit nous attendait car l'arche est située à l'extrémité d'un sentier pédestre de 2.4km avec une élévation de 147m. Ce sentier n'offre aucun répit car il monte de façon continuelle, en n'offrant aucune ombre, et le tout sous un soleil ardent avec une température de 36C...Nous avions apporté des bouteilles d'eau, mais elles étaient pratiquement vides rendus au sommet, donc rien pour la descente. Mais quelle vue!
Delicate Arch porte bien son nom vu la fragilité de celle-ci. Comme pour toutes les arches, l'érosion aura toujours raison d'elles, mais en ce qui concerne Delicate Arch, probablement que le moment fatidique approche rapidement.
Après être redescendus à notre véhicule, nous avons repris la route pour rejoindre grand Junction au Colorado. Ce fût une très longue journée, mais une journée mémorable avec deux objectifs majeurs atteints. Yes!
Demain, on reprend la route en direction du Kansas, avec un arrêt à un des sommets de plus de 14000 pieds, un club sélect au Colorado.