29 février 2024

Jour 9 : Vers Moab UT

Nous avons quitté Bluff sous un ciel encore dénudé de nuages, la tête plein de bon souvenirs et des promesses d'y revenir. Notre première destination de la journée était le secteur The Needles de Canyonlands National Park. 

Nous avions planifié parcourir une piste hors-route et une randonnée hors sentier, activités que nous avions déjà tentées lors de notre voyage de l'hiver 2023. Les importantes chutes de neige de l'hiver dernier avaient alors rendus ces activités impossibles. Malheureusement, encore une fois, il y avait encore un peu de neige et le sol était loin d'être sec. Nous avons décidé de ne pas perdre notre temps et fait demi-tour bien avant de rejoindre le parc. Nous pourrons nous reprendre vers la fin du voyage.

Nous avons plutôt choisi de nous diriger vers le secteur Island in the Sky, également dans Canyonlands NP situé tout près de Moab UT. 

Plutôt que d'emprunter la route pavée, nous avons plutôt choisi de parcourir de nouveau la Long Canyon Road débutant près du fleuve Colorado et grimpant sur le plateau où est situé le secteur Island in the Sky. Nous avons parcouru cette route à maintes reprises, mais les vues sont tout simplement spectaculaires. La route venait vraisemblablement d'être entretenue car elle était dans un état impeccable, et nous l'avions pour nous seuls!



Ayant rejoint le plateau, nous avons enfilé vers une autre piste hors-route sur Big Flat et menant au point de vue Malboro Point Overlook. De cet endroit tour près de Dead Horse State Park, le panorama du canyon creusé par le fleuve Colorado et ses affluents est incomparable.



Nous avons finalement rejoint le centre d'accueil de Island in the Sky pour y faire quelques vérifications sur l'états de certaines routes que nous désirons parcourir lors de notre séjour à Moab.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le point de départ de la randonnée Aztec Butte Trail. Cette randonnée grimpe sur deux buttes possédant quelques ruines de constructions faites par les Ancestral Puebloans. Bien que les buttes ne soient pas tellement hautes, l'accès vers leur sommet n'est pas nécessairement très facile.

Nous avons parcouru le sentier jusqu'à Aztec Butte, la butte la plus éloignée. L'accès y est assez difficile vu la présence de plusieurs passages abruptes et quelques fois exposés, rendant la progression assez intimidante. On peut voir sur la deuxième photo suivante un couple descendant dans la section la plus difficile.



Par contre, le sentier parcourait le pourtour de la butte et offrait des vues saisissantes.


Nous y avons vu les ruines d'une habitation ainsi que de greniers à grains.



Après avoir réussi la descente de Aztec Butte, nous sommes revenus sur le sentier et gravit la première butte. L'accès y était beaucoup plus facile et la butte moins haute et moins escarpée que Aztec Butte.

D'autres greniers à grains était également situés sur cette butte.




Après la randonnée, nous sommes revenus à Moab pour un bon repas chez Pasta Jay's, un classique pour nous.

Demain, nous allons allons explorer un nouveau secteur pour nous, en parcourant le segment ouest de la mythique White Rim Road, ayant sécurisé un permis pour une visite d'une journée. Nous aurons cependant à composer avec des vents allant en augmentant, mais un ciel dégagé et assez chaud soit autours de 19C.

Point de départ: Bluff UT
Point d'arrivée: Moab UT

Distance en véhicule: 346 km
Distance en randonnée: 4.5 km

28 février 2024

Jour 8 : Autour de Bluff UT

Nous nous sommes levés sous un ciel sans aucun nuage, mais une température de seulement -8C, heureusement sans aucun vent. Ceci annonçait une très belle journée à explorer les alentours de Bluff, dans Bears Ears National Monument. Quelques routes menaient à des points de vue surplombant le canyon creusé par la San Juan River.


Nous avons emprunté une piste descendant près de la rivière et suivant la falaise. Chemin faisant, nous avons vu quelques pétroglyphes et les ruines d'un grenier à nourriture construit par les Ancestral Puebloans.


Plus loin, alors que nous longions toujours la falaise du canyon, nous avons surpris un groupe de trois chevaux probablement sauvages car ils étaient effarouchés à notre approche.


Tour le long de la falaise du canyon, de très nombreux pétroglyphes étaient visibles. 


Après être revenus sur le plateau, nous nous sommes dirigés vers un autre point de vue, celui-ci surplombant la confluence de Lower Butler Wash Canyon et de San Juan River, et ayant en fond de toile le massif dentelé de Comb Ridge.



Nous avions planifié parcourir une randonnée descendant dans le canyon vers la rivière, mais plusieurs attraits de cette randonnée étaient visibles de ce point de vue, dont les ruines. Nous avons donc décidé de ne pas la parcourir cette fois-ci.


Ensuite, nous sommes retournés près de Muley Point dans Glen Canyon National Recreation Area pour parcourir une piste rejoignant plusieurs points de vue sur Johns Canyon. De cet endroit, nous pouvions voir Johns Canyon Road que nous avions parcouru lors de notre voyage de l'automne 2016.


Nous pouvions également voir sur le côté éloigné du canyon l'éboulis étant survenu un peu avant notre voyage de 2016, et qui a constitué alors notre point de demi-tour.




Ensuite, nous sommes retournés à Bluff pour visiter le musée de Bluff Fort. Ce dernier relate l'aventure incroyable des pionniers Mormons ayant été envoyés par leurs dirigeants religieux pour coloniser la région des Four Corners. Ceux-ci, partis de la ville d'Escalante (que nous rejoindrons dans quelques semaines) ont dû accomplir des prodiges afin de gravir ou descendre des canyons escarpés et traverser le fleuve Colorado. Ceux-ci se sont finalement établis et ont fondé la ville de Bluff. Le musée offre une multitude d'artefacts et des reproduction de constructions d'époque.


Leur collection inclut même un chariot ayant participé au voyage légendaire des pionniers.



Nous avons reçu un accueil très chaleureux de Melodie, une bénévole canadienne travaillant au musée. Fait cocasse, nous nous sommes retrouvés six canadiens dans la salle de projection d'un film relatant l'épopée des pionniers. Sur la photo suivante de gauche à droite, un couple de visiteurs de l'Alberta, Melodie et son mari, également de l'Alberta, puis Nancy et moi du Québec.


Demain, nous quitterons Bluff que nous avons vraiment découvert ce voyage-ci pour rejoindre la Mecque du hors-route qu'est Moab UT.

Point de départ: Bluff UT
Point d'arrivé: Bluff UT

Distance en véhicule: 155 km
Distance en randonnée: 2.3 km


27 février 2024

Jour 7 : Vers Bluff UT avec Mark Doiron

Nous avons quitté Farmington sous les nuages et légères averses, et des vents encore assez fort. Nous avions que deux heures de route à faire pour rejoindre notre prochaine destination, Bluff en Utah.

L'attrait principal de la journée était une rencontre avec Mark Doiron, le voyageur et YouTubeur (https://www.youtube.com/@DxDOverland) de renom que nous avions déjà rencontré à l'automne 2016. Mark nous a inspiré à maintes reprises et nous a fourni de nombreuses recommendations et indications. Nous désirions passer un peu de temps avec lui pour partager notre passion commune qu'est le sud-ouest américain.

Nous avons décidé d'aller à Muley Point dans Glen Canyon NRA, comme Mark n'avait jamais été auparavant.

Chemin faisant, nous avons fait un arrêt à l'intersection des routes US163 et UT261, un endroit ou les motifs en chevrons de Raplee Ridge sont visibles.


Nous avons ensuite gravi l'impressionnante montée de Moki Dugway, alors que la température a chutée de façon significative au passage d'une masse nuageuse laissant échapper quelques averses.



Nous avons ensuite rejoint quelques points de vues situés à Muley Point. Le profond canyon creusé par la San Juan River prenait la place centrale du paysage avec les monolithes de Monument Valley en arrière plan. Quelle vue imprenable!







La photo suivante a été prise par Mark Doiron et utilisée avec sa permission. Nancy et moi devant notre 4Runner, et Mark devant son Gladiator, avec Monument Valley en arrière plan.


Nous sommes ensuite revenus à Bluff pour prendre un repas bien mérité en compagnie de Mark, discutant de potentielles destinations dans la région et ailleurs. Nous nous sommes ensuite dit au revoir avec la promesse de nous rencontrer de nouveau. Nous avons passé un très bon temps. Merci Mark, et bon voyage. Nous avons bien hâte de visionner tes vidéos de ton voyage courant.

Point de départ: Farmington NM
Point d'arrivé: Bluff UT
États parcourus: Nouveau-Mexique, Colorado, Utah

Distance en véhicule: 303 km

26 février 2024

Jour 6 : Autour de Farmington NM

Bien que la météo était moins belle que lors des derniers jours, nous avons décidé de débuter la journée par une randonnée hors sentier dans une région nommée Fossil Forest. Cette région est composée de collines d'argile de bentonite. La variété des couleurs et quelques hoodoos en ont fait une randonnée intéressante.



Notre trajet faisait une boucle débutant dans la plaine, puis gravissant les collines d'argile de bentonite, offrant une superbe vue sur le secteur.





Bien que le nom de l'endroit réfère à une forêt, nous avons vu que très peu de bois pétrifié. Le plus beau spécimen a été cette souche brisée en plusieurs morceaux.


Afin de compléter la boucle, nous sommes descendus vers la plaine. Fait à noter, Nancy s'étant éloignée un peu pour aller voir le groupe de hoodoos visible sur la photo suivante, elle a surpris un renard nain (Kit Fox) qui s'est rapidement sauvé, ne laissant pas le temps pour une photo, évidemment.


Ayant complété la randonnée, nous nous somme rendus vers un point de vue surplombant le secteur De-Na-Zin de Bisti/De-Na-Zin Wilderness Area, un autre secteur présentant des badlands très colorées. Ce point de vue était situé sur un promontoire rocheux sculpté par l'effet d'érosion du vent ayant créé des curieux monolithes. C'est une région que nous allons certainement explorer dans un voyage futur.

Pour les intéressés, l'hiver dernier, nous avons parcouru une autre randonnée dans le secteur Bisti. 



Disposant d'encore un peu de temps, nous sommes allés visiter Aztec Ruins National Monument, situé dans la ville d'Aztec NM. Ce parc protège les ruines d'un très grand complexe construit par les Ancestral Puebloans vers les années 900. Ce village, situé sur les berge de la Animas River, abritait alors environ 2000 habitants.

Un petit promontoire permettait d'apprécier l'étendue du site.



Nous sommes entrés dans la grande kiva, lieu de culte circulaire visible sur la photo précédente. Celle-ci a été reconstruite selon les méthodes de construction de l'époque. La structure est impressionnante avec son toit pesant plus de 75 tonnes.


Le site comporte une foule d'autres kivas, sans leur toit d'origine.


Le tracé de la visite passe par une succession de pièces ayant servi d'habitation ou de rangement.


Quelques-une des pièces étaient même pourvues de leur toit d'origine datant de plus de 900 ans!


Le savoir faire des constructeurs de ce site était bien mis en évidence par la qualité des murs dont quelques-uns contenaient des lignes de pierres vertes.


Ce fût une journée variée et bien remplie. Demain, nous quitterons le Nouveau-Mexique pour rejoindre l'Utah, la destination principale du voyage.

Point de départ: Farmington NM
Point d'arrivée: Farmington NM

Distance en véhicule: 216 km
Distance en randonnée: 9.4 km