31 décembre 2013

Jour 7 : De Monument Valley vers Moab

Nous nous sommes levés tôt pour assister au dernier lever de soleil de l'année 2013, prise du balcon du restaurant de notre hôtel, The View Monument Valley. Avis aux voyageurs, nous avons été pleinement satisfait de la qualité des installation et un service hors pairs de cet hôtel.



Ensuite, nous avons parcouru la Scenic Drive serpentant entre les monuments, éclairés par la belle couleur fournie par les rayons matinaux.




Poursuivant notre itinéraire, nous sommes revenus en Utah en direction de Canyon Rims Recreation Area, une zone adjacente à Canyonlands National Park. Afin de rejoindre les trois points d'observation, nous avons emprunté une jolie route traversant un plateau en altitude servant de pâturage pour des vaches.



Le soleil nous ayant quittés, les photos rendent beaucoup moins justice à la beauté des paysages offerts par les points de vue. Il est fort probable que nous y retournions un autre jour pour rapporter de meilleurs souvenirs, car nous repasserons non loin de là.

Le premier point de vue est nommé Needles Overlook. L'origine du nom provient de la vue sur le secteur Needles situé dans Canyonlands NP, visible au loin.




À plusieurs occasion, un comité de réception nous attendait paisiblement, pas mal indifférent à notre arrivée. Nous avons dû insister un peu pour pouvoir passer. Nous avions un peu crainte que des bœufs abîment le véhicule avec leur cornes. Tout s'est bien passé.



Le deuxième point de vue était Dave Minor's Overlook.



Approchant de Moab et sous l'insistance de notre archéologue bien aimée, nous avons fait un léger détour pour voir les Golf Course Petroglyphs, dessins gravés dans la roche friable par les amérindiens. Ceux-ci sont maintenant entourés de maisons dans un quartier résidentiel. C'est un peu dommage.



Nous avons finalement parcouru quelques kilomètres sur Kane Spring Road, une route serpentant dans les canyons creusés par Kane Creek. Comme le soleil se couchait, nous avons rebroussé chemin, non sans avoir capturé la beauté du moment.



Demain, comme les centres d'informations sont probablement fermés pour le Jour de l'An, nous allons visiter des lieux plus sauvages. Nous passerons les quatre prochains jours aux alentours de Moab.

30 décembre 2013

Jour 6 : Lower Antelope Canyon et Monument Valley

Nous avons débuté la journée assez tôt afin de nous mettre en file pour réserver nos places pour la visite guidée du Lower Antelope Canyon. Lors de notre tout premier voyage dans le Sud Ouest, nous avions visité le Upper Antelope Canyon. Les visites guidées sont obligatoires depuis qu'un flash flood ait entraîné la mort d'une quinzaine de visiteurs en 1997.

L'entrée du slot canyon est assez étroite, et descend rapidement.



Une fois descendu dans le slot canyon, on ne peut qu'admirer l'action de l'eau ayant creusé des couloirs ou même des salles de plus grandes dimensions, en laissant cours à son imagination fertile démontrée par les forme et motifs les plus variés les uns que les autres.







Après environ 40 minutes d'exploration et d'admiration, nous avons rejoint la sortie du canyon, en remontant par de longues échelles. Sur la photo suivante, on peut réaliser la profondeur du canyon.



Les enfants ont agit à titre de secouristes auprès d'une jeune femme diabétique en crise. Ils sont retournés à la voiture pour aller chercher de l'aide et de la nourriture. Ils sont revenus auprès de la femme avec les responsables en véhicule tout terrain. Bravo!

Nous nous sommes ensuite rendus aux abords du Coal Mine Canyon, endroit encore très peu connu, mais offrant des panoramas riche en couleurs. Ce canyon fait partie d'une région nommée Painted Desert, évoquant la variété des couleurs des différentes formations qu'elle contient.



Stéphanie a profité de l'endroit afin de réaliser un mandat pour le Carnaval de l'université consistant à apporter des photos d'endroits évoquant le carnaval et la géologie. Et pourquoi pas une grosse bouteille de bière dans ce décor féérique!

Nous avons poursuivi notre visite de Coal Mine Canyon en empruntant une route descendant dans le fond de celui-ci. À cet endroit, des couches rocheuses différentes sont érodées, laissant voir de jolie strates de couleur.



Poursuivant notre route, nous avons tentés d'aller voir un autre canyon, le Blue Canyon, situé également dans le Painted Desert. Malheureusement, notre gros SUV avec ses deux roues motrices et ses pneus quatre saisons de ville, ne nous a pas permis de franchir un wash avec un dénivelé de près de 60 cm. Une prochaine fois peut-être.

Nous sommes finalement arrivés au Monument Valley Tribal Park pour le coucher du soleil, avec la vue classique offerte par Taylor Rock Overlook.



Nous avons profité du souper pour goûter a d'excellent plats typiques des indiens Navajo.

Pour la première fois, nous allons passer la nuit à Monument Valley. Ceci fait changement de notre itinéraire usuel de Page à Moab, une assez longue journée de voiture. Et voici la vue du balcon de notre chambre, coucher de soleil avec le Voile de Vénus en prime. Pas pire, pas pire...



Demain, nous profiterons du lever du soleil sur Monument Valley, puis nous nous rendrons à Moab, et rejoindre la neige... Brrrr.

Jour 5 : Glen Canyon National Recreation Area

Quelle superbe journée et quel bon temps en famille. Vous allez être choyés par le nombre de photos aujourd'hui!!!

Nous avons débuté notre journée par un détour de 1 heure 30 afin de nous rejoindre le secteur Lee's Ferry de Glen Canyon National Recreation Area, en Arizona. Le détour fait suite à l'affaissement en février dernier de la route US 89 allant de Page vers le sud de l'Arizona. Voir le site du département du transport de l'Arizona AZDOT.

Rendu à destination, nous avons débuté l'ascension du sentier Spencer Trail, offrant une vue panoramique incomparable, avec la rivière Colorado coulant paisiblement dans le canyon. Dans le stationnement le plus près du sentier, on peut discerner notre Ford Explorer de couleur gris foncé.



Le sentier serpente le long de la falaise pour un dénivelé de 520 mètres, le plus important de notre voyage.



L'eau de la rivière Colorado, en provenance du barrage de Glen Canyon, s'écoule vers le Grand Canyon dont on entrevoit le début sur la photo suivante.



Après bien des efforts, nous avons rejoint le sommet, émerveillés par les paysages, notre bonheur devant se lire sur nos visage.



Non loin de l'endroit d'où la photo a été prise, nous avons découvert une Geo Cache, sous forme d'une bouteille de verre contenant des feuilles de papiers et un crayon à mine. Les gens l'ayant découvert ont noté leur nom, ce que nous avons également fait.

La Spencer Trail gravit la falaise près d'un endroit ou la rivière Colorado fait un demi cercle, et la vue sur l'autre côté nous permettait de voir Page à environ 10 km, pourtant si loin par la route.



En redescendant, le soleil éclairait alors la falaise. Ce point de vue est très représentatif du sentier et des paysages magnifiques.



Après s'être un peu reposés les pieds, nous nous sommes dirigés vers Lower Cathedral Wash, non loin de la Spencer Trail. Les traces d'une averse ou fonte des neige récente sont encore visibles, avec un fond vaseux et même des mares d'eau à certains endroits.



À plusieurs endroits, l'action de l'eau a creusé des dénivellations, nous forçant à trouver un chemin propice pour poursuivre. Celui sur la photo suivante a eu raison de nous, combiné à un soleil allant se coucher. C'est un peu dommage car nous aurions probablement pu rejoindre la rivière Colorado un peu plus bas.



Parlant de coucher, la famille aux longues jambes et petits bras vous disent bonne nuit!


Demain, nous quittons Page pour nous rendre à Monument Valley pour le coucher du soleil.

28 décembre 2013

Jour 4 : Page et ses environs

Aujourd'hui, la météo a été un peu moins clémente, avec un ciel nuageux et une maigre température de 3C, mais aucune précipitation. Les prévisions indiquaient que ceci n'est que temporaire et que le soleil sera de retour pour plusieurs jours à partir de demain.

Nous avons débuté notre journée assez tard, paressant quelque peu au lit, et afin de nous enligner sur l'ouverture du Carl Hayden Visitor Center, près du barrage de Glen Canyon.

Par la suite, nous avons exploré une région que nous avons croisée à de multiple occasions, mais sans nous y arrêter, Paria Rimrocks dans Cockscomb Wilderness Study Area. Il s'agit encore une fois de hoodoos, mais pas mal plus accessibles que ceux de Wahweap que nous avons visités il y a deux jours.

Le sentier serpentait entre des collines multicolores, faites de roche très friable, surplombant un ruisseau asséché.



Le tout premier hoodoo est Toadstool Hoodoo, le symbole de l'endroit.



Les enfants se sont bien amusés! N'ayez crainte, Stéphanie n'a pas vraiment touché le hoodoo, tel que demandé dans les directives du parc. Ces roches sont tellement fragiles que l'impact des visiteurs auraient vite fait de les détruire.



Voici un petit jeu : trouvez François sur la prochaine photo...



Poursuivant le sentier, nous avons rejoint un promontoire d'où la vue était splendide. La présence de la neige ne nous a pas vraiment nuit, mais avouez que cela fait de belles photos!!!





Nous nous sommes ensuite dirigés vers Lower Antelope Canyon. En 2010, nous avions visité la partie en amont (plus haut) et nous avions été émerveillés. Malheureusement, aucune place disponible restait pour la journée. Nous essaierons peut être de nouveau dans deux jours.

Non loin d'Antelope Canyon, se trouve Horseshoe Bend, également visité en 2010, mais combien beau à revoir en passant. Les nuages facilitent la photographie de tels endroits, présentant des zones trop sombres lorsque le temps est ensoleillé.



L'eau coulant dans la rivière Colorado à Horseshoe Bend a circulé dans les turbines du Glen Canyon Dam, visible sur la photo suivante. En premier plan, le lac artificiel de Lake Powell. On peut remarquer le niveau très bas, causé par la sécheresse sévissant depuis quelques années dans la région.



Inspirés par cette vue du barrage, nous sommes retournés à Page pour parcourir le sentier Glen Canyon Dam Overlook Trail, du côté opposé.



Demain, nous devrions parcourir un très beau sentier à flanc de falaise.

27 décembre 2013

Jour 3 : Zion National Park

La météo est toujours des plus clémentes, avec un soleil radieux, un ciel d'un bleu pur sans nuage, et une température de 12C maximum aujourd'hui.

Nous avons débuté notre journée avec un arrêt au Visitor Center de Grand Staircase-Escalante National Monument pour tenter notre chance pour le tirage des permis pour nous rendre à The Waves. Il y avait 74 groupes, donc probablement près de 200 personnes pour seulement 10 permis par jour. Aujourd'hui, il y avait les tirages pour samedi, dimanche, et lundi. Et bien non, nous n'avons pas gagné cette fois. Les enfants étaient déçus, mais je n'avais pas beaucoup d'attente vu l'achalandage.

Étant donné les conditions routières, nous avons improvisés et décidé d'aller revoir Zion National Park à proximité de Kanab. Nous avions visité ce parc lors de notre premier voyage en 2010, puis encore en 2011 mais très sommairement.

Nous voulions parcourir un sentier menant à Observation Point, mais le sentier est ombragé la majeur partie du temps durant l'hiver et la neige et la glace forcent sa fermeture. 

Nous avons suivi les conseils du Ranger et avons plutôt parcouru le sentier West Rim Trail jusqu'au Scout Lookout, point d'accès du fameux sentier Angels Landing, un promontoire surplombant le canyon de Zion. Le sentier serpente à flanc de falaise, donnant des vues spectaculaires, et peut être le vertige à certains.



Nous avons rejoint Scout Lookout avec une vue spectaculaire sur la vallée, valant largement tous les efforts dépensés pour gravir le sentier.




La dernière partie pour rejoindre Angel Landing est très escarpée et est très fortement déconseillé aux personnes sujets au vertige, même légèrement. Dans le passé, il y a eu des chutes fatales car le sentier parcours une crête de quelques mètres de largeur, avec escarpement de plusieurs centaines de mètres de chaque côté. Même si une chaîne permet les grimpeurs de se retenir, c'est quand même assez risqué surtout lors du croisement avec d'autres randonneurs en sens inverse. Voici d'ailleurs un très beau vidéo sur YouTube.

Nous avons plutôt opté de nous rendre seulement au début de cette section escarpée, après avoir gravi au moins 340 mètres sur les 450 mètres total, mais sans nous y aventurer. On voit cette section sur le prolongement de l'endroit montré sur la photo suivante, derrière les deux autres visiteurs.



Arrivés au début de la section difficile il y avant un peu de glace. Nous avons sagement fait demi-tour, après avoir quand même apprécié la vue vers Scout Lookout en contre-bas.



De retour sur le plancher des vaches (quand même 1200 mètres au dessus du niveau de la mer!), nous avons retraversé la Virgin River.



Ayant rejoint le véhicule, nous avons poursuivi un peu sur Zion Canyon Scenic Drive, profitant ainsi de la courte période de l'année durant laquelle la circulation automobile y étant permise alors que le service de navette n'est pas en fonction.



En quittant Zion NP, nous avons fait un petit détour pour aller montrer Coral Pink Sand Dunes State Park aux enfants, parc que nous avions visité en mars dernier.



La présence de neige apporte une petite touche exotique, mais pas trop!

Nous sommes maintenant à Page en Arizona pour les trois prochaines nuits. Mon statut Diamant de Best Western a été rentable aujourd'hui. On nous a reclassé vers une chambre plus luxueuse que celle que nous avions réservée. La chambre de 2.5 pièces fait environ 9 x 7 mètres avec une chambre séparée.

26 décembre 2013

Jour 2 : Nautilus et Wahweap Hoodoos

Notre première étape aujourd'hui consistait en une visite au Visitor Center du Grand Staircase-Escalante National Monument afin d'obtenir des renseignements concernait les routes menant aux différents points d'intérêts. Mauvaise nouvelles, plusieurs d'entre elles sont impassables, même avec un 4x4. Notre Explorer est un 2 roues motrices uniquement... Il va falloir improviser durant les prochains jours.

Nous avons quand même tenté d'en emprunter quelques unes, questions de se faire une idée nous même. Tôt le matin, alors que la température est encore sous le point de congélation, cela pourrait aller, mais au retour en après-midi, cela pourrait être très problématique.

Nous nous sommes ensuite rendus sur White House Road menant à un ruisseau généralement asséché sauf en cas de pluie forte. En suivant le canyon creusé par ce ruisseau, nous avons atteint Nautilus Rock, une formation rocheuse inusitée dont le nom évoque un coquillage enroulé sur lui-même. C'est une formation faite d'une roche très tendre, donc fragile, et c'est la raison pour laquelle les Rangers ne la mentionne pas comme destination usuelle.





Ensuite, nous nous sommes rendus auprès du wash de Wahweap Creek afin de nous rendre voir des hoodoos en roche blanche, colonnes de roche friable protégée de l'érosion par une roche plus dure, et formant alors une colonne. Vu les conditions de la route permettant un accès de moins de 2 km, nous avons été contraint d'utiliser le plan B. Pour arriver au premier groupe, nous avons dû marcher environ 7 km, devant traverser le ruisseau en d'innombrables occasions, et traverser des zones boueuses. Nos souliers neufs ont maintenant beaucoup d'expérience!!!

Les conditions étaient quand même mieux que lors d'inondations éclairs comme vu sur le vidéo suivant de YouTube.



Le tout premier hoodoo rencontré sur notre longue route était un peu solitaire.



Nous avons enfin rejoint les Wahweap Hoodoos.






Depuis qu'elle avait prise connaissance de ces hoodoos, Stéphanie tenait tellement à le voir lors de nos passages précédents dans la région. Elle n'a pas manqué de nous montrer son affection avec ses mamours de hoodoos!



Ce soir, nos pieds et nos jambes nous rappellent qu'une journée de plus de 16 km en début de voyage, c'est un bon entrainement...

Demain, nous nous rendons au Visitor Center pour tenter de gagner notre permis pour The Waves.