Nous avons eu une autre très belle journée sous un beau soleil avec une température plus confortables atteignant 17C. Nous avons exploré les canaux de navigation de différentes époques du Canal Erie autour de la Mohawk River, ainsi que de multiples installations hydroélectriques et de régulation des eaux.
Nous nous avons rejoint la route Mohawk Towpath Scenic Byway nous menant vers notre premier attrait de la journée, Cohoes Falls, vues à partir de Cohoes Overlook Park ainsi que de Cohoes Falls View Park. Bien que les photos ne rendent pas justice à la hauteur de celles-ci, ces chutes seraient les deuxièmes plus hautes de l'État de New York après celles de Niagara.
Poursuivant, nous avons fait un arrêt à Whipple Bridge enjambant un segment original du Old Erie Canal datant de 1825, le tout premier canal a avoir été en construit. Celui-ci d'une largeur de 40 pieds et d'une profondeur de seulement 4 pieds ne permettait le passage que de très petis bateaux. Aujourd'hui, il n'est plus praticable car segmenté.
Le mot "Towpath" dans le nom de la route panoramique réfère au fait que les bateaux étaient tirés par des chevaux marchant sur une voie longeant le canal. Aujourd'hui, plusieurs de ces voies ont été converties en pistes cyclables.
Plus loin, nous avons vu la plus vieille maison encore debout de la vallée de la rivière Mohawk, bâtie en 1620.
Poursuivant sur la route panoramique, nous avons rejoint Schoharie Crossing State Historic Site. Celui-ci préserve les vestiges de différentes époques des canaux, dont l'écluse 28 Yankee Hill Lock. Celle-ci a été construite lors de la seconde phase nommée Enlarged Erie Canal en 1842. Elle permettait la navigation de bateaux de 17 pieds avec un tirant d'eau de 6 pieds.
Le site protège également les vestiges de Schoharie Aqueduct construit lors de la phase du Enlarged Erie Canal. Il a été construit afin d'améliorer la fluidité de la navigation qui autrement bouchonnait lors d'innondation de Schoharie Creek. La solution a été de permettre le passage des bateaux dans le canal au dessus (oui, au dessus!) de Schoharie Creek. Une maquette au Visitor Center permet de mieux complendre l'utilisation de cet ouvrage étonnant. Fait à noter, le mot "Towpath" dans le nom de la route panoramique réfère au fait qu'une voie aménagée en bordure du canal permettait à des chevaux de tirer le bateau le long de celui-ci.
Nous avons ensuite quitté momentanément Mohawk Towpath SB pour parcourir un segment de Revolutionary Trail Scenic Byway, circulant entre Albany et Syracuse près des Grands Lacs. Nous avons fait un arrêt à Fort Johnson, construit en 1749.
De retour sur Mohawk Towpath SB, nous avons été voir une série de trois écluses du Canal Erie actuel, soit les écluses 4, 5, et 6 situées tout près de l'extrémité du canal aux abords de la rivière Hudson.
En amont de L,écluse 6 se trouve les Guard Gate 1 et 2 permettant de bloquer entièrement le canal. Guard Gate 1 était abaissée alors que Guard Gate 2 était relevée. Le canal ferme à la navigation en Octobre pour l'hiver.
Demain, nous prenons la route en direction de la région des Finger Lakes, plus à l'ouest.
Point de départ: Troy NY
Point d'arrivée: Troy NY
Distance en véhicule: 249 km