Enfin, nous avons eu une superbe journée sous un ciel pratiquement sans nuage, avec juste un peu de brume matinale au début de la route.
Avant de quitter Plattsburg, nous avons fait un petit détour pour aller voir quelques attraits sur le bord du Lac Champlain. Nous avons croisé un monument érigé à son honneur.
Un peu plus loin, nous avons rejoint la plage municipale de Plattsburgh, offrant une belle vue vers la ville avec les sommets enneigés des Adirondack en arrière plan. Immédiatement à côté, Cumberland Bay State Park ou nous avons fait un peu de camping avec des amis il y a bien longtemps déjà.
Ensuite, nous avons repris Lakes to Locks Scenic Byway vers le sud. Nous avons fait un arrêt à Crown Point, endroit ou le Lac Champlain devient beaucoup plus étroit, permettant le passage vers le Vermont grâce à l'élégant Lake Champlain Bridge.
Tout près, le Crown Point State Historic Site protége les ruines de deux fortifications de l'époque coloniale alors que les français et les britanniques se disputait le contrôle de l'Amérique du Nord. Le Fort St Frederic fût construit par les français et le His Majesty's Fort at Crown Point par les britanniques. Nous avons parcouru des courts sentiers autour des ruines des remparts et fait connaissance de Kevin, un très sympathique bénévole du parc m'ayant offert de hisser le drapeau français en haut du mat! Nous avons discuté longuement de l'histoire de la région, intimement liée avec celle du Canada.
Nous avons ensuite poursuivi notre route pour arrêter cette fois à Mount Defiance, un promontoire surplombant la région ayant été utilisé par les britanniques pour chasser les américains du Fort Ticondera situé tout en bas, près du Lac Champlain.
Poursuivant toujours sur Lakes to Locks SB, nous avons rejoint l'écluse 12 du Canal Champlain à Whiteall NY. Celle-ci est toujours en opération pour la navigation de plaisance. Durant les prochains jours, nous visiterons plusieurs autres écluses historiques le long du Canal Champlain, mais également du Canal Erie.
Plus loin, nous avons temporairement quitté la route panoramique pour rejoindre Overlook Park et le Feeder Canal. Ce canal a été construit pour apporter un supplément d'eau dans le Canal Champlain quelques 10 km plus à l'est. Durant certaines années, le débit d'eau du Canal Champlain était tellement bas que la navigation n'y était plus possibe sans un apport d'eau additionnel. Plusieurs autres ouvrages similaire sont présents dans la région.
Notre tout dernier attrait de la journée a été Saratoga National Historic Site protégeant plusieurs lieux en lien avec des batailles décisives pour la reconnaissance de la souveraineté des États-Unis en 1777. Après quelques semaines de combat, la jeune armée américaine à défait les troupes britanniques cherchant à anéantir la rébellion suivant la déclaration d'indépendance des États-Unis l'année précédente.
Nous y avons vu le Saratoga Monument érigé pour célébrer la victoire des américains.
Tout près, le lieu ou l'armée de 7000 soldats britanniques ont capitulé devant le'armée américaine de 17000 soldats. À ce moment, les américains ont pu s'emparer de plusieurs pièces d'artillerie qu'ils ont utilisés plus tard dans d'autres batailles contre les britanniques.
Après avoir visioné un film et parcouru l'exposition au Visitor Center, nous avons rapidement parcouru la route du parc rejoignant plusieurs sites relatifs à ce conflit.
Nous avons finalement rejoint Troy NY ou nous passerons les deux prochaines nuits. Demain, nous irons explorer les alentours du Canal Erie.
Point de départ: Plattsburgh NY
Point d'arrivée: Troy NY
Distance en véhicule: 365 km