16 octobre 2024

Jour 2 : Région des Adirondack

L'objectif de la journée était de parcourir une boucle formée par plusieurs routes panoramiques dans la belle région de l'Adirondack Park, une région montagneuse protégée à l'ouest de Plattsburgh. Nous y avions été parcourir quelques randonnées il y a environ 30 ans mais sans jamais y retourner ensuite. Malheureusement, les nuages ont persisté pratiquement toute la journée, masquant très souvent les sommets.

La première route que nous avons parcourue est High Peaks Scenic Byway au coeur des Adirondack. De la neige tombait sur les haut sommets, agrémentant les couleurs de l'automne.


Plus loin, nous avons fait une courte diversion pour aller voir les Hulls Falls.


Poursuivant sur High Peaks SB, nous avons gagné en altitude en nous approchant d'un col entre Cascade Mountain et Pitchoff Mountain. La température ne cessait de descendre et nous avons atteint un maigre 1C avec une neige fondante tombant sans s'accumuler heureusement. Il y a 30 ans, nous avions parcouru une section de la randonnée menant à Pitchoff Mountain jusqu'à Balanced Rock, un point surplombant la route mais non visible de celle-ci.




La route se termine à Lake Placid, lieu des jeux olympiques d'hiver de 1980. Nous avons croisé les deux rampes de saut à skis, alors que quelques athlètes s'entrainaient.



De Lake Placid, nous nous sommes dirigés vers l'ouest sur Olympic Trail Scenic Byway jusqu'à Tupper Lake, puis emprunté Adirondack Trail Scenic Byway en direction sud jusqu'à Long Lake (plus tard dans le voyage, nous devrions parcourir celle-ci entièrement du sud vers le nord).


alors que nous traversions Long Lake, un immeuble a attiré notre attention par la présence d'un arbre poussant à travers le toit!!!


Nous avons ensuite enfilé avec Roosevelt-Marcy Trail Scenic Byway. Le nom de celle-ci est inspiré par les événements autour du décès du président William McKinley en 1901. Théodore Roosevelt, alors vice-président, était en vacances dans cette région au moment du décès du président.

Nous avons fait une autre diversion pour aller voir le début d'une autre randonnée que nous avions faite dans le passé avec des amis, soit celle de Indian Pass from Upper Works. Chemin faisant, nous avons bien tenté de voir Mount Marcy, le plus haut sommet de l'État de New York, mais sans succès car caché par des montagnes devant et par la neige masquant encore les sommets.


La randonnée vers Indian Pass débute à Upper Works dans le village fantôme de Tahawus, un ancien site d'un complexe minier de fer. Il y a 30 ans, nous avions remarqué quelques ruines envahies par la végétation. Aujourd'hui, un effort de réhabilitation du site est en cours et plusieurs vestiges sont maintenant accessibles, dont un haut-fourneau.


Ce site présente une importance historique car c'est à cet endroit précis que Théodore Roosevelt a appris que le président McKinley était mourant. L'auberge dans laquelle il séjournait est en restauration complète.


Nous sommes ensuite retourné vers l'autoroute I-87 et nous nous sommes dirigés vers le début d'une autre randonnée que nous avions faite dans le passé, soit celle de East Trail to Giant Mountain. Nous avions alors rejoint le sommet de Bald Peak, offrant une vue imprenante sur une longue arrête menant à Giant Mountain plus loin. Cette randonnée a été la toute première que nous avions faite dans les Adirondack.

Ensuite, nous avons rejoint Elizabethtown, puis le petit village de Keene par la route 9N. Bien que celle-ci ne soit pas désignée comme route scénique, elle est très belle.



Nous avons ensuite rejoint de nouveau Lake Placid pour emprunter Olympic Trail Scenic Byway, cette fois-ci en direction est pour notre retour vers Plattsburgh. Chemin faisant, nous avons fait un court arrêt au centre de ski de Whiteface Mountain.


Demain, nous allons reprendre la route en direction sud vers Albany NY.

Point de départ: Plattsburgh NY
Point d'arrivée: Plattsburgh NY

Distance en véhicule: 503 km