29 octobre 2016

Jour 8 : Wolverine Loop Road et Moody Canyon Road

Quelle belle journée sur les routes! Nous étions un peu inquiets par la météo qui prévoyait un faible risque d'averses ou d'orages en après-midi. Nous n'avons finalement pas reçu une seule goutte, mais le ciel a été variable tout au mieux.

Nous avons débuté la journée en parcourant une section de la Burr Trail afin de rejoindre la Wolverine Loop Road. Cette route relativement facile avec de longues portions dans des washes.



Plus loin, nous nous sommes arrêtés à la Wolverine Petrified Forest, préservant des vestiges pétrifiés d'une forêt de conifères datant de 220 millions d'années. Nous avons été surpris par la taille des morceaux car à plusieurs endroits, des troncs d'arbres pratiquement entiers étaient encore alignés.



Contrairement à d'autres endroits comme Escalante Petrified Forest, les morceaux de bois de Wolverine Petrified Forest sont moins colorés et pratiquement toujours teintés de noir. Ceci est dû aux minéraux présents dans le sol à cette époque.



Poursuivant la route, nous avons rejoint une zone de sandstone blanc parcourue de crevasses et même de quelques slot canyons.



Les paysages de cette région sont splendides, avec des collines colorées et de grandes falaises de sandstone rouge. Cette région s'appelle Circle Cliffs car elle forme un immense amphithéâtre naturel, faisant pratiquement le tour de nous.



Nous sommes ensuite parvenu à la jonction de Moody Canyon Road que nous avons empruntée.

Nous avons fait un bref arrêt à une ancienne mine, probablement de cuivre vu la quantité de roches teintées de couleur verte. Les installations sont presque toutes disparues sauf la chute à minerai. Les tunnels de la mine sont aujourd'hui scellés par raison de sécurité.



Cette route est beaucoup plus difficile car elle comporte de longues sections avec de l'eau et du gravier mou, ainsi que d'immenses rochers devant être contournés par d'étroits passages.



Après une longue portion dans le fond du canyon, le route tourne abruptement en sortant du wash, puis remonte le long du canyon, en offrant des points de vues sur la route que nous venions de parcourir.



Nous avons finalement rejoint l'extrémité de la route, avec le stationnement pour les sentiers de randonnées vers Moody Canyon et les environs. Cet endroit est très populaire pour des randonnées de longues périodes. Nous avons effectivement croisés un groupe d'une dizaine de jeunes qui en étaient déjà à leur 21e journée.

Après avoir fait demi-tour, nous avons complété la Wolverine Loop Road et rejoint la Burr Trail. En revenant vers Boulder, nous nous sommes arrêtés un peu au Long Canyon Slot, un petit canyon immédiatement sur le côté de la route.



En approchant de Torrey pour revenir à notre hôtel, nous avons été reçus par un magnifique double arc-en-ciel.



Demain, nous retournerons à Capitol Reef NP pour y effectuer d'autres randonnées pédestres qui promettent.

Distance en véhicule: 290 km
Distance en randonnée: 3.9 km