Après quelques km, la route pavée cède sa place à un trajet serpentant dans un wash (ruisseau normalement asséché). À certains endroits, celui-ci était entièrement bordé de falaises, endroit qu'il faut éviter lorsque des précipitations sont possibles, et aujourd'hui il y avait un certain risque.
Plus loin, la route a quitté le wash pour circuler sur des collines d'origine volcanique et très colorées.
À ce moment, nous avons constaté les nuages menaçants se pointant autour de nous. Nous avons accéléré le tempo afin de rejoindre Muddy Creek, un petit ruisseau dans une zone sablonneuse. Au retour, les nuages s'étaient encore rapprochés. Nous nous sommes alors empressés de rejoindre la section pavée en dehors du wash.
Bien que nous ayons reçu de la pluie durant quelques minutes, le gros des précipitations est passé plus loin. Par contre, comme d'autres gros nuages nous entouraient, nous avons décidé de ne pas parcourir deux slot canyons que nous avions prévu parcourir car le début est malheureusement situé dans le wash en question. Une autre journée peut-être.
Nous avons alors d'aller parcourir un sentier menant au Eye of Sinbad, trou formé par l'eau dans une caverne en plein coeur du San Rafael Swell.
Comme la plupart des cavernes similaires dans la région, celle-ci a déjà été habitée par des amérindiens qui ont peint des silhouettes sur les parois abritées.
Ce soir, durant le souper, un orage a balayé la ville de Hanksville où nous dormirons pour les trois prochains jours. Ces précipitations risquent d'affecter les activités hors-routes demain. Nous aviserons.
Distance en véhicule: 629 km
Distance en randonnée: 4.2 km