27 octobre 2016

Jour 7 : Capitol Reef NP

Nous avons quitté Hanksville pour nous diriger un peu vers l'ouest vers Capitol Reef NP, un parc méconnu mais que nous chérissons étant donné qu'il offre des sentiers de randonnées exceptionnels et sans foules. Nous avions prévu une journée dédiée uniquement à la randonnée, question de nous délier les jambes un peu après toutes ces journées en véhicule.

Le premier sentier au programme était Cohab Canyon vers Fruita Overlooks. Nous avions déjà parcouru cette portion de Cohab Canyon lors de notre voyage du printemps 2015, randonnée lors de laquelle je m'étais étiré un ligament au genou gauche et limitant nos activités pour le reste du voyage.

Le canyon est splendide, avec les couleurs variées et contrastante de la roche, mais également grâce aux rochers d'origine volcanique.



Une fois arrivé aux Fruita Overlooks, la vue est simplement splendide. Tout en bas, le village de Fruita, fondé par les pionniers Mormons ayant trouvé en cet endroit une facilité de vivre relative grâce aux ressources, comparativement aux alentours. Voici la vue vers l'ouest.



Et la vue vers l'est.



Lors du retour vers le point de départ, les nuages avaient fait leur apparition.

Les parois du canyon offraient des exemples de créativité du travail d'érosion par dame nature.




De retour au véhicule, nous avons décidé de prendre une petite pause de randonnée et nous avons alors parcouru la route panoramique jusqu'au bout puis nous avons emprunté la Pleasant Creek Road. Le début est très facile jusqu'au moment où elle rejoint Pleasant Creek. Une fois passé le ruisseau, la route devient plus difficile mais encore acceptable pour le 4Runner. Comme nous voulions parcourir un second sentier, nous avons fait demi-tour.

En arrivant au stationnement de la deuxième randonnée, nous avons eu la visite d'habitants de ces lieux.



Le second sentier, Fremont River Trail, suit la berge de la rivière Fremont, puis gravit la falaise longeant celle-ci.



Le sentier bifurque vers le sud pour rejoindre un point de vue vers l'est.



Nous avons un peu dévié du trajet populaire en empruntant un sentier auxiliaire beaucoup moins fréquenté qui mène à un second point de vue plus au nord, surplombant le sentier officiel. Le soleil était de nouveau masqué par des nuages.



Demain, si la météo est clémente, nous devrions reprendre la route en empruntant des pistes menant à un des endroits les plus reculés de l'Utah. Cet endroit est évidemment nouveau pour nous car nous n'avions jamais eu un véhicule adapté à ces conditions lors de nos voyages précédents.

Distance en véhicule: 158 km
Distance en randonnée: 10 km