Nous nous sommes rendus à deux endroits pour constater que Los Angeles est bien située sur un riche gisement de pétrole et que l'exploitation se fait même dans des quartiers résidentiels, comme visible à droite sur la photo suivante.
Ensuite, nous nous avions rejoint le La Brea Tar Pit dans Hancock Park, un puit de goudron à ciel ouvert en plein secteur des affaires. Ce lieu a été le site de fouilles archéologiques révélant des quantités impressionnantes de squelettes d'animaux ayant été emprisonnés avant d'y mourir et constituant un des lieux les plus prolifiques connus.
Ensuite, nous avons pris la direction The Getty Villa ou nous attendait une impressionnante collection d'oeuvres d'art datant de l'antiquité, le tout situé dans une reproduction d'une villa romaine ayant été ensevelie lors de l'éruption du Vésuve en même temps que la ville de Pompei.
Comme The Getty Villa ne présente pas d'oeuvres récentes, la photographie de celle-ci est permise pratiquement partout. Le musée contient un nombre incroyable de pièces, je me contenterai d'inclure seulement une oeuvre par type; mosaïque, sculpture, poterie, verrerie, orfèvrerie, moulage, martelage, peinture, etc.
Nous avons ensuite repris la route en direction de San Diego, en longeant la côte dans la mesure du possible. Nous avons traversé le port de Los Angeles, puis Long Beach, Crystal Cove, ainsi que plusieurs autres villes avec des maisons à faire rêver, mais le smog toujours présent nous ramenait vite à la réalité.
Voici une petite devinette pour les cinéphiles: quelle est cette maison ayant apparue dans un film célèbre il y a déjà 25 ans?
Dans le film Top Gun avec Tom Cruise, la jolie blonde Charlie habitait cette maison.
Nous sommes à San Diego pour les deux prochaines nuits. Notre horaire n'est pas encore figé car plusieurs attractions méritent d'être vues mais nous n'avons pas suffisamment de temps pour tout voir.