08 janvier 2012

Jour 13 : Snif Snif...

Le vol s'est très bien déroulé. Nous avons été très choyés par le trajet emprunté car nous avons vu plusieurs endroits que nous avions déjà visités dont: Zion NP, Kanab, Grand Staircase-Escalante NM, Bryce NP, Page, Vermillion Cliff NM, North Coyote Buttes, Marble Canyon, Monument Valley TP, Goosenecks SP, Mesa Verde NP, Durango, Ouray au loin, et Great Sand Dunes NP.

Voici quelques photos de qualité médiocre, merci aux vitre égratignés de l'avion.

Sur la photo suivante, le plateau Paria dans Vermillion Cliffs NM, avec la route pavée US 89A contournant les falaises vers le bas, la vallée de House Rock Road en oblique, avec la tâche blanchâtre de North Coyote Buttes ou est situé The Waves un peu à droite de l'égratignure, et au loin les "marches" de Grand Staircase-Escalante NM.



Plus loin, toujours dans Vermillion Cliffs NM, toujours la route US 89A dans le secteur de Rainbow Bridge et de Lee's Ferry plus au nord.



Puis, Page en Arizona, avec Lake Powell Dam sur la rivière Colorado et les fumées des hautes cheminés de la centrale électrique au charbon.



C'était comme si cette région que nous aimons tant nous disait: "À la prochaine fois...". Quelle synthèse!!!

Nous sommes de retour à la maison, un peu triste que le voyage ait passé si vite. Tant de choses à voir et si peu de temps...

Jour 12 : Retour à Las Vegas

Aujourd'hui, nous avons complété notre itinéraire de retour vers Las Vegas. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Calico Ghost Town, une petite ville minière fantôme des années 1885 transformée en attraction touristique familial. C'est quand même une petite visite sympathique avec plusieurs vestiges d'époque, mais plusieurs bâtiments sont reconstituée.




Ensuite, nous avons une autre halte à Hoover Dam pour voir le nouveau pont enjambant la rivière Colorado, et ouvert en fin 2010. Dans des voyages précédents, nous avions été témoins de sa construction, mais cette fois-ci, nous y avons circulés en voiture, et aussi à pied.





De retour à Las Vegas, nous avons été porter nos bagages à notre chambre au Stratosphere Hotel. Nous avons ensuite montés dans la fameuse tour. Malheureusement, les nombreux édifices masquaient la Strip.



Nous nous sommes ensuite promenés sur la Strip pour montrer aux enfants les hôtels célèbres. Nous avons été assez choyés car nous avons pu assister à plusieurs spectacles en séquence du Bellagio, Mirage, Treasure Island, et même un spectacle de Noel au Venetian.







Demain, nous partons en avion vers 11 heures pour être de retour à Montréal vers 19h00. Puis la partie plate, défaire les bagages et tout ranger jusqu'à la prochaine fois.

06 janvier 2012

Jour 11 : Goodbye San Diego

Avant de quitter San Diego, nous nous sommes promenés dans le Balboa Park, regroupant en un seul endroit une foule de musées et institutions culturels de la ville. Malheureusement, comme tout ouvrait seulement à 10 heures, nous n'avons pas pu visiter aucun d'eux. Par contre, l'architecture et les aménagements en vaut quand même le déplacement.




Ensuite, nous avons visité le San Diego Zoo, mondialement réputé pour ses programmes de réhabilitation et de recherches, plus spécialement sur les pandas.






Finalement, quoi de mieux pour terminer la journée qu'une bonne promenade à l'observatoire du Mont Palomar situé à plus de 1500 mètres. Il y avait un peu de neige dans les boisés autours du télescope. Nous avons même pu y pénétrer de justesse car nous sommes arrivés 10 minutes avant la fermeture.




Nous sommes à San Bernardino pour la nuit. Demain, retour à Las Vegas assez tôt pour aller voir les hôtels Bellagio, Cesar Palace, et Venitian, les plus beaux selon nous.

05 janvier 2012

Jour 10 : San Diego

Nous avons marché beaucoup aujourd'hui sous un soleil radieux et une température autours de 22 C. Résultat: je sors de la douche à 19h50 et les trois autres dorment déjà...

Comme première activité, nos avons exploré le Old Town San Diego, sorte de vieux Québec mais avec des habitations d'époque mexicaines et une panoplie de boutiques. Il manquait d'ambiance car nous étions seuls, tout étant fermé vue l'heure matinale. C'était assez pittoresque.



Ensuite, nous avons été nous promener au Maritime Museum of San Diego, sur l'eau près du centre-ville. Il y avait quelques bateaux à voiles ainsi qu'un sous-marin.


 
Nous avons ensuite marché un peu plus loin pour aller visiter le porte-avions USS Midway CV-41 qui a été en opération de 1947 jusqu'à 1994. En fait, les premières frappes aériennes durant la guerre du golf provenaient d'avions basées sur ce bâtiment. 



Des guides, ancien personnel ayant oeuvré sur ce porte-avion, nous ont raconté la vie et les manoeuvres qu'ils devaient effectuer dans le cadre de leur travail. Notre guide pour le poste de commandement était un ancien pilote de A8 et de F14. Cet endroit offre une vue de choix sur le pont de lancement. François avait les oreilles toutes ouvertes!!! Le voici dans le fauteuil du Air Boss, surnom de celui gérant les mouvements des avions autours et sur le bateau.




Nous avons poursuivi la visite en allant sur le pont. Plusieurs dizaines d'avions et d'hélicoptères étaient exposés, dont plusieurs ancien pilotes répondaient aux questions.




Étant conscient que la visite d'installations militaires n'était pas des plus passionnant pour Nancy et Stéphanie, nous avons poursuivi notre visite de San Diego en rejoignant Coronado Island tout en face.



Naval Station San Diego, port d'attache de la flotte du Pacifique des États-Unis était tout juste au sud du haut pont reliant Coronado Island à la terre ferme.


 
Ensuite, nous avons poursuive vers Castillo National Monument pour voir la ville de San Diego et quelques leçon d'histoire concernant la fondation de la ville. Nous y avons également assisté à un autre superbe coucher de soleil.



Demain, nous visitons encore un peu San Diego avant de reprendre la route.

Jour 9 : Du smog de Los Angeles à San Diego

Déjà très tôt ce matin, le ciel de Los Angeles était couvert de smog vu l'absence de vent pour chasser les polluants.

Nous nous sommes rendus à deux endroits pour constater que Los Angeles est bien située sur un riche gisement de pétrole et que l'exploitation se fait même dans des quartiers résidentiels, comme visible à droite sur la photo suivante.



Ensuite, nous nous avions rejoint le La Brea Tar Pit dans Hancock Park, un puit de goudron à ciel ouvert en plein secteur des affaires. Ce lieu a été le site de fouilles archéologiques révélant des quantités impressionnantes de squelettes d'animaux ayant été emprisonnés avant d'y mourir et constituant un des lieux les plus prolifiques connus.



Ensuite, nous avons pris la direction The Getty Villa ou nous attendait une impressionnante collection d'oeuvres d'art datant de l'antiquité, le tout situé dans une reproduction d'une villa romaine ayant été ensevelie lors de l'éruption du Vésuve en même temps que la ville de Pompei.




Comme The Getty Villa ne présente pas d'oeuvres récentes, la photographie de celle-ci est permise pratiquement partout. Le musée contient un nombre incroyable de pièces, je me contenterai d'inclure seulement une oeuvre par type; mosaïque, sculpture, poterie, verrerie, orfèvrerie, moulage, martelage, peinture, etc.











Nous avons ensuite repris la route en direction de San Diego, en longeant la côte dans la mesure du possible. Nous avons traversé le port de Los Angeles, puis Long Beach, Crystal Cove, ainsi que plusieurs autres villes avec des maisons à faire rêver, mais le smog toujours présent nous ramenait vite à la réalité.

Voici une petite devinette pour les cinéphiles: quelle est cette maison ayant apparue dans un film célèbre il y a déjà 25 ans?



Dans le film Top Gun avec Tom Cruise, la jolie blonde Charlie habitait cette maison.

Nous sommes à San Diego pour les deux prochaines nuits. Notre horaire n'est pas encore figé car plusieurs attractions méritent d'être vues mais nous n'avons pas suffisamment de temps pour tout voir.

04 janvier 2012

Jour 8 : Los Angeles

Nous avons profité d'une autre très belle journée sous le soleil, et sans brume cette fois-ci, avec une température près de 25 C.

Nous avons longé la côte et rendu visite à Pamella Anderson à Malibu Beach. Malheureusement, comme il faisait un peu froid, nous ne l'avons pas vue en maillot, ni en personne... Par contre, après plusieurs promesses non-tenue, François a finalement pris son orgueil à deux mains et s'est "baigné..." dans le Pacifique!



Ensuite, nous sommes allés visiter le Getty Center, un musée d'art hébergé dans un complexe doté d'une impressionnante architecture et de très beau jardins. Nous y avons vu des toiles de Van Goth, Monet, et autres, ainsi que des sculptures, tissages, et photographies. 

Nous ne pouvions que photographier l'extérieur. Par contre, l'architecture moderne est de très bon goût, avec un soucis du détail très élevé, comme le revêtement extérieur ayant des motifs de végétaux moulés, comme pour imiter des fossiles.





Entre les édifices est aménagé un superbe aire de repos sous forme de jardins, avec cascade et plusieurs arbres, dont certains artificiels mais également de bon goût.






Nous avons ensuite parcouru la route panoramique Mulholland Drive, circulant sur l'arrête de collines, avec plusieurs très beaux points de vue sur la ville, le smog bien en évidence malheureusement.




Nous avons terminé la journée au Griffith Observatory et sa grande terrasse surplombant la ville.



Nous sommes à Inglewood pour la nuit, en banlieue sud de Los Angeles.

La visite de Getty Center nous ayant beaucoup impressionné, nous allons modifier nos plan de demain pour aller également voir la Getty Villa, suite du musée d'aujourd'hui, mais présentant des collections d'oeuvres datant de l'antiquité.