31 décembre 2012

Jour 7 : Croisiere 3 - Navigation

Aujourd'hui était une journée entière de navigation. La météo s'est gâté un peu durant la nuit. Il vente assez fort et la mer est agitée. Le bateau tanque et plusieurs personnes sont incommodées, notamment Justine, Sylvain, Catherine. Nous tous supportons cela très bien.

Les enfants ont profités tôt ce matin pour faire du surf dans deux piscines à vague. Ils ont très bien réussis sur les genoux, mais debout les résultats ont été plus mitigés.

Le souper était formel pour souligner le jour de l'an. Il y avait des scéances de photos à plusieurs endroits pour immortaliser ces souvenirs. Pour dessert, nous avons commandé un gâteau pour souligner le 50e anniversaire de Justine et Marcel. Ils ont été un peu surpris.

Ensuite, notre fieulle s'est inscrite à un concours de Karaoke, une sorte de concours de chant qui couronnera un champions lors de notre croisière. À voir les applaudissements, elle a de bonne chance.

Finalement, nous nous sonnes réunis sur la promenade centrale pour le décompte des dernières secondes de l'année. Nous étions certainements plusieurs milliers à célébrer, sous une pluie de ballons.

Ensuite, direction vers le lit car nous avons une sortie à l'ile de St-Thomas dans les Iles Vierges Américaines.

30 décembre 2012

Jour 6 : Croisière 2 - Bahamas

Nous sommes arrivés à Nassau aux Bahamas très tôt ce matin. Nous nous sommes réveillé alors que le bateau étail déjà acosté. Après un déjeuner buffet, nous somme débarqués pour aller explorer un peu Nassau, et Paradise Island située à côté. Un bateau taxi nous y a amené.

Cette escale était la plus courte et dès 14h00 nous avons repris la mer. Celle-ci est beaucoup plus agitée que la veille avec de forts vents et nous ressentons le roulis. Espérons que cela ne nous empêcherons pas de dormir. Le roulis a même causé le report de notre deuxième spectacle, du plongeon celui-ci.

Nous avons terminé la soirée par une période de relaxation dans un spa situé au 15e niveau, situé à l'extérieur au dessus de la mer 110pi plus bas, le tout avec des reflets de la lune sur les vages. Cela aurait été très relaxant si le roulis n'était venu nous rappeller la mer agitée.

29 décembre 2012

Jour 5 : Croisière 1 - Navigation

Nous avons terminé nos préparatifs pour le grand départ de la famille Cayouette, soit 19 personnes. Deux taxis mini-autobus nos ont conduit au port de Fort Lauderdale. Une grande effervescence régnait pour le départ: l'enregistrement des bagages, les vérifications de sécurité, les confirmations des tables pour les repas, et bien d'autre.

Notre chambre, située au 14e niveau, donne sur l'extérieur du droit du bateau (tribord). Nous avons un balcon privé, situé environ 100pi plus haut que le niveau de la mer. La chambre est environ 9pi par 20pi.

Nous avons attendus longtemps pour que toutes nos valises nous soinent livrées. Une fois la dernière arrivée, nous nous sommes dirigés vers le pont supérieur pour le départ. Nous avons dus attendre que 4 autres bateaux quittent, ce qui a retardé un peu notre départ. Comme nous avions un souper à 18h00, nous nous sommes empressés d'aller nous changer.

Nous prenons nos repas dans une immense salle. Le groupe est réparti sur 3 tables. Les enfants mangent tous ensemble. Il doivent donc commander eux-même leur repas, en anglais s'il vous plait. La nourriture est assez sophistiquée pour que nous goûts capricieux rendent le choix quelque fois hésitant (...!!!). Par contre, le choix est très varié, d'un goût excellent et le service est exemplaire.

Après le repas, nous avons assisté à notre premier spectacle, Hairspray, une comédie musicale autout des problèmes raciaux à Baltimore dans les années 60.

La météo est clémente et la mer est très calme.

28 décembre 2012

Jour 4 : Un peu de plage

Nous avions originalement planifié quelques visites, mais les enfants ont insistés très fort pour passer la journée avec leurs cousins et cousines pour jouer sur la plage. Avoir su cela, nous aurions probablement optés pour l'avion...

27 décembre 2012

Jour 3 : Enfin arrivé

Comme nous avions fait qu'environ la moitié du trajet hier, nous nous sommes retrouvé avec une plus grosse journée que prévu. Par contre, fini la neige ou la pluie, et le soleil nous a accompagné toute la journée. Nous sommes arrivés à 20h00, après plus de 30 minutes de traffic près du condo, probablement dû à l'achalandage des Fêtes.

Demain, nous relaxons sur la plage, pleinement mérité je pense. Nous embarquons sur le bateau samedi en début d'après-midi. Comme le prix d'Internet est probablement très élevé, il se peut que vous n'ayez pas de nos nouvelles durant la croisière.

26 décembre 2012

Jour 1 et 2 : Route vers le sud

Nous sommes partis plus tôt vu une tempête qui menaçait. Nous avons couché hier à Watertown dans l'état de New York, après un petit 2.5 heures de route.

Aujourd'hui, ce fût une journée pas très productive:
- Départ à 6h30
- Neige commençant à Harrisburg en Pensylvanie
- Mauvais choix de route (pas le mien ...) nous amenant dans les montagnes. Neige, neige, neige...
- 40km/h derrière deux charrues pendant 30 minutes
- Stationnement sur la 95, 3 voies arrêtées, ainsi que les deux voies express.
- Souper à 16h00 pour laisser passer le traffic
- Procession de lumières sur la route 1 à l'heure de fermeture des magasins et bureaux

Bref, 4 heures de pertes de temps et moins que la moitié du trajet... Nous sommes à Smithfield en Caroline du Nord pour la nuit. On essaiera de faire mieux demain. Heure estimée d'arrivée à destination, 20h00 (marge d'erreur de +-3 heures...

17 novembre 2012

Une croisière pour faire différent

Le ménage des photos du Nouveau Mexique étant complété, nous nous tournons maintenent pour la préparation de la croisière dans les Caraibes pour souligner le 50e anniversaire de marriage de mes beaux-parents. Bien que nous serons sur le bateau pour la majorité de la croisière, nous avons quand même 3 escales, soit Nassau aux Bahamas, Charlotte Amalie à St. Thomas, et Philipsburg à St. Maarten.

14 octobre 2012

Jour 16 : Retour par les montagnes

Aujourd'hui était notre dernière journée de visite au Nouveau-Mexique. Nous avions plus de 650 km à faire pour retourner à Denver pour notre vol de retour demain matin. Cela ne nous a pas empêché de visiter un peu.

Notre itinéraire nous faisait passer par une route panoramique dans les montagnes du nord du Nouveau-Mexique. Sur cette route, nous avions rendez-vous avec l'histoire ferroviaire dans la ville de Cumbres, point de départ du Cumbres & Toltec Scenic Railroad, un train à vapeur alimenté au charbon. Son parcours sinueux dans les montagnes croise souvent la route, et nous l'avons ainsi suivi sur plusieurs kilomètres, ainsi que plusieurs autres touristes.





Plus loin, alors que nous avons rejoint le Colorado, la route devient la Los Caminos Antiguos Scenic Byway. Comme nous passions près du Great Sand Dunes National Park que nous avions visité l'année passée, nous avons fait un léger détour pour profiter des superbes paysages automnaux, bien différent de celui de l'été car les montagnes commencent à revêtir leur couleurs d'hiver.



Finalement arrivés près de Denver, nous sommes allés voir le Red Rock Theater, amphithéâtre bâti dans le rock dans les montagnes, avec vue sur Denver au loin. Pas géniales ces photos avec le soleil couchant...




Ensuite, nous avons remis le véhicule puis rejoint notre hôtel près de l'aéroport. Notre vol partira vers 11h00 heures de Denver, pour atterrir à Dorval en fin d'après-midi.

Ce fût un autre voyage dans le sud-ouest américain, qui a encore une fois nous faire voir et vivre des expériences inoubliables. C'était également pour nous un premier voyage sans les enfants. Ils nous ont manqué, et nous espérons bien revoyager avec eux prochainement.

13 octobre 2012

Jour 15 : De la roche sous les pneux et sous les souliers

Aujourd'hui, nous sommes quelque peu sortis des sentiers battus pour nous aventurer dans des zones moins fréquentées. Ainsi, nous avons parcouru pas moins de 80 km sur des routes de graviers, quelques fois ayant des avertissement qu'elles pourraient être impassable lors de précipitations. Comme il a plu hier dans la région, nous avions quelques doutes.

Le premier point d'intérêt est Angel Peak Scenic Area dans le San Juan Basin Badlands, un sommet situé dans une région aride et accidentée. Les nuages ont un peu nuit à l'appréciation de ce site et la photo ne rend pas justice aux couleurs variées des roches.




Ensuite, nous nous somme dirigés vers le Chaco Culture National Historic Park situé dans un endroit des plus reculé, accessible seulement par des routes de gravier. Le parc est tellement représentatif qu'il est dans les 5 premiers parcs en danger de dégradation, tel que classé par Le World Monuments Fund. Les ruines de ce parc sont tellement imposantes que l'organisme National Park Services gérant les parcs nationaux américains avouent ne pas avoir assez de fond pour tout protéger.

Nous y avons parcouru plusieurs sentiers dont Pueblo Bonito Trail puis celui de Pueblo Bonito Overlook Trail permettant d'admirer ces ruines vue d'une falaise.






Finalement, nous nous sommes rendus au Bisti Wilderness Area pour s'aventurer dans des dédalles de badlands avec formations hoodoos, piliers rocheux chapeauté par une roche plus dure, prévenant l'érosion. Bisti fait parti d'une grande région de badlands dans lesquelles aucun sentier balisé n'existe. Les visiteurs sont libre d'explorer à leur guise. Une carte sommaire dénichée sur Internet nous a permis de voir les hoodoos, des roches en forme d'oeufs, des arbres pétrifiés, du charbon, et des buttes multicolores. Un régal pour les yeux.






Demain, nous complétons notre exploration du Nouveau-Mexique avant d'amorcer le retour à notre point de départ, Denver au Colorado. Snif.

12 octobre 2012

Jour 14 : Des paysages splendides

Ce matin, nous nous sommes levés sous les nuages. La météo indiquait des bandes de précipitations pour une bonne partie de la journée, et des vents allant en augmentant. Nous espérions ne pas trop être incommodés par le précipitations car l'itinéraire de la journée ne comportait que des paysages.

Le premier point était le El Morro National Monument, qui signifie en espagnol promontoire. Nous avons été bloqués par une barrière donnant accès au parc et qui n'ouvrait qu'à 9h00. Il était alors 7h50... Nous en avons profité pour faire un petit roupillon, jusqu'à ce que le vent et la pluie nous réveille. Lorsque le Ranger est venu ouvrir la barrière, le ciel était bleu, mais des nuages au loin menaçaient.



Nous avons alors entrepris un sentier Inscriptions Rock faisant le tour de la formation rocheuse ayant à sa base une multitude d'inscriptions de diverses origines, allant de celles des Amérindiens, à celles des espagnols, puis des anglais. 



Plus loin sur le sentier, nous avons subit un autre averse, celle-ci mêlée de grêle!!! Nous nous sommes réfugiés sous un arbre près de la falaise. Heureusement, les nuages passaient très vite et nous avons pu poursuivre, avec en bel arc-en-ciel en prime.




Le sentier a alors rejoint le Mesa Top Loop Trail menant au sommet du promontoire. Sur le dessus, les formations étaient de différentes origines et couleurs, un délice pour les yeux.



Ce sentier est sans aucun doute l'un des plus beau que nous avons parcouru dans les parcs nationaux du sud-ouest américains.

Nous avons ensuite repris la route en passant par Red Rock State Park près de Gallup. Nous s'avons pas réussi à pénétrer dans le parc, le manque d'indication sur une réservé Navajo n'aidant pas. Nous avons néanmoins pu le contourner et voir de belles formations.




Poursuivant la route en direction du nord-ouest de l'état, nous avons vu plusieurs étranges formations rocheuses de grande tailles. Celles-ci sont en fait des volcans éteint dont l'extérieur plus meuble a été érodé depuis bien longtemps, ne laissant que le bouchon de lave solidifié du canal principal. De la plus grosse, Shiprock, s'étendent des dykes, de la lave s'étant introduit dans des crevasses du sol



Comme nous nous ennuyions toujours de notre Utah chérie, nous avons décidé d'aller y prendre une courte marche. Nous sommes donc allés au Four Corner Park en territoire Navajo, pour mettre les pieds sur les seuls quatre états américains se touchant en un seul point, soit l'Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique, et l'Arizona. Les Navajos remercient Sylvain et Mireille de leur contribution; cela leur a permis d'apporter quelques améliorations aux installations depuis votre passage!



Sur la route vers Farmington, d'autres paysages nous ont souvent inspirés à les photographier.



Nous sommes ensuite arrivés à Farmington pour y passer les deux prochaines nuits. Demain, nous restons près de Farmington et allons hors des sentiers battus pour explorer la nature à son meilleur.

11 octobre 2012

Jour 13 : Balloon et Lava Fiesta

Nous nous sommes levés à 4h45 ce matin pour nous rendre très tôt au Albuquerque Balloon Fiesta pour assister à l'envolée des éclaireurs et des montgolfières de forme spéciale. Les éclaireurs, au nombre de 4, s'élèvent dans le ciel alors qu'il fait toujours nuit. En plus d'offrir un beau spectacle car elles s'illuminent lorsque les brûleurs sont activés, elles permettent aux autres pilotes de noter les conditions et directions des vents.



Après quelques hésitations dues à la force de vents, les montgolfières ont commencé à prendre leur envol. Plusieurs formes spéciales étaient du nombre, mais les plus grosses, comme la vache et la diligence, sont restées gonflées au sol par prudence. Nous ne les avons pas comptées tellement il y en avait, mais c'était une envolée très spectaculaire. J'estime au moins 150 montgolfières.








Fait intéressant, les vents près du sol et en altitude étaient contraires, ce qui a permis aux montgolfières de revenir survoler le site, nous permettant de les voir deux fois. Certaines on même atterries sur le site!!!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le El Malpais National Monument, préservant des coulées de lave et de belles falaises. Nous avons débuté avec le Sandstone Bluffs Overlook, un point de vue permettant une reconnaissance générale du parc. 



Nous avons ensuite parcouru la Lava Falls Trail, un sentier primitif de 1.5 km dans le champ de lave. Celle-ci a formé en coulant de petites chutes maintenant solidifiées.



Ensuite, nous avons parcouru The Narrows Rim Trail, un autre très beau sentier montant graduellement le long de d'une falaise de grès et permettant d'admirer le champ de lave en contre-bas.





La journée a débuté sous le soleil, mais des nuages sont venus nous menacer un peu, mais sans que nous subissions aucune pluie notable.

Nous nous coucherons tôt pour récupérer de cette belle mais longue journée avec plus de 10 km de randonnée. Demain, nous allons rejoindre l'extrême nord-ouest du Nouveau-Mexique, très près de notre chérie Utah. Notre horaire ne nous permet pas cependant d'aller la saluer au passage.

10 octobre 2012

Jour 12 : De la route, en voulez-vous?

Comme nous avions beaucoup de route de prévu aujourd'hui, nous sommes partis très tôt, avant le lever du soleil.

Le premier segment de route était la Coronado Trail Scenic Byway, une route panoramique dans les montagnes de Apache-Sitgraves National Forest, longeant parallèlement la frontière de l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Au début de celle-ci, nous avons croisé la mine de cuivre de Morenci, l'une des plus grande aux États-Unis après celle de Salt Lake City que nous avons vu l'été dernier.



Poursuivant notre chemin, nous avons vu de splendides paysages vers les montagnes environnantes, puis des vallées couvertes d'herbes sèches.




À la fin de la route panoramique, nous sommes descendus des montagnes pour nous retrouver à l'extrême est du le champs volcanique de Springerville, paysage torturé par l'activité volcanique des temps passés. Une grande quantité de cônes de volcans nous attendaient.



Poursuivant notre chemin, nous sommes retournés au Nouveau-Mexique et nous avons visité le National Radio Astronomy Observatory (NRAO) Very Large Array (VLA), un radiotélescope utilisé pour la recherche d'objets astronomiques lointains. Le VLA est situé dans une plaine en altitude, entourée de montagne coupant les interférences radio des villes avoisinantes. Les vingt sept antennes de 25 m de diamètres sont disposées sur trois bras formant un immense Y. Une fois les signaux combinés, la réception est comparable à une antenne de 27 km de diamètre. Un délice pour l'astronome amateur somnolant en moi !!!




Nous avions planifiés aller au Albuquerque Balloon Fiesta ce soir, mais comme aucune activité spéciale n'était prévue, nous avons décidés de n'y aller que demain matin. Au programme, une envolée de formes spéciales, et un concours de précision. Cela promet car le record de participation pour ce vol est 108 montgolfières spéciales en 1996. Légèrement plus qu'au festival de St-Jean-sur-Richelieu, mais enfin.

09 octobre 2012

Jour 11 : Petite journée deviendra grande ...

Selon notre itinéraire original, nous avions prévu une journée très relaxe, avec seulement deux visites et seulement 250 km de déplacement au total.

Notre premier arrêt a été le Kartchner Caverns State Park, grandement recommandé par un de mes anciens copains du secondaire. Malheureusement, les règlements interdisent formellement les appareils photos, donc pour voir de quoi il en retourne, consulter leur site web. C'est une caverne vivante, c'est à dire que les conditions à l'intérieur sont telles que les formations rocheuses comme les stalactites poursuivent encore leur croissance. Les précautions prisent par le parc assurent une telle préservation. C'est une caverne exceptionnelle quant à la variété des formations. À voir absolument. Merci Ronald!

Comme nous avons pu devancer à 9h20 notre visite de la caverne originalement prévue pour 10h00, ceci nous a inspiré à ajouter la visite de la ville historique de Tombstone (pierre tombale en français).  Charmant comme nom de ville!!! C'est une ville typique du Far West du temps de cowboys, avec des constructions originales à cet endroit, et non pas une reconstruction comme c'est souvent le cas ailleurs.



Nous avons évidemment assistés au spectacle classique de vol de banque et échange de coups de feu.



Sur la route, nous avons rencontré depuis le début du voyage de multiples zones agricoles de mais, piments, pacanes. Quel ne fût pas notre surprise de croiser un champ de boules de neige, ici en Arizona... Bien non, c'est du coton.



Notre dernière destination a été le Chiricuhua National Monument, préservant des formations rocheuses d'origine volcanique (oui, nous avons de la suite dans les idées!!!). Celle-ci sont spectaculaires avec formes laissant place à l'imagination.

Nous avons parcouru la Bonita Canyon Scenic Drive jusqu'au bout, puis parcouru le Massai Point Trail et une partie de Echo Canyon Trail. Le temps nous a évidemment manqué.






Demain, nous aurons notre deuxième journée la plus longue en déplacement, soit près de 650 km, dont une route panoramique sinueuse en montagne. Nous reviendrons au Nouveau-Mexique et dirons bonjours à ET l'extraterrestre.