Ce matin, nous nous sommes levés sous les nuages. La météo indiquait des bandes de précipitations pour une bonne partie de la journée, et des vents allant en augmentant. Nous espérions ne pas trop être incommodés par le précipitations car l'itinéraire de la journée ne comportait que des paysages.
Le premier point était le El Morro National Monument, qui signifie en espagnol promontoire. Nous avons été bloqués par une barrière donnant accès au parc et qui n'ouvrait qu'à 9h00. Il était alors 7h50... Nous en avons profité pour faire un petit roupillon, jusqu'à ce que le vent et la pluie nous réveille. Lorsque le Ranger est venu ouvrir la barrière, le ciel était bleu, mais des nuages au loin menaçaient.
Nous avons alors entrepris un sentier Inscriptions Rock faisant le tour de la formation rocheuse ayant à sa base une multitude d'inscriptions de diverses origines, allant de celles des Amérindiens, à celles des espagnols, puis des anglais.
Plus loin sur le sentier, nous avons subit un autre averse, celle-ci mêlée de grêle!!! Nous nous sommes réfugiés sous un arbre près de la falaise. Heureusement, les nuages passaient très vite et nous avons pu poursuivre, avec en bel arc-en-ciel en prime.
Le sentier a alors rejoint le Mesa Top Loop Trail menant au sommet du promontoire. Sur le dessus, les formations étaient de différentes origines et couleurs, un délice pour les yeux.
Ce sentier est sans aucun doute l'un des plus beau que nous avons parcouru dans les parcs nationaux du sud-ouest américains.
Nous avons ensuite repris la route en passant par Red Rock State Park près de Gallup. Nous s'avons pas réussi à pénétrer dans le parc, le manque d'indication sur une réservé Navajo n'aidant pas. Nous avons néanmoins pu le contourner et voir de belles formations.
Poursuivant la route en direction du nord-ouest de l'état, nous avons vu plusieurs étranges formations rocheuses de grande tailles. Celles-ci sont en fait des volcans éteint dont l'extérieur plus meuble a été érodé depuis bien longtemps, ne laissant que le bouchon de lave solidifié du canal principal. De la plus grosse, Shiprock, s'étendent des dykes, de la lave s'étant introduit dans des crevasses du sol
Comme nous nous ennuyions toujours de notre Utah chérie, nous avons décidé d'aller y prendre une courte marche. Nous sommes donc allés au Four Corner Park en territoire Navajo, pour mettre les pieds sur les seuls quatre états américains se touchant en un seul point, soit l'Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique, et l'Arizona. Les Navajos remercient Sylvain et Mireille de leur contribution; cela leur a permis d'apporter quelques améliorations aux installations depuis votre passage!
Sur la route vers Farmington, d'autres paysages nous ont souvent inspirés à les photographier.
Nous sommes ensuite arrivés à Farmington pour y passer les deux prochaines nuits. Demain, nous restons près de Farmington et allons hors des sentiers battus pour explorer la nature à son meilleur.