31 janvier 2019

Jour 7 : Vers Brawley CA

Nous sommes finalement entrés en Californie pour un bon bout de temps. Notre première destination de la journée était le Wood Plank Road State Historic Landmark. Ce site préserve les restes d'une ancienne route faite de planches de bois reliées par un système d'attache en fer. Cette route avait été construite en 1915 afin de faciliter le passage par les automobiles des dunes de sable.



Ce site se situe à moins d'un kilomètre de la frontière mexicaine, et un mur est déjà construit depuis plusieurs années.



Ensuite, nous avons gravit la Black Mountain en empruntant la route servant à l'entretient des équipements de communication situés sur le sommet. La route traversait un paysage étrange avec des rochers noirs d'origine volcanique entre lesquels poussaient une grande variété de plantes du désert.



La vue au sommet vers l'est était tout simplement splendide.




Vers l'ouest, nous pouvions voir notre prochaine destination, les dunes de Imperial Sand Dunes Recreation Area.



Dans Imperial Sand Dunes RA, nous avons parcouru la Oldsmobile Hill Road, menant vers la plus haute dune du parc.




Des personnes avec leur dune buggies s'amusaient à gravir et redescendre cette haute dune, mais je suis resté humble sur les capacités de mon 4Runner et suis resté sagement vers le bas.



Finalement, nous avons rejoint Brawley CA en traversant d'innombrables champs cultivés d'oignons, brocoli, choix, laitue, betteraves, etc. Alors qu'il commençait à faire très sombre, les nuages sont devenus menaçants à l'horizon.



Au moment ou j'écris ce message, il pleut abondamment, ce qui risque d'impacter sérieusement nos activités de demain. Nous aviserons sur place.

Distance en véhicule: 318 km
Distance en randonnée: 1.2 km

30 janvier 2019

Jour 6 : Autour de Yuma AZ

Nous avions une journée pas très chargée, question de récupérer un peu du voyagement intense des derniers jours. Notre première activité de la journée était la Indian Pass Road, route de 4x4 relativement facile et circulant dans des milieux très variés. Au début, la route circule dans un espace assez plat jonché de rochers d'origine volcanique. Les ocotillos et cactus chollas y prospèrent.



Plus loin, la route descend par un passage très rocailleux dans un ruisseau sec (wash) au fond fait de fin graviers, et serpentant dans d'étroits passages.




Poursuivant notre chemin, la route a rejoint le Picacho State Recreation Area en bordure du fleuve Colorado.





Nancy n'a pu résister à aller se promener dans une zone rocheuse très colorée en orange dont elle raffole tellement.




Nous avons ensuite parcouru à pied un sentier menant à des ruines d'une ancienne usine de traitement de minerais (stamp mill). Encore ici, le sentier parcours de belles zones colorées.





Au Ranger Station, la personne en poste nous a renseigné sur un autre très beau sentier à parcourir si nous avions le temps, ce que nous avons fait. Ce sentier, Red Rock Canyon (un nom très commun, vous verrez dans quelques jours...), parcours un wash vers un escarpement d'une chute sèche entourée de jolie roches rougeâtres et jaunes.




Pour conclure notre journée, nous nous sommes rendus à la Valley of the Names, en endroit très sec et garni d'innombrables signatures et messages fait par des pierres foncées sur le sole beige clair. Le très faible taux de précipitation fait que les œuvres demeurent intactes même après quelques décennies. Cette tradition a débuté vers les années 1940 alors que des soldats en entrainement ont inscrit leur nom à cet endroit.



Demain, nous quittons Yuma AZ pour poursuivre notre itinéraire en Californie pour les quelques prochaines semaines. Le thème de la journée sera le sable.

Distance en véhicule: 152 km
Distance en randonnée: 5.6 km

29 janvier 2019

Jour 5 : Vers Yuma AZ

Aujourd'hui était enfin le dernier droit avant notre arrivée en Californie. Nous avons quitté Holbrook AZ très tôt afin d'avoir suffisamment de temps en après-midi pour parcourir notre premier sentier 4x4.

En route, nous avons rejoint le sommet du Mogollon Rim, un escarpement en arc de cercle de près de 320 km de long. Ensuite, nous avons amorcé notre longue descente vers Phoenix AZ en traversant les forêts d'Appache-Sitgreaves NF, puis Tonto NF. Au fur et à mesure que nous perdions de l'altitude, les pins ont fait place aux cactus Saguaro.



Nous nous sommes ensuite rendus à Gold Canyon pour rencontrer Marc et Josée, un couple de gens super sympathiques que nous avions rencontré lors d'une croisière sur le Lake Powell vers Rainbow Bridge lors de notre voyage en octobre 2016. Leur accueil a été des plus chaleureux et nous avons même eu droit à un excellent repas. Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir le plus rapidement possible. Merci mille fois Marc et Josée!

Nous avons ensuite repris la route vers notre première destination de visite tout près de Yuma, à la frontière entre l'Arizona et la Californie.

Sans tambours ni trompettes, nous nous sommes immédiatement dirigés vers la route menant à Ferguson Lake. C'est une route très facile circulant dans les collines surplombant le fleuve Colorado. Durant les mois d'hiver, cette destination est très prisée par les amateurs de camping et une foule de roulottes y était présentes.





Après une certaine distance, nous avons rejoint le site d'un club de chasse et pêche. Un quai permettait d'apprécier la beauté de l'endroit.




Sur le chemin du retour, les derniers rayons de soleil ont enfin percés la couche nuageuse.



Cela fait du bien d'être enfin arrivés près des endroits que nous visiterons durant les six prochaines semaines. Espérons que la météo sera clémente car plusieurs des endroits que nous voulons explorer deviennent impraticables lorsqu'il pleut.

Distance en véhicule: 745 km

28 janvier 2019

Jour 4 : Vers Holbrook AZ

Quatrième journée de route... C'est tu encore loin???

Nous sommes partis tôt alors qu'il faisait encore nuit profonde, car nous étions à l'extrême ouest du fuseau horaire Central Time. Le relief du Texas est assez monotone, hormis quelques grands champs d'éoliennes.

Arrivés à la frontière avec le Nouveau-Mexique, la route descend du plateau du Texas, et des collines et mesas apparaissent subitement. Alors que nous approchions d'Albuquerque NM, nous avons grandement gagné en altitude pour dépasser les 2000 mètres. Il y avait des traces notable de neige tout aux alentours mais aucune précipitations sous ce ciel complètement dégagé.

Nous avions décidé hier de tout faire afin de nous offrir une petite pause de l'autoroute. Nous sommes ainsi allés faire une petite visite au Petrified Forest National Park, situé à l'est de l'Arizona. Ce parc protège des vestiges d'arbres fossilisés vieux de plus de 225 millions d'années. La roche est composée de différentes strates visibles et de couleurs variées.




Au fur et à mesure que l'érosion fait son travail, des portions d'arbres enfouis se dégagent et se brisent sous leur poids puis dévalent les falaises.




Un peu plus loin, la route du parc traverse une zone rocheuse différente nommée Blue Mesa.





Demain sera notre dernière journée de route avant de finalement rejoindre Yuma AZ, sur la frontière de la Californie. Nous ferons une autre petite visite à des amis rencontrés lors d'un voyage précédent.

Distance en véhicule: 1022km
Distance en randonnée: 1.9km

27 janvier 2019

Jour 3 : Vers Shamrock TX

Nous avons poursuivi notre route en direction ouest, débutant sur la I-40 et se terminant sur la même route. C'était la première fois que nous l'empruntions dans les états du Tennessee, l'Arkansas, l'Oklahoma, et finalement le Texas.

Nous avons fait une petite pause à Midwest City en banlieue d'Oklahoma City pour aller saluer Mark Doiron, un propriétaire d'une Jeep modifiée faisant des voyages similaires aux nôtres. En fait, je dois donner beaucoup de crédit à Mark qui, grâce à ses superbes vidéo sur YouTube, a su nous inspirer à maintes reprises . Comme Mark habite beaucoup plus près du Sud Ouest américain que nous, il y fait plusieurs voyages annuellement. Vous pouvez voir ses vidéos à l'adresse suivante:

YouTube Mark Doiron Channel




Côté météo, vous constaterez mes manches courtes sur la photo, alors qu'il faisait 16C. Ah que cela fait du bien.

Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu'à Shamrock TX ou nous passerons la nuit. Au programme pour demain: pas de surprise, encore de la route, mais nous avons décidé de faire une petite halte en fin de journée pour nous délier les jambes un peu. Vous verrez demain!

Distance en véhicule: 1038 km

26 janvier 2019

Jour 2 : Vers Memphis TN

Après une bonne nuit de sommeil en ce qui concerne Nancy, et une parsemée de période d'éveil en ce qui me concerne, nous avons repris la route avec un maigre -6C. Le ciel était variable et est devenu complètement couvert plus tard. Nous avions une petite crainte de neige (même en Virginie) mais elles n'étaient pas fondée.

Près de la frontière entre la Virginie et le Tennessee, le ciel s'est de nouveau complètement dégagé. Il faisait un peu frais avec +10C (une petite pensée pour vous dans le froid au Québec...!!!).

Nous sommes en banlieue de Memphis TN pour la nuit. Au programme demain, de la route et une petite visite d'une connaissance en Oklahoma.

Distance en véhicule : 1066 km

25 janvier 2019

Jour 1 : De Montreal vers Lexington, VA

Et c'est reparti! Cette fois-ci, pour un long périple qui nous fera traverser l'Amérique du Nord pour rejoindre la Californie. Nous nous concentrerons sur la portion sud, dans le désert Mojave. Pas de neige, gadoue, et -30C en vue.

Par contre, pour notre départ de ce matin, nos avons eu à composer avec quelques averses de neige. Celle-ci a débuté à Cornwall ON, mais sans accumulations notables.

Aux douanes, comme d'habitude, il n'y avait que quelques voitures devant nous. Mais, selon ma bonne habitude, j'ai mal choisi et je me suis enligné sur celle qui n'avançait que très lentement. Le douanier devait être en formation, car un autre était présent derrière lui. Nous avons eu droit à une batterie de questions, et il est même sorti pour fouiller un peu nos bagages. Bref, il a eu plus de plaisir que nous. Bon, enfin...

Pratiquement immédiatement après les douanes, les averses de neige ont repris de plus belle, et de façon très intense par moment, mais sans trop d'accumulation. Ces averses ont cessé dès que nous avons rejoint Syracuse NY.

Par la suite, le ciel s'est dégagé tranquillement et le mercure a atteint 2C, avant de redescendre un peu.

Nous sommes à Lexington VA pour la nuit, bien content d'en avoir terminé (du moins on l'espère) avec la neige.

Distance en véhicule: 1159 km

04 janvier 2019

Jour 16 : Vers Montreal

Une première pour nous en hiver, le soleil s'est levé dans la région de Syracuse avec un ciel entièrement dégagé. Nous avons rejoint les nuages en approchant de la frontière canadienne.
Nous sommes arrivés en tout début d'après-midi. Home, sweet home.

Demain, nous allons porter Stéphanie à Québec pour son stage, alors que François nous quittera dimanche pour sa 7e session d'étude. Nancy et moi se retrouverons ainsi seuls sans les enfants.

Distance en véhicule: 390 km

03 janvier 2019

Jour 15 : Vers Liverpool NY

Ce fût une autre journée sous les nuages mais sans embûches.

Vers la fin de la journée, la température était près de 0C et nous avons vu que quelques flocons, signe que nous remontons en latitude vers notre hiver québécois.

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Liverpool dans l'état de New-York, tout près de Syracuse.

Distance en véhicule: 1188 km

02 janvier 2019

Jour 14 : Vers Huntersville NC

Malheureusement, le temps est venu pour amorcer notre long retour vers le Québec. Nous avons quitté Sunny Isle Beach et les parents de Nancy vers 7h45. Sur la I-95, nous avons été ralentis pas plusieurs ralentissements causés par l'affluence matinale et des travaux routiers.

En après-midi, alors que nous atteignions pratiquement la Caroline du Sud, nous avons été de nouveau ralentis pas le trafic du vendredi. Nancy a déniché une route secondaire, la SC 321, permettant d'éviter la région de Charleston et rejoindre la I-77 beaucoup plus au nord. Bien que ce trajet est moins long en distance mais plus long de 10 minutes, nous avons probablement sauvé beaucoup plus de temps. Ceci nous a également permis de voir un peu l'arrière pays de la Caroline du Sud; peu à voir!

Alors que nous circulions sur la I-77 au nord de Columbia, la pluie a recommencée encore une fois à tomber. Décidément, notre véhicule devrait être des plus propre au retour au Québec.

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à à Huntersville en Caroline du Nord.

Distance en véhicule: 1181 km

01 janvier 2019

Jour 13 : Sunny Isles Beach

Aujourd'hui était notre dernier jour en Floride. Nous avons profité de la plage et de la piscine.

En soirée, nous avons préparés nos valises pour notre départ demain matin après le trafic.