31 octobre 2016

Jour 10 : Cathedral Valley vers Mussentuchit Valley

Après un peu d'hésitation, nous nous sommes dirigés vers la Caineville Wash Road, que nous avons parcouru partiellement lors de notre première journée en Utah. Cette route consiste en la partie est de la boucle Cathedral Valley Loop. Je voulais photographier le lever du soleil sur une formation nommée Temple of the Sun dans Capitol Reef NP. Pas de chance car les nuages n'ont pas coopérés.



Tout près est située la Glass Mountain, une petite butte composée de cristaux de gypse.




Poursuivant notre route, nous avons rencontré le premier dyke. Ceux-ci se forment lorsque la pression interne dirigée vers le haut provoque un fissurement de la croûte terrestre, permettant au magma de remonter et remplir les cavités pour ensuite se solidifier en refroidissant. L'érosion fait le reste du travail.



Un peu plus loin sur la route, une falaise nommée à point, Layercake Cliff.



Une brève éclaircie dans les nuages nous a permis de photographier les splendides falaises de Cathedral Valley dans le Capitol Reef NP.



Nous avons finalement quitté Caineville Wash Road pour nous diriger vers le nord dans une région nommée Mussentuchit Valley, parcourue par la Lower Last Chance Loop Road. Nous avons bifurqué un peu pour nous rendre au Last Chance Gas Field et au Last Chance Oil Well Bench où quelques anciennes installations de forage sont encore présentes.



En continuant toujours vers le nord, nous avons rejoint le spectaculaire Middle Desert, formé de petites collines de couleur blanche et rouge.



Un peu plus loin, nous avons circulé au fond du Last Chance Wash, majoritairement sec mais avec quelques endroits plus humides.



Nous avons croisés plusieurs autres dykes tout près de la route.



Nous avons finalement rejoint l'autoroute I-70. Je me souviens de la première fois que j'ai circulé sur cette route en revenant de la côte ouest. Nous avions fait quelques arrêts aux aires de repos, permettant d'admirer ces paysages magnifiques. Vous savez, quelques fois nous avons un pressentiment qu'il faut faire quelque chose. Je me demandant alors ce qu'il faudrait pour pouvoir explorer cette région. Et bien, aujourd'hui, un de mes rêve s'est accompli!

Nous avons quitté la I-70 pour rejoindre la Temple Mountain Road, puis la Swasey's Cabin Road, et ensuite la Head of Sinbad Road qui circule sous l'autoroute I-70. Ceci est vraiment cool!!!



Nous avons alors vu une arche nommée Dutchman Arch.



Puis non loin, nous avons vu de très jolis pictographes très bien conservés.



De retour sous l'autoroute (encore plus le fun!!!), nous nous sommes dirigés vers la Swasey's Cabin, refuge temporaire utilisé jadis par une famille durant les mois d'élevage.



Nous avons ensuite rejoint la Rod's Valley Road en direction sud. Nous y avons vu une ancienne mine d'uranium.



Après avoir rejoint la fin de Rod's Valley Road, puis sur McKay Flat Road, puis de nouveau sur Temple Mountain Road, nous avons finalement rejoint la route UT-24 un peu avant le magnifique coucher du soleil sur Factory Butte.



Demain, nous quitterons Torrey pour nous diriger en direction d'Escalante, avec un dernier regard sur le San Rafael Swell et Water Pocket Fold. Vous aimerez, j'en suis certain!

Distance en véhicule: 374 km
Distance à pied: 2.5 km

29 octobre 2016

Jour 9: Capitol Reef NP

Nous avons eu encore une fois une très belle journée ensoleillée, avec un mercure atteignant les 20 degrés Celcius.

La journée a été consacrée entièrement à de la randonnée sur des sentiers dans Capitol Reef NP. Le premier sentier a été celui menant à Hickman Bridge. Ce pont naturel a été creusé par l'eau coulant de temps à autre dans le wash à sa base.



Ensuite, après avoir pris un léger dîner, nous avons été nous promener dans les zones boisées de Fruita où de magnifiques cottonwood (peupliers?) avaient des feuilles d'un jaune éclatant.




Certains de ces arbres semblent avoir vu les premiers colons arriver dans la région, étant donné leur imposante taille.



Nous nous somme ensuite dirigés vers Capitol Gorge pour parcourir le sentier vers Golden Throne. Malgré les nuages, ce sentier offre des panoramas exceptionnels.






Il ne nous reste qu'une seule journée dans les alentours de Capitol Reef. Nous hésitons entre deux destinations, selon l'humeur de dame nature qui devrait nous donner d'abondants nuages mais heureusement sans précipitation.
Distance en véhicule:107 km
Distance en randonnée: 12.1 km

Jour 8 : Wolverine Loop Road et Moody Canyon Road

Quelle belle journée sur les routes! Nous étions un peu inquiets par la météo qui prévoyait un faible risque d'averses ou d'orages en après-midi. Nous n'avons finalement pas reçu une seule goutte, mais le ciel a été variable tout au mieux.

Nous avons débuté la journée en parcourant une section de la Burr Trail afin de rejoindre la Wolverine Loop Road. Cette route relativement facile avec de longues portions dans des washes.



Plus loin, nous nous sommes arrêtés à la Wolverine Petrified Forest, préservant des vestiges pétrifiés d'une forêt de conifères datant de 220 millions d'années. Nous avons été surpris par la taille des morceaux car à plusieurs endroits, des troncs d'arbres pratiquement entiers étaient encore alignés.



Contrairement à d'autres endroits comme Escalante Petrified Forest, les morceaux de bois de Wolverine Petrified Forest sont moins colorés et pratiquement toujours teintés de noir. Ceci est dû aux minéraux présents dans le sol à cette époque.



Poursuivant la route, nous avons rejoint une zone de sandstone blanc parcourue de crevasses et même de quelques slot canyons.



Les paysages de cette région sont splendides, avec des collines colorées et de grandes falaises de sandstone rouge. Cette région s'appelle Circle Cliffs car elle forme un immense amphithéâtre naturel, faisant pratiquement le tour de nous.



Nous sommes ensuite parvenu à la jonction de Moody Canyon Road que nous avons empruntée.

Nous avons fait un bref arrêt à une ancienne mine, probablement de cuivre vu la quantité de roches teintées de couleur verte. Les installations sont presque toutes disparues sauf la chute à minerai. Les tunnels de la mine sont aujourd'hui scellés par raison de sécurité.



Cette route est beaucoup plus difficile car elle comporte de longues sections avec de l'eau et du gravier mou, ainsi que d'immenses rochers devant être contournés par d'étroits passages.



Après une longue portion dans le fond du canyon, le route tourne abruptement en sortant du wash, puis remonte le long du canyon, en offrant des points de vues sur la route que nous venions de parcourir.



Nous avons finalement rejoint l'extrémité de la route, avec le stationnement pour les sentiers de randonnées vers Moody Canyon et les environs. Cet endroit est très populaire pour des randonnées de longues périodes. Nous avons effectivement croisés un groupe d'une dizaine de jeunes qui en étaient déjà à leur 21e journée.

Après avoir fait demi-tour, nous avons complété la Wolverine Loop Road et rejoint la Burr Trail. En revenant vers Boulder, nous nous sommes arrêtés un peu au Long Canyon Slot, un petit canyon immédiatement sur le côté de la route.



En approchant de Torrey pour revenir à notre hôtel, nous avons été reçus par un magnifique double arc-en-ciel.



Demain, nous retournerons à Capitol Reef NP pour y effectuer d'autres randonnées pédestres qui promettent.

Distance en véhicule: 290 km
Distance en randonnée: 3.9 km

27 octobre 2016

Jour 7 : Capitol Reef NP

Nous avons quitté Hanksville pour nous diriger un peu vers l'ouest vers Capitol Reef NP, un parc méconnu mais que nous chérissons étant donné qu'il offre des sentiers de randonnées exceptionnels et sans foules. Nous avions prévu une journée dédiée uniquement à la randonnée, question de nous délier les jambes un peu après toutes ces journées en véhicule.

Le premier sentier au programme était Cohab Canyon vers Fruita Overlooks. Nous avions déjà parcouru cette portion de Cohab Canyon lors de notre voyage du printemps 2015, randonnée lors de laquelle je m'étais étiré un ligament au genou gauche et limitant nos activités pour le reste du voyage.

Le canyon est splendide, avec les couleurs variées et contrastante de la roche, mais également grâce aux rochers d'origine volcanique.



Une fois arrivé aux Fruita Overlooks, la vue est simplement splendide. Tout en bas, le village de Fruita, fondé par les pionniers Mormons ayant trouvé en cet endroit une facilité de vivre relative grâce aux ressources, comparativement aux alentours. Voici la vue vers l'ouest.



Et la vue vers l'est.



Lors du retour vers le point de départ, les nuages avaient fait leur apparition.

Les parois du canyon offraient des exemples de créativité du travail d'érosion par dame nature.




De retour au véhicule, nous avons décidé de prendre une petite pause de randonnée et nous avons alors parcouru la route panoramique jusqu'au bout puis nous avons emprunté la Pleasant Creek Road. Le début est très facile jusqu'au moment où elle rejoint Pleasant Creek. Une fois passé le ruisseau, la route devient plus difficile mais encore acceptable pour le 4Runner. Comme nous voulions parcourir un second sentier, nous avons fait demi-tour.

En arrivant au stationnement de la deuxième randonnée, nous avons eu la visite d'habitants de ces lieux.



Le second sentier, Fremont River Trail, suit la berge de la rivière Fremont, puis gravit la falaise longeant celle-ci.



Le sentier bifurque vers le sud pour rejoindre un point de vue vers l'est.



Nous avons un peu dévié du trajet populaire en empruntant un sentier auxiliaire beaucoup moins fréquenté qui mène à un second point de vue plus au nord, surplombant le sentier officiel. Le soleil était de nouveau masqué par des nuages.



Demain, si la météo est clémente, nous devrions reprendre la route en empruntant des pistes menant à un des endroits les plus reculés de l'Utah. Cet endroit est évidemment nouveau pour nous car nous n'avions jamais eu un véhicule adapté à ces conditions lors de nos voyages précédents.

Distance en véhicule: 158 km
Distance en randonnée: 10 km

26 octobre 2016

Jour 6 : Autour de Hanksville

Aujourd'hui, nous avons parcouru des sentiers autour de Hanksville. Le premier est la Factory Butte Road, située du côté est d'une formation nommée Factory Butte. Nous sommes partis à la noirceur (le soleil se lève vers 7h45) car nous voulions photographier Factory Butte au lever du soleil. Encore aujourd'hui, de légers bancs de brume étaient présents.



Plus loin sur la route, nous avons rejoint le Moon Overlook, promontoire surplombant une vallée dont le sol est d'un gris lunaire. Des bancs de brume rendait la scène assez incroyable.



Un peu plus loin, tout près d'une ancienne mine de charbon, nous avons aperçu de curieuses formations rocheuses.



Poursuivant sur la route, celle-ci descend vers Muddy Creek pour éventuellement rejoindre l'endroit où nous nous sommes rendus la première journée de visite sur Wild Horse Canyon Road. Bien téméraire celui qui voudrait traverser avec le niveau d'eau actuel.




Revenant un peu sur nos pas, nous avons ensuite emprunté la Salt Wash Road permettant de rejoindre le coeur du San Rafael Swell.




Cette route se termine pour nous encore une fois dans un wash ayant emporté les berges rendant la route impraticable.



Revenant encore une fois sur nos pas, nous nous sommes dirigés vers la West Factory Bench Road, celle-ci située du côté ouest de Factory Butte. Cette route serpente entre les promontoires colorés, mais également dans des washes très étroits.



Nous avons eu quelques obstacles à surmonter, devant quelques fois placer des roches pour faciliter le passage. Nous avons finalement rejoint le wash qui nous inquiétait hier, mais qui était rendu pratiquement sec.

De retour sur la route asphaltée, nous nous sommes ensuite dirigés vers la Cow Dung Road, située dans la partie plus basse que nous avions photographiée en début de journée à partir de Moon Overlook.

Cette route mène à NASA Mars Research Facility, emplacement reproduisant les installations pouvant un jour être envoyés sur Mars. Des personnes sont mis en isolement afin d'étudier les difficultés que les astronautes pourraient rencontrer lors de long voyages.



Cet endroit à également été utilisé pour tester la voiture électrique du programme Apollo, anisi que les deux robots motorisés explorant toujours la planète Mars. Nous avons également croisés deux équipes d'Allemagne effectuant des tests également sur des robots motorisés.

Plus loin, la route rejoint le site Burpee Dinosaur Quarry où des fouilles ont lieu durant l'été afin de dénicher des fossiles de dinosaures. Ce site serait le plus riche de l'Amérique du Nord, découvert dans les 30 dernières années.



La route se termine sur un promontoire surplombant la Muddy Creek.



Demain, nous allons nous rendre à Capitol Reef NP pour quelques jours.