30 septembre 2015

Jour 4 : Sintra, et Lisbonne de nuit

Aujourd'hui nous avons finalement pu aller visiter les alentours de la Ville de Sintra avec comme conducteur, guide, animateur et bouffon, le seul et unique NOUNO (Nuno si bien écrit!).

Après avoir été prendre un petit déjeuner dans un charmant petit restaurant dans les rues étroites de Sintra, nous nous sommes empressés d'aller visiter le Palacio Nacional da Pena, l'un des joyaux architectural de la région, issue d'une concurrence entre gens riches et célèbres, ou des voisins gonflables!





Nous nous sommes ensuite dirigés vers un autre château, la Quinta da Regaleira, celui-ci conçu par le propriétaire excentrique et certainement très fortuné. Nous avons visité l'intérieur, offrant des salles somptueuses, dont la bibliothèque qui, grâce à des miroirs judicieusement placés, donnent l'impression que le plancher est flottant dans l'espace.



Par contre, ce sont plutôt les jardins exceptionnels qui retiennent l'attention. Ceux-ci  offrent une multitude de passages secrets, tunnels et grottes, ainsi que des puits verticaux s'enfonçant des les entrailles de la terre, donnant un atmosphère quelque peu insolite.




Reprenant la route, nous avons ensuite fait une petite pause pour casser la croûte dans un beau petit village côtier. Plus loin, d'autres endroits permettent d'admirer des paysages splendides.



Poursuivant la route longeant la côte vers Lisbonne, nous nous sommes arrêtés au point le plus à ouest de l'Europe, Cabo da Roca, avec ses falaises vertigineuses plongeant à pic dans les flots de l'Atlantique.



De retour à Lisbonne, Nuno nous a amené à la Pasteis de Bélem, une pâtisserie dont la spécialité est les fameuses tartelette à la costarde fabriquées selon la recette ancestrale exclusive secrète. Un pur délice!



Nous avions alors terminé les visites prévues au programme. Nous sommes retournés à l'appartement pour une bonne douche, puis un excellent repas au restaurant Arco da Flora, une recommandation de notre chauffeur Vasco. Excellent saumon.

Mais que cela ne tienne, la passion pour sa ville de notre cher et unique Nuno, nous voici repartis pour une visite de nuit dans Lisbonne !!!

après un premier arrêt au Miradouro da Senhora do Monte (belvédère), nous avons rejoint le Miradouro da Graça permettant de voir plusieurs endroits que nous avons vu durant notre trop court de séjour à Lisbonne ("un sacrilège" selon une citation de Nuno!!!). On peut voir sur la photo suivante, sur la colline au centre le Castelo Sao Jorge, et au loin sur la droite le Ponte 25 de Abril qui ressemble étrangement au Golden Gate de San Francisco.



Nuno nous conduit excessivement rapidement dans ces rues étroites au possible, avec des voitures garées de chaque côtés, tourne à gauche, tourne à droite, et hop un petit email à répondre, puis un appel téléphonique. On débarque, on prend des photos rapidement, Nuno est pressé, mais il veut encore nous en montrer plus. Chique type!!!

Le prochain arrêt a été le Estação do Oriente, une gare dont la construction récente est très moderne.



Et puis tiens, un autre endroit... vue sur l'embouchure du fleuve Tage et le Ponte Vasco da Gama la traversant, d'une longueur de 17 km soit le plus long d'Europe.  Mais quelle belle lune, et l'eau... Wow !!!



Durant cette journée mémorable, nous avons vu une foule d'autres attraits. Lisbonne a tant à offrir et ce séjour a été définitivement trop court. Nous y reviendrons certainement un jour.

Nous qui devions nous coucher tôt pour être en forme lors de notre départ de Lisbonne, demain matin. C'est manqué, mais de belle façon. Merci Nuno, on ne t'oubliera jamais! Gros bizou, ma grosse chérie !!!