29 septembre 2015

Jour 3 : Lisbonne, quartier Belém

Nous avons passé la majeure partie de la journée dans le quartier Belém, en suivant les suggestions de Nuno, propriétaire de l'appartement où nous résidons. Nous avons quitté assez tard ce matin, soit vers 9h00. Nous avons emprunté le tramway pour nous rendre à destination. À mi-chemin, le tramway s'est arrêté car un accident était survenu un peu plus loin et la voie était bloquée. Nous avons donc dû improviser et nous avons repris le chemin en autobus.

Notre première visite était celle de la Torre de Belém. La tour faisait partie d'un système de défense pour protéger Lisbonne d'envahisseurs. Un escalier de 93 marches en colimaçon très étroit mène au sommet.




Nous nous sommes ensuite rendus au Padrão dos Descobrimentos (Monument des découvreurs) rends hommage aux multiples explorateurs portugais ayant parcouru les mers depuis le 15e siècles.



De son sommet, Nuno nous a bien avisé de regarder la splendide mosaïque de pavés. Génial! En fait, les trottoirs et places de Lisbonne sont pratiquement toujours fait de pierres avec des motifs variés. C'est très beau.



Poursuivant notre trajet, nous avons traversé le Jardim da Praça do Império, offrant une fontaine et offrant un point de vue sur notre prochaine destination, le Mosteiro dos Jeronimos, visible en arrière plan. Ce monastère est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Le point fort de la visite du monastère est sans contredis le cloître royal, offrant des ornements sculptés à couper le souffle. C'est spectaculaire!




Attenant au monastère, l'Igreja Santa Maria de Belém offre des ornements comparables sur sa façade. À l'intérieur, les immenses colonnes sculptées attire immédiatement le regard.




Abrité partiellement au sein des locaux du monastère, nous avons ensuite visité le Museu de Marinha, relatant la glorieuse histoire maritime portugaise. Après une grande collection de navires miniatures, une grande salle présente des bateaux grandeur nature, dont quelques uns ayant appartenus à la monarchie.



Finalement, notre dernière visite de la journée a été le Museu Nacional dos Coches, préservant une très riche collection d'impressionnantes calèches royales et autres, vestige d'une époque certainement très reluisante du Portugal.




Demain, nous allons avoir l'immense plaisir de rencontrer le fameux Nuno qui nous ferra visiter Sintra et ses alentours.