28 juillet 2010

Jour 12 : Mount St Helens National Volcanic Monument

Encore une splendide journée malgré le début dans la brume et la bruine. Le tout s'est dégagé subitement en direction du Mont St Helens. La transition s'est faite en quelques minutes alors que nous gagnions en altitude pour finalement dépasser la couche nuageuse. On voit notre route sur l'extrême droite de la photo suivante.



Comme d'habitude, nous avons débuté notre visite du parc en rejoignant le Visitor Center, cette fois celui de Johnston Ridge Observatory. Un panneau d'information illustrait les fréquentes éruptions des principaux volcans de la chaîne des Cascades longeant la côte du Pacifique, de la Colombie-Britannique jusqu'au nord de la Californie. On y voit que le Mount St. Helens est l'un des plus actifs, avec la dernière le 18 mai 1980.



Nous avons parcouru une section du Lowitt Trail dans le secteur ravagé par le souffle de cette dernière éruption, les arbres ayant été soufflés au sol lors de l'explosion du sommet.




Une de nos dernière randonnée était assez spéciale car c'était à l'intérieur d'un ancien tube de lave en provenance du volcan, la torche à la main dans le noir le plus total, sur environ 1 km aller seulement.



Après avoir parcouru un autre court sentier, celui de Lava Falls Trail, nous avons poursuivi notre route vers le sud pour rejoindre la rivière Columbia qui délimite les états de Washington et de l'Oregon. 

Nous avons parcouru plus de 460 km aujourd'hui, principalement dû au fait que les différents sites d'observations contournent la montagne, mais de très loin. 

Nous sommes maintenant à Hood River pour la nuit. Demain, nous rendons visite à Bill Gates (Microsoft) à Portland.