31 juillet 2010

Jour 15 : Newberry National Volcanic Monument, Sea Lion Caves

Nous avons eu encore une fois une très belle journée ensoleillée et moins chaude qu'hier, avec un maximum d'environ 24 C. Quoi de mieux pour une ballade de 630 km?...

Ce matin, nous avons visité le Newberry National Volcanic Monument. Ce point d'intérêt ne figurait pas sur notre itinéraire original, mais nous l'avons échangé contre un autre, question de sauver un peu de temps. Nous avons rejoint le Paulina Overlook, permettant de voir ce que ce parc avait à offrir, soit des lacs, des cratères, et des coulées de lave.



Nous avons ensuite parcouru le sentier Big Obsidian Flow Trail nous permettant de voir de l'obsidienne, une roche plutôt rare ailleurs sur la planète mais abondante ici. C'est une étrange sensation de se promener dans ce paysage lunaire.





Ensuite, nous avons parcouru une route panoramique recommandée par CAA, mais qui nous a déçu quelque peu.

Nous avons ensuite rejoint la côte et les nuages, finalement sans brume pour la première fois du voyage.

Notre prochaine destination était Sea Lion Caves. Sur les roches près d'une centaine de lions de mer se prélassaient an faisant un vacarme intense. À l'intérieur de la grotte, une dizaine tout au plus.




Nous sommes à Reedsport sur la côte pour la nuit. Demain, nous avons encore une grosse journée avec les visite d'un parc de dunes de sable, Coos Bay, puis le fameux Crater Lake National Park.

30 juillet 2010

Jour 14 : Mount Hood et Painted Hills

Encore une très belle journée, avec tout plein de surprises. Nous nous sommes rendus au Timberline Lodge sur les flancs du Mont Hood dans Mt Hood National Recreation Area, et nous nous sommes retrouvés parmi les skieurs et planchistes car le centre de ski est encore ouvert au sommet!



Ensuite, nous avons poursuivi notre itinéraire vers le sud, en passant successivement d'une forêt d'arbres géants à des prairies desséchées, puis un désert avec des canyons, le tout en environ une heure. Nous avons même croisé un endroit ou des pêcheurs s'adonnaient à leur activité favorite. Quel contraste!



Plus loin, nous avons rejoint Round Butte Overlook, surplombant un canyon aménagé en un réservoir pour une centrale hydroélectrique.



Ensuite, nous avons rejoint le The Cove Palissade State Park, niché au fon d'un canyon dont les flancs étaient tapissées de belles formations rocheuses en colonnes hexagonales, formées par le refroidissement de la lave et l'infiltration d'eau avec les années (comme la Devils Tower au Dakota du Sud).




Ensuite, nous avons poursuivi notre route en direction du secteur Painted Hills de John Day Fossil Beds National Monument, avec des collines colorées en rouge, rose, blanc, jaune, et noir. Ceci est dû à de la cendre volcanique s'étant transformée en argile avec différents composés chimiques. Très beau à voir. Nous y avons parcouru deux sentiers, le Painted Overlook Trail, puis The Cove Trail





Nous profitons encore d'une excellent météo, mais la chaleur augmente en direction sud (comme prévu ...) et dès que nous nous éloignons de la côte; 36C aujourd'hui en fin de journée, ce qui ne nous a pas empêché de faire quelques sentiers. Pour ceux qui se demandent comment j'ai supporté cela, la faible humidité dans l'air rend le tout presque supportable. J'avais le front dégoulinant, mais moins qu'à Montréal lorsque je tonds le gazon...

Demain, nous revenons vers la côte. Espérons qu'il n'y aura pas de brume...

29 juillet 2010

Jour 13 : Columbia Gorge vers Portland

En reprenant la route ce matin, nous avons dévié un peu de notre itinéraire prévu pour aller jeter un coup d'oeil plus à l'est dans une zone désertique. Depuis le début du voyage, nous avions parcouru des prés et des forêts, donc les zones désertiques nous ont tentés un peu. Nous avons parcouru une partie de la Historic Columbia River Highway, une route historique et panoramique à flanc de montagnes avec de très belles formations rocheuses (tout est d'origine volcanique aux alentours).




Ensuite, nous avons parcouru la gorge de la Columbia River, avec ses très belles chutes et escarpements. Nous nous somme arrêtés à l'une des plus populaires, les spectaculaires Multnomah Falls avec son pont mythique.



Arrivés à Portland, nous avons visité un musée historique de l'Oregon. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le Portland Japanese Garden et le International Rose Test Garden. Portland est une ville très belle avec beaucoup de verdure.




Notre hôtel pour la nuit est situé à environ 30 minutes de Portland, au sud-est pour éviter le trafic lors de notre départ demain matin. Demain, direction le mont Hood, un autre volcan enneigé, puis direction le désert avec des collines colorées.

Quelques statistiques, nous avons parcourus 7200km depuis le début, et 2559 photos (oups, on a augmenté notre moyenne à un peu plus d'une photo aux 3 km !!!...). La météo est des plus clémentes et très confortable pour l'instant. On sait qu'il devrait faire plus chaud vers le sud ... sueur .........

28 juillet 2010

Jour 12 : Mount St Helens National Volcanic Monument

Encore une splendide journée malgré le début dans la brume et la bruine. Le tout s'est dégagé subitement en direction du Mont St Helens. La transition s'est faite en quelques minutes alors que nous gagnions en altitude pour finalement dépasser la couche nuageuse. On voit notre route sur l'extrême droite de la photo suivante.



Comme d'habitude, nous avons débuté notre visite du parc en rejoignant le Visitor Center, cette fois celui de Johnston Ridge Observatory. Un panneau d'information illustrait les fréquentes éruptions des principaux volcans de la chaîne des Cascades longeant la côte du Pacifique, de la Colombie-Britannique jusqu'au nord de la Californie. On y voit que le Mount St. Helens est l'un des plus actifs, avec la dernière le 18 mai 1980.



Nous avons parcouru une section du Lowitt Trail dans le secteur ravagé par le souffle de cette dernière éruption, les arbres ayant été soufflés au sol lors de l'explosion du sommet.




Une de nos dernière randonnée était assez spéciale car c'était à l'intérieur d'un ancien tube de lave en provenance du volcan, la torche à la main dans le noir le plus total, sur environ 1 km aller seulement.



Après avoir parcouru un autre court sentier, celui de Lava Falls Trail, nous avons poursuivi notre route vers le sud pour rejoindre la rivière Columbia qui délimite les états de Washington et de l'Oregon. 

Nous avons parcouru plus de 460 km aujourd'hui, principalement dû au fait que les différents sites d'observations contournent la montagne, mais de très loin. 

Nous sommes maintenant à Hood River pour la nuit. Demain, nous rendons visite à Bill Gates (Microsoft) à Portland.

27 juillet 2010

Jour 11 : Mount Rainer National Park

Nous poursuivons notre route dans la nature cette fois vers le Mount Rainer National Park, tout près de Seattle. Ce volcan est entré en éruption la dernière fois en 1894 et est donc considéré comme encore actif.

Nous nous sommes rendu au secteur Sunrise au nord du parc pour y parcourir une partie du sentier Sourdough Ridge Trail offrant une vue superbe sur le Mount Rainier.




Nous nous sommes ensuite dirigés vers le secteur Paradise au sud du parc. À un point de vue, nous avons vu un oiseau étrangement familier mais avec un trait caractéristique surprenant; c'était un demi-geai bleu!



Nous avons alors parcouru un autre sentier, celui-ci le Myrtle Falls Trail, mais assez achalandé par contre.



Reprenant la route en direction de la sortie près de Nisqually River, un point de vue sur des colonnes de lave, témoins de l'activité volcanique il y a bien longtemps.



Demain, nous poursuivons notre route vers le sud avec une visite du Mount St Helens National Volcanic Monument.

26 juillet 2010

Jour 10 : Seattle

Nous avons eu une autre très belle journée ensoleillée et juste assez chaude. Nous avons débuté notre visite en nous rendant au Museum of Glass situé à Tacoma (rendue célèbre grâce à son pont suspendu ayant été détruit en 1940 lorsque des vents forts l'ont mis en oscillations).




Une grande salle dotée de gradins permettait de regarder confortablement des artisans fabriquant des pièces devant nous. C'est toujours impressionnant de les voir faire.



Ensuite, nous nous sommes rendus près du centre-ville de Seattle ou nous avons visité la tour Space Needle de 520 pieds. Au sommet, la vue était spectaculaire vu la clarté de l'air.




Puis nous nous sommes ensuite rendus au Pikes Market offrant une multitude de boutiques et de commerces de nourriture entre autres, mais l'achalandage nous a quelque peu fait perdre patience et nous nous sommes dirigés rapidement vers notre prochaine visite historique.

Seattle Underground Tour, nous a permis de plonger littéralement sous terre pour voir les vestiges de l'ancienne Seattle. En bref, l'ancienne ville de Seattle était bâtie en bois et avait grandi quelque peu dans l'anarchie et l'improvisation. En 1889, un feu s'est déclaré qui a consumé une bonne partie de cette ville. Le maire en place en a profité pour établir un plan d'urbanisme pour régler un de principal problème, la ville étant bâtie trop basse par rapport au niveau de l'eau. Ils ont donc décidé d'élever la ville, en commençant par les rues. Des murs ont donc été construits autours des pâtés de maison et édifices pour élever les rues d'entre 8 à 35 pieds, et plus tard, le vide entre les murs et les édifices ont été fermés par le haut en construisant des trottoirs au niveau de la rue. La visite en question nous amène sous les trottoirs actuels, nous permettant de découvrir les vestiges passés. Super intéressant!




Nous avons terminé la journée en rejoignant le quai de Luna Park sur les berges de Elliott Bay permettant une vue superbe de Seattle au soleil couchant.



Demain, on reprend la route vers le Mont Rainier, un volcan toujours actif, à moins de 2 heures de Seattle.

25 juillet 2010

Jour 9 : Olympic National Park

Looooooooonnnnnngggggguuuuuuueeeeee journée.........

Nous nous sommes levés à 4h00 pour être présent pour le début de l'embarquement à 5h00. La traversée  débutant à 6h10 et d'une durée de 90 minutes nous a mené  de Victoria vers Port Angeles dans l'état de Washington aux États-Unis.

Nous nous sommes ensuite rendu au secteur Hurricane Ridge dans le Olympic National Park. Après une courte visite au Visitor Center, nous avons parcouru le sentier High Ridge Trail longeant une arrête offrant une superbe vue sur les environs. 



À l'extrémité du sentier, grâce à l'oeil averti de François, celui-ci a aperçu un très jeune chevreuil caché paisiblement derrière les arbres.




De retour à notre véhicule, nous avons rejoint dans le même secteur le Obstruction Point à plus de 6000 pieds d'altitude. La neige était très présente, malgré la période de l'année. La vue sur les sommets enneigés était superbe. Sylvain, pas besoin de Jeep pour parcourir des sentiers "sauvages", mon Odyssey fait parfaitement l'affaire!!!




Après avoir fait demi-tour, nous avons rejoint la côte et parcouru la route panoramique Olympic Loop. Celle-ci nous a mené à Rialto Beach, une plage de galets. Ici encore, la présence de la brume à limité l'agrément et la vision des paysages que nous devinions être très beaux.



C'est sur cette plage que François a décidé de se baigner dans le Pacifique, comme il se vantait d'être capable de faire avant le voyage...!!! Ses cheveux n'ont pas pris beaucoup de temps à sécher après la baignade... de ses pieds seulement! François fait dire que l'eau est frette en titi...



Poursuivant notre visite de Olympic NP, nous avons rejoint le secteur Hoh Rain Forest. Étant à court de temps, nous n'avons parcouru que le très court sentier Hall of Mosses, circulant dans une forêt avec des cèdres et pins de près de 200pi de haut de plus de 500 ans, couvert de mousse vu la présence d'une grande humidité.





Nous avons repris la route car nous avions encore une grande distance à parcourir avant de rejoindre notre hôtel près de Seattle. Nous y sommes finalement arrivés vers 22h15, après environ 600km ...

Demain, une journée plus calme avec visite de Seattle et ses environs.

24 juillet 2010

Jour 8 : Victoria

Notre hôtel étant situé très près du port de Victoria, nous avons laissé notre véhicule dans le stationnement et exploré les environs à pied. Le port de Victoria est charmant car très peu encombré.



Donnant sur la baie, l'assemblée législative de la Colombie Britannique, avec une statue de la Reine Victoria bien en vue en façade.



Ensuite, nous avons repris notre véhicule pour nous rendre à Craigdarrock Castle, ancienne demeure d'un riche industriel ayant fait fortune avec les gisements de charbon de l'Ile de Vancouver.




Ensuite, nous nous avons emprunté la East Coast Scenic Drive, longeant la partie sud et l'est de l'île. Le Mont Baker était visible au loin, le des grands volcans de la chaîne des Cascades que nous découvrirons plus tard dans le voyage.



Nous avons éventuellement rejoint la West Coast Scenic Drive longeant la côte ouest de l'ile. Nous nous sommes rendus à China Beach ainsi qu'à French Beach. La brume très présente masquait une bonne partie de la beauté réputée de ces endroits.



Ce soir, nous allons tôt au dodo car nous devons nous lever à 4h00 pour notre traversier à 6h10 vers Port Angeles dans l'état de Washington. Il fait très beau, les paysages sont magnifiques, le nombre de photos augmente dangereusement, mais la vie est belle. Faut en profiter!