30 décembre 2010

Préparation

Nous sommes en préparation pour un autre voyage dans le Sud Ouest américain. Cette fois-ci, nous explorerons la partie au sud du Grand Canyon, soit le sud de la Californie et de l'Arizona. Au menu:

  • Death Valley National Park
  • Organ Pipe Cactus National Monument
  • Joshua Tree National Park
  • Meteor Crater
  • Petrified Forest National Park
  • Sunset Crater National Monument
  • Grand Canyon

15 août 2010

Jour 30 : Retour a la maison

Nous sommes finalement de retour à la maison, sans avoir encouru aucun pepin durant notre périple, et la tête pleine de superbes souvenirs, et une tonne de photos à classer.

Nous reconnaissons que le rythme a été assez intense car nous qualifions ce voyage comme exploratoire; nous sommes allés à plusieurs endroits sans y passer trop de temps, afin de déterminer ceux qui nous rejoignent le plus. Nous retournerons plus longuement à ces endroits dans de futurs voyages.

14 août 2010

Jour 29 : Vers Delaware en Ohio

Nous avons bien rejoint St. Louis mais nous avons décidé de poursuivre notre trajet de retour. Nous sommes à Delaware en Ohio pour la nuit, malheureusement de retour dans le même fuseau horaire que le Québec... snif snif...

13 août 2010

Jour 28 : Pikes Peak puis vers Hays au Kansas

Bien que nous avons amorcé notre retour, nous avons quand même fait une activité aujourd'hui. Nous avons été jusqu'au sommet du mont Pikes Peak, à 4301 mètres d'altitude. Bien qu'il est possible de gravir la montagne grâce à un petit train, nous avons préféré utiliser notre véhicule pour sauver du temps.



C'est assez impressionnant, mais comme le plancher des vaches dans ce coin est déjà environ 2000 mètres, cela parait moins haut. 



Nous avons ensuite repris la route et parcouru un total de 1034 km aujourd'hui pour rejoindre Hays au Kansas pour la nuit.
 
Demain, de la route, et encore de la route. Nous devrions faire un petit arrêt à St-Louis au Missouri pour voir la fameuse Gateway Arch, le symbole de la ville.

12 août 2010

Jour 27 : Canyonlands National Park et Arches National Park

Nous nous sommes levés très tôt pour aller louer un véhicule 4x4. Nous avons finalement réussi à louer un Jeep Wrangler deux portes pour la journée. Le retour devant se faire pour 16h00, donc nous avions que très peu de temps.

La première activité était de parcourir la fameuse White Rim Road dans Canyonlands National Park. Pour ceux qui ont vu nos photos de notre voyage du mois d'avril, c'est la piste au fond d'un canyon avec l'accès à flanc de montagne. Nous nous étions dit que nous devrons y revenir. 

Cette piste fait plus de 160 km de long, donc impossible à parcourir en une seule journée. Suivant les recommandations du conseil au centre de location, nous avons plutôt décidé de faire une boucle permettant de rejoindre la White Rim Road mais sans la parcourir en entier. Nous nous sommes dirigés sur la Potash Road longeant le Colorado.



La Potash Road se termine près de la descente de bateau de Jackson Bottom. Ici débute la Shafer Trail qui rejoint rapidement des bassins d'évaporation d'une mine de potasse.



Des dépôts de sels minéraux sont visible dans les ruisseaux asséchés. Le paysage est d'une beauté remarquable, tellement typique de la région que nous explorons.



Nous avons ensuite rejoint le Thelma & Louis Point offrant une vue à couper le souffle surplombant le Colorado. Des bateaux rapides d'expédition sur celui-ci passaient au même moment.




À certains endroits, la Shafer Trail circule sur d'étroit plateaux entre deux pans de falaises.



Plus loin, nous sommes à l'intersection avec la White Rim Road que nous avons emprunté jusqu'à Musselman Arch, formée par un immense block de roche blanche plus dure que la roche brunâtre en dessous.



Comme le temps filait rapidement, nous avons rebroussé chemin pour reprendre la Shafer Trail en direction des Shafer Switchbacks, permettant de remonter sur le plateau.




Nous sommes ensuite retournés à Moab pour laver le véhicule avant de le remettre.

Ayant récupéré notre véhicule, nous sommes retournés à Arches NP pour aller voir le symbole par excellence du parc, mais également de l'état, soit, la Delicate Arch. Un petit défit nous attendait car l'arche est située à l'extrémité d'un sentier pédestre de 2.4km avec une élévation de 147m. Ce sentier n'offre aucun répit car il monte de façon continuelle, en n'offrant aucune ombre, et le tout sous un soleil ardent avec une température de 36C...Nous avions apporté des bouteilles d'eau, mais elles étaient pratiquement vides rendus au sommet, donc rien pour la descente. Mais quelle vue!




Delicate Arch porte bien son nom vu la fragilité de celle-ci. Comme pour toutes les arches, l'érosion aura toujours raison d'elles, mais en ce qui concerne Delicate Arch, probablement que le moment fatidique approche rapidement.



Après être redescendus à notre véhicule, nous avons repris la route pour rejoindre grand Junction au Colorado. Ce fût une très longue journée, mais une journée mémorable avec deux objectifs majeurs atteints. Yes!
 
Demain, on reprend la route en direction du Kansas, avec un arrêt à un des sommets de plus de 14000 pieds, un club sélect au Colorado.

11 août 2010

Jour 26 : Vers Moab

Après un changement d'huile éclair terminé en environ 15 minutes, nous avons entrepris la route du retour en empruntant la route US 50. Voici un extrait tiré de Wikipedia explicant son surnom:

"La partie du Nevada de la US 50 traverse le centre de l'État et a été nommée " The Loneliest Road in America " par le magazine Life en juillet 1986. Le nom était destiné à être péjoratif , mais les responsables du Nevada l'ont saisi comme slogan marketing. Le nom provient de vastes zones désolées traversées par la route, avec peu ou pas de signes de civilisation. L'autoroute traverse plusieurs grandes vallées désertiques séparées par de nombreuses chaînes de montagnes dominant le fond des vallées."



Après avoir traversé le Nevada d'ouest en est, nous avons atteint la partie sud ouest de l'Utah, composée d'une zone très aride. Les vents assez forts soulevaient du sable et de la poussière des dépôts de sel de la surface.



Nous avons ensuite rejoint l'autoroute I-70. Nous avons fait un court arrêt au Spotted Wolf View Area surplombant des lacets que parcourt l'autoroute.



Plus loin, non loin de Green River, des nuages d'un orage menaçant encombraient le ciel, au dessus des La Sal Mountains.



Nous étions pressés d'arriver afin de rejoindre Arches National Park pour profiter de la lumière du coucher du soleil. Nous avons croisé Balanced Rock avec l'orage en arrière plan s'éloignant sans nous affecter.



Nous désirions parcourir un court sentier pour rejoindre North et South Windows, et Turret Arch, trois arches que nous n'avions pas eu le temps de bien voir en avril dernier.





Demain, nous tenterons de louer un Jeep Wrangler pour aller explorer quelques pistes hors-routes dans Canyonlands National Park. Comme nous n'avons pas réservé, nous aviserons s'il n'y en a pas de disponibilité.

10 août 2010

Jour 25 : Mono Lake et Bodie State Park

Nous avons perdu un peu de temps ce matin en cherchant un garage car le véhicule nécessite un changement d'huile (l'inconvénient d'un long voyage...). Malheureusement, le village ou nous avons couché ne possède que deux garages, et leur cédule ne nous convenait pas. Nous avons dû faire quelques changements sur nos activités et donc annulé notre visite prévue de Devil Postpile National Monument.

Nous nous sommes rendus près de Mono Lake ou nous avons parcouru le sentier Panum Crater Trail sur le pourtour de ce volcan ayant été en éruption il y a que 650 ans à peine.



Ensuite, nous avons été voir des formations rocheuses en colonnes créées par précipitation des minéraux dissouts dans les eaux chaudes remontant des profondeurs de la terre vers les eaux plus froides du lac. Cela était très beau. Malheureusement, depuis que la ville de Los Angeles tire de l'eau du lac pour ses besoins, le niveau est plus bas et la formation de nouvelles colonnes a été interrompue. De plus, les colonnes anciennement sous l'eau se désagrègent lentement par les effets de l'érosion.



Fait intéressant, nous avons remarqué un nombre incroyable de petites mouches sur le pourtour de l'eau du lac. Lorsqu'on s'approchait, elle s'éloignaient devant nous et revenaient en place après que nous étions passés. Jamais elles nous ont touché.



Nous avons ensuite poursuivi notre route vers le nord de Mono Lake, à Black Point. La chaine des High Sierra était en vedette en arrière plan.



De retour sur la route, nous avons rejoint la ville fantôme de Bodie, qui était la deuxième ville la plus populeuse de Californie en 1879. C'est un peu comme Val Jalbert au lac St-Jean, mais en plus gros car la ville comptait environ 10000 habitants.




Nous avons finalement quitté la Californie pour rejoindre le Nevada, à Fallon ou nous allons passer la nuit.

Au programme demain, de la route, et encore de la route en direction de Moab en Utah. Par contre, nous allons emprunter la Loneliest Road in America, ce qui va rendre le tout pas mal ... monotone!

09 août 2010

Jour 24 : Yosemite National Park

Nous avons eu encore une fois une très belle journée sous le soleil, avec très peu d'humidité. Croyez-le ou non, je suis capable de supporter 30 C au soleil, pratiquement sans transpirer! Je m'épate moi-même...!!!

Comme dans la chanson, de bonne heure le matin, je me suis levé... pour nous rendre au Yosemite National Park, généralement reconnu comme étant le plus beau aux États-Unis. Avant notre départ, j'avais vu plusieurs photos sur Internet, mais rien de cela ne me paraissait extraordinaire. Donc, j'abordais ce parc avec un peu de réserves. Je m'étais trompé, il est très beau et les photos ne rendent pas justice à l'endroit. Les points de vu en altitude avec les immenses falaises sont très beaux, mais la vallée nous a quelque peu déçu, nous rappelant l'achalandage du 24 décembre à 16h53 aux caisses des magasins pour terminer les achats de Noel... Trop de monde, des embouteillages, et des ... campers roulant à moins de la moitié de la vitesse permise... Patience n'est pas mon fort vous savez...

Nous avons débuté la visite du parc en montant jusqu'à Glacier Point pour admirer la vallée glacière de ce point de vue privilégié.




Nous sommes ensuite redescendus dans la vallée. C'est un endroit très fréquenté, trop même. Ceci enlève un peu du charme de cet endroit autrement si sublime. Et il y faisait tellement très chaud que Nancy et les enfants on décidé de marcher dans la rivière Merced pour se rafraîchir, alors que je suis allé récupérer le véhicule.





Une fois tout le monde à bord du véhicule, nous avons quitté Yosemite Valley pour aller parcourir la route Tioga dans le secteur nord du parc. Nous avons fait un arrêt à Olmsted Point pour aller explorer un peu. La vue de l'autre extrémité de Yosemite Valley était très belles, avec les roches formées de granit blanchâtre.




Plus loin, nous avons rejoint Tuolumne Meadows, un secteur un peu moins fréquenté. Il offre une multitude de longues randonnées dans Yosemite Wilderness, un endroit ou tout véhicule motorisé est interdit. L'endroit nous a bien plu et nous espérons y revenir un jour pour passer plus de temps.

Tioga Road rejoint Tioga Pass à près de 3500 mètres avant de redescendre pratiquement en ligne droite jusqu'à environ 2000 mètres en rejoignant les contreforts de la chaine de montagnes High Sierra. Le paysage est passé d'une forêt de cèdres et séquoias, à un désert avec seulement des buissons. Quel changement.

Nous sommes actuellement à Mammoth Lakes, tout près de Yosemite. Demain, nous devrions visiter Devils Postpile National Monument, Mono Lake, et Bodie Historic State Park.

N'oubliez pas que ce soir c'est habituellement la meilleure journée pour observer les Perséides.

08 août 2010

Jour 23 : Sequoia et King Canyon National Park

Nous avons débuté notre journée en visitant Sequoia et King Canyon National Parks, protégeant une forêt d'immense sequoia, les plus gros arbres du monde dont certains ont plus de 3400 ans.



Le plus gros d'entre eux a été nommé General Sherman. La dimension de sa base est simplement titanesque.



D'autres, comme celui-ci nommé Big Stump of Mark Twain Tree, ont connu un sort beaucoup moins heureux avant que la forêt ne soit protégée, étant victime de la soif effrénée des compagnies forestières de l'époque. À entendre certains, les arbres survivants subiraient un sort identique de nos jours... Et aussi invraisemblablement, cet arbre a été coupé en 1891 pour l'apporter au American Museum of Natural History à Washington.




Poursuivant, nous avons rejoint King Canyon proprement dit.



Les enfants ont été à la recherche de grosses cocottes et ont bien été récompensés. La météo est redevenue clémente car la brume matinale s'est dissipée rapidement pour faire place à de l'air assez sec.

Cependant, l'achalandage élevé, des travaux routiers, et de nouveaux points d'intérêt nous ont empêché de débuter notre visite de Yosemite National Park.

Il est 22h00 et nous venons d'arriver à Mariposa pour la nuit.

07 août 2010

Jour 22 : Monterey, Carmel, Big Sur

Nous avons repris la route encore une fois sous la brume. En espérant que celle-ci se dissipe plus tard, nous y avons visité l'aquarium de Monterey et son quartier historique.




Nous avons ensuite repris la route en direction sud près de Monterey Bay, puis en empruntant la 17 Mile Drive, une route panoramique longeant la côte, et traversant le célèbre parcours de golf de Pebble Beach.




Nous avons eu une rare éclaircie dans ce ciel couvert alors que nous visitions la Carmel Mission, érigée alors que le sud de la Californie appartenait encore au Mexique.



Nous avons poursuivi le long de la côte en empruntant la légendaire Big Sur Coast Highway à flanc de montagne, et malheureusement toujours sous la brume et les nuages...




Plus loin, nous nous sommes arrêtés au Seal Vista Area dans le Hearst San Simeon State Park, endroit ou une colonie d'éléphants de mer ont élu domicile.



Finalement, après le souper, nous avons fait une petite balade à Moonstone Beach alors que le soleil couchant s'est montré un peu le bout du nez.


 
Nous avons dit nos adieux à l'océan Pacifique (et, espérons aussi la brume...) pour nous rendre dans les montagnes pour la nuit à Atascadero. Demain, encore une grosse journée avec King Canyon National Park, Sequoia National Park, et une partie de Yosemite National Park. Espérons que nous aurons un peu plus de chaleur car aujourd'hui, le maximum rencontré était de 17 seulement.

En passant, Sylvain, tu ne seras pas fier de ton filleul qui a fait le chicken, n'ayant pas voulu se baigner dans les eaux chaudes (...!!!) du Pacifique, malgré ses promesses!

06 août 2010

Jour 21 : San Francisco

Aujourd'hui, nous avons débuté notre visite de San Francisco en nous rendant à pied au Fisherman Wharf. Le chant mélodieux (!!!...) des phoques retentissaient alors que nous approchions le Quai 39.



Ensuite, nous avons pris la navette pour rejoindre l'ile de la prison d'Alcatraz. Au fur et à mesure que nous approchions, une atmosphère sinistre commençait à nous envelopper.



Durant notre visite, nous avons pu parcourir les salles des cellules des prisonniers, dont celle de Frank Morris ayant réussi à s'échapper de l'ile malgré le niveau de sécurité très élevé de la prison. Il n'a jamais été retrouvé, vivant ou mort.



Alors que nous quittions Alcatraz, les nuages s'étaient enfin dissipés, dévoilant la splendeur de la ville de San Francisco.




De retour sur la terre ferme, nous avons visite le sous-marin USS Pampanito de la deuxième guerre mondiale. Il fallait vraiment être fort pour survivre dans les conditions difficiles de vie à bord de cet engin de guerre.



Ensuite, nous avons gravis les collines de la ville, en croisant plusieurs Cable Cars, ces tramways tirés par des câbles enfouis sous la chaussée.



Plus loin, nous avons rejoint la célèbre Lombard Street, sinueuse et fleurie avec ses multiples lacets.




De ce point, nous pouvions apercevoir notre prochain point d'intérêt, la Coit Tower située sur le sommet de Telegraph Hill et offrant une vue exceptionnelle à 360 degrés sur toute la région de la Baie de San Francisco.



Lors de notre trajet, nous avons parcouru des rues avec de très jolies maisons à l'architecture typique de San Francisco.



La brume matinale s'était dissipée durant notre excursion à Alcatraz et le soleil a brillé une bonne partie de la journée. Malheureusement, la brume est revenue nous gâcher la fin de la journée et nous ne sommes pas allés à Twin Peaks perdu dans les nuages!

Nous avons repris la route pour rejoindre notre hôtel en banlieue de San Francisco, soit notre plus petite journée du voyage avec 40 km seulement.

Demain, nous reprenons la route pour nous rendre au point le plus au sud de notre itinéraire, soit la route panoramique Big Sur sur la côte en passant par la célèbre Monterey Bay. Espérons que la brume ne nous gêne pas encore.