31 décembre 2018

Jour 12 : Sunny Isles Beach

Après le déjeuner, nous avons fait une petite marche pour aller voir un nouveau pont piétonnier enjambant un canal, tout près du condo.






En soirée, comme la majorité des québécois, nous avons regardée quelques émissions de fin d'année avant de conclure avec le Bye Bye 2018.

Bonne Année 2019!!! Sur le coup de minuit, plusieurs feux d'artifice ont éclatés un peu partout dans les alentours.

30 décembre 2018

Jour 11 : Débarquement et Sunny Isle Beach

Enrhumé, je me suis réveillé souvent pour me moucher. Je regarde l'heure sur le cellulaire de Nancy; 5:09am. Il ne reste que 21 minutes avant que l'alarme sonne pour le déjeuner hâtif afin de profiter du débarquement avec nos bagages en main. Je m'habille sans réveiller Nancy. Je sort de la cabine et je rejoins le 16e pont afin de voir à quel endroit nous sommes rendus. L'horloge près des ascenseurs n'indique que 4:15am... Zut, le cellulaire de Nancy était encore sur le fuseau horaire des Caraïbes...

Nous sommes au large de Miami. Je compte sept navires de croisière en approche de Fort Lauderdale.

Je décide de profiter de l'occasion pour prendre des photos de nuit, l'éclairage d'ambiance produisant un festival de couleurs. Comme je suis pratiquement seul, à part quelques employés s'affairant au ménage, j'ai le bateau entièrement à moi.
















Sur Royal Promenade au pont 5, les employés du bateau ont déjà profité de la nuit pour installer les ballons devant tomber sur les futurs passagers sur les douze coups de minuit lors du passage à l'année 2019. Cela me fait curieux car nous avons vécu cela lors de notre croisière en 2012. Cela est bien triste, mais je dois me faire à l'idée que l'Harmony of the Seas ne sera bientôt plus mien mais un seul souvenir.



Le vrai 5h30 approchant, je retourne à la cabine pour réveiller toute la famille et terminer nos dernier préparatifs. Ensuite, nous rejoignons les autres pour notre dernier repas à bord au Windjammer Marketplace.

Nous allons chercher nos bagages et rejoignons le pont 5 pour le débarquement. Aux douanes, lr seul commentaire du douanier et qu'il tente d"imaginer la photo du passeport de François, prise en 2013, mais avec la barbe actuelle!

Après une balade en taxi, nous sommes de retour à Sunny Isles Beach pour quelques jours avant d'amorcer notre retour. Comme la nuit n'a pas été très longue pour tous, nous avons fait un peu de lessive et flâner un peu, avec un petit somme en après-midi. Nous devrions être plus en forme demain.

29 décembre 2018

Jour 10 - croisiere 7 : Navigation

L'Harmony of the Seas a poursuivi son retour vers Fort Lauderdale en longeant Cuba par le nord. Nous avons croisés beaucoup plus de navires que les autres jours.

Nous avons assisté à la dernière représentation du spectacle 1887: Journey In Time au Studio B juste avant notre dernier souper de la croisière, déjà. La qualité des projections sur la glace était étonnante et les artistes de niveau compétitif international.







Ensuite, opération bagages pour être prêts pour le débarquement hâtif nous permettant de quitter avec ceux-ci.

Finalement, pour conclure nos activités, nous avons assisté à la finale du concours de Karaoke au bar On Air Club. Catherine avait été sélectionnée parmi les huit finalistes. La compétition était féroce et le choix final était basé sur les applaudissement des spectateurs. La gagnante, une américaine, avait quand même un très bon talent.



28 décembre 2018

Jour 9 - croisiere 6 : Labadee, Haiti

Pour une troisième journée d'affilée nous avions une sortie sur terre, cette fois-ci à Labadee à Haiti. Nous y sommes déjà venus lors de notre croisière en 2015. Cet endroit est la propriété privée de Royal Carribean et seul l'Harmony of the Seas était présent.




François et Audrey sont retourné faire du FlowRider le matin puis nous sommes descendus à terre.




Les activités étant hors prix, nous avons simplement profité de la plage à l'ombre des palmiers et de la mer à l'abri des très grosses vagues venant du large.

Nous sommes allés voir le marché des vendeurs locaux. Comprenant la misère dans laquelle ils vivent, causée par les dictateurs et catastrophes naturelles, nous comprenions l'insistance mesurée à nous amener visiter leur kiosque. Nous avons acheté quelques petits souvenirs pour les encourager un peu.

De retour sur le bateau, François et Audrey sont encore retournés au FlowRider. Nancy et moi avons assisté à la reprise du spectacle à l'AquaTheater qui avait été remis vue l'instabilité causée par la forte mer. Le spectacle a bien eu lieu, jusqu'à ce qu'un bris mécanique impliquant le trampoline empêche la suite du spectacle.

L'Harmony of the Seas a quitté Labadee vers 17h00 pour amorcer son long retour vers Port Lauderdale en Floride.

27 décembre 2018

Jour 8 - croisiere 5 : San Juan, Puerto Rico

Nous avons accosté à San Juan à Puerto Rico vers 7h30 ce matin. Après le déjeuner, nous sommes descendus pour rejoindre le San Juan National Historic Park. Ce site préserve les vestiges des fortifications construites par les espagnols depuis les années 1500.

Des chauffeurs de taxi ont bien tenté de nous convaincre que ce parc était très loin et qu'il fallait compter sur leur service. Je m'était bien renseigné sur Google et tout était à porté de marche, comme vous pouvez le constater sur la photo suivante, en arrière plan.




Notre première visite a été le Castillo de San Cristobal situé sur la rive nord de l'île.



Un des nombreux habitants des lieux se prélassait au soleil, posant pour la postérité.



Ensuite, nous nous sommes rendu au Castillo San Felipe del Morro San Juan, défendant l'entrée de la baie.





Regardant vers l'est, on pouvait voir le Castillo de San Cristobal visité plus tôt.



Puis, nous avons emprunté la Paseo del Morro, une promenade longeant la pointe de San Juan et la rive sud de l'île pour revenir au bateau à temps pour le départ vers 15h00.




L'Harmony of the Seas a repris sa route en empruntant la canal près du Castillo San Felipe del Morro San Juan. On imaginait assez bien le tir nourri des canons défendant ce passage contre les navires agresseurs. Heureusement, ceci est d'une autre époque...


26 décembre 2018

Jour 7 - croisiere 4 : Philipsburg, St. Marteens

L'Harmony of the Seas a accosté au port de Philipsburg à St. Marteens vers 8 heures le matin. En cette période des Fêtes, il y avait pas moins de sept navires de croisière présents au port. Le dernier arrivé a même dû jeter l'ancre au large et utiliser une navette pour permettre aux passagers de se rendre à terre.





On nous avait prévenu que le transport terrestre pourrait être très congestionné. Comme nous avions déjà visité un peu l'île lors de notre croisière de 2012, nous avons décidé de nous contenter de la plage cette fois-ci. Nous avons laissé passer l'achalandage à la sortie du bateau puis nous avons emprunté un bateau taxi pour rejoindre l'autre côté de la baie. Rendu sur la plage, nous avons réservé quelques chaises et nous avons profité de l'endroit. François et Catherine on même fait un peu de moto-marine.


Nancy et moi avons marché un peu dans la ville. Les traces des ouragans passés étaient encore visibles mais de façon quand même discrètes. Beaucoup d'efforts ont dus être investies afin d'assurer que l'île redevienne la destination prisée qu'elle était auparavant.





La tombée de la nuit sonne le départ pour les navires de croisière, véritables villes flottantes. Le premier parti fût celui ancré au large, suivi par l'Adventure of the Seas, puis ce fût le tour de notre Harmony of the Seas.