30 septembre 2015

Jour 4 : Sintra, et Lisbonne de nuit

Aujourd'hui nous avons finalement pu aller visiter les alentours de la Ville de Sintra avec comme conducteur, guide, animateur et bouffon, le seul et unique NOUNO (Nuno si bien écrit!).

Après avoir été prendre un petit déjeuner dans un charmant petit restaurant dans les rues étroites de Sintra, nous nous sommes empressés d'aller visiter le Palacio Nacional da Pena, l'un des joyaux architectural de la région, issue d'une concurrence entre gens riches et célèbres, ou des voisins gonflables!





Nous nous sommes ensuite dirigés vers un autre château, la Quinta da Regaleira, celui-ci conçu par le propriétaire excentrique et certainement très fortuné. Nous avons visité l'intérieur, offrant des salles somptueuses, dont la bibliothèque qui, grâce à des miroirs judicieusement placés, donnent l'impression que le plancher est flottant dans l'espace.



Par contre, ce sont plutôt les jardins exceptionnels qui retiennent l'attention. Ceux-ci  offrent une multitude de passages secrets, tunnels et grottes, ainsi que des puits verticaux s'enfonçant des les entrailles de la terre, donnant un atmosphère quelque peu insolite.




Reprenant la route, nous avons ensuite fait une petite pause pour casser la croûte dans un beau petit village côtier. Plus loin, d'autres endroits permettent d'admirer des paysages splendides.



Poursuivant la route longeant la côte vers Lisbonne, nous nous sommes arrêtés au point le plus à ouest de l'Europe, Cabo da Roca, avec ses falaises vertigineuses plongeant à pic dans les flots de l'Atlantique.



De retour à Lisbonne, Nuno nous a amené à la Pasteis de Bélem, une pâtisserie dont la spécialité est les fameuses tartelette à la costarde fabriquées selon la recette ancestrale exclusive secrète. Un pur délice!



Nous avions alors terminé les visites prévues au programme. Nous sommes retournés à l'appartement pour une bonne douche, puis un excellent repas au restaurant Arco da Flora, une recommandation de notre chauffeur Vasco. Excellent saumon.

Mais que cela ne tienne, la passion pour sa ville de notre cher et unique Nuno, nous voici repartis pour une visite de nuit dans Lisbonne !!!

Après un premier arrêt au Miradouro da Senhora do Monte (belvédère), nous avons rejoint le Miradouro da Graça permettant de voir plusieurs endroits que nous avons vu durant notre trop court de séjour à Lisbonne ("un sacrilège" selon une citation de Nuno!!!). On peut voir sur la photo suivante, sur la colline au centre le Castelo Sao Jorge, et au loin sur la droite le Ponte 25 de Abril qui ressemble étrangement au Golden Gate de San Francisco.



Nuno nous conduit excessivement rapidement dans ces rues étroites au possible, avec des voitures garées de chaque côtés, tourne à gauche, tourne à droite, et hop un petit email à répondre, puis un appel téléphonique. On débarque, on prend des photos rapidement, Nuno est pressé, mais il veut encore nous en montrer plus. Chique type!!!

Le prochain arrêt a été le Estação do Oriente, une gare dont la construction récente est très moderne.



Et puis tiens, un autre endroit... vue sur l'embouchure du fleuve Tage et le Ponte Vasco da Gama la traversant, d'une longueur de 17 km soit le plus long d'Europe.  Mais quelle belle lune, et l'eau... Wow !!!



Durant cette journée mémorable, nous avons vu une foule d'autres attraits. Lisbonne a tant à offrir et ce séjour a été définitivement trop court. Nous y reviendrons certainement un jour.

Nous qui devions nous coucher tôt pour être en forme lors de notre départ de Lisbonne, demain matin. C'est manqué, mais de belle façon. Merci Nuno, on ne t'oubliera jamais! Gros bizou, ma grosse chérie !!!

29 septembre 2015

Jour 3 : Lisbonne, quartier Belém

Nous avons passé la majeure partie de la journée dans le quartier Belém, en suivant les suggestions de Nuno, propriétaire de l'appartement où nous résidons. Nous avons quitté assez tard ce matin, soit vers 9h00. Nous avons emprunté le tramway pour nous rendre à destination. À mi-chemin, le tramway s'est arrêté car un accident était survenu un peu plus loin et la voie était bloquée. Nous avons donc dû improviser et nous avons repris le chemin en autobus.

Notre première visite était celle de la Torre de Belém. La tour faisait partie d'un système de défense pour protéger Lisbonne d'envahisseurs. Un escalier de 93 marches en colimaçon très étroit mène au sommet.




Nous nous sommes ensuite rendus au Padrão dos Descobrimentos (Monument des découvreurs) rends hommage aux multiples explorateurs portugais ayant parcouru les mers depuis le 15e siècles.



De son sommet, Nuno nous a bien avisé de regarder la splendide mosaïque de pavés. Génial! En fait, les trottoirs et places de Lisbonne sont pratiquement toujours fait de pierres avec des motifs variés. C'est très beau.



Poursuivant notre trajet, nous avons traversé le Jardim da Praça do Império, offrant une fontaine et offrant un point de vue sur notre prochaine destination, le Mosteiro dos Jeronimos, visible en arrière plan. Ce monastère est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Le point fort de la visite du monastère est sans contredis le cloître royal, offrant des ornements sculptés à couper le souffle. C'est spectaculaire!




Attenant au monastère, l'Igreja Santa Maria de Belém offre des ornements comparables sur sa façade. À l'intérieur, les immenses colonnes sculptées attire immédiatement le regard.




Abrité partiellement au sein des locaux du monastère, nous avons ensuite visité le Museu de Marinha, relatant la glorieuse histoire maritime portugaise. Après une grande collection de navires miniatures, une grande salle présente des bateaux grandeur nature, dont quelques uns ayant appartenus à la monarchie.



Finalement, notre dernière visite de la journée a été le Museu Nacional dos Coches, préservant une très riche collection d'impressionnantes calèches royales et autres, vestige d'une époque certainement très reluisante du Portugal.




Demain, nous allons avoir l'immense plaisir de rencontrer le fameux Nuno qui nous ferra visiter Sintra et ses alentours.

28 septembre 2015

Jour 2 : Lisbonne

Après une bonne et très longue nuit, nous sommes d'attaque pour découvrir Lisbonne plus en détails. Notre première impression sur la ville est qu'elle possède une très grande quantité d'attraits, et qu'elle respire l'histoire et la bonne humeur.

Après avoir pris notre premier petit déjeuner au Portugal, nous nous sommes dirigés vers la Praça do Comércio, très grande place bordée de beaux édifices.



Après avoir emprunté la Rua Augusta, la plus belle rue du monde selon notre chauffeur et guide d'hier, nous avons fait la file pour utiliser l'Elevador de Santa Justa, ascenseur vers une plateforme d'observation du quartier.





La tour permet également l'accès à notre prochaine destination, le Museu Arqueológico do Carmo, musée préservant des vestiges historiques dans les ruines d'un ancienne couvent détruit durant le tremblement de terre de 1755.




Nous avons ensuite parcouru quelques places visibles depuis le haut de la plateforme d'observation près de l'ascenseur, dont la Praça do Rossio.

Ensuite, nous avons pris une succession d'autobus pour finalement aboutir, grâce à de multiples conseils plus ou moins judicieux fournis en portugais ou en anglais hésitant, au Palácio dos Marqueses da Fronteira. Malheureusement, le palais est fermé en après-midi, mais nous avons quand même pu visiter les très beaux jardins.




Pour notre retour, nous avons pu bénéficier de bien meilleures indications, fournies par un employé du palais ayant déjà habité à Montréal durant 4 ans. Nous avons donc rejoint le métro, qui est d'ailleurs très beau et propre. Lors du trajet pour aller au palais, nous avions identifié un endroit que nous désirions voir, soit le Parque Eduardo VII, surplombant la ville.



Nous avons ensuite fait une petite balade en utilisant le tramway no 28, dans le but de voir un autre belvédère que nous n'avons pas trouvé. Nous avons quand même apprécié cette balade circulant des des rues étroites, À plusieurs occasions, les deux voies du tramway se combinaient en une seule, et souvent qu'avec un mètre ou deux de chaque côtés.



Au terminus, nous avons vu le Castelo de Sao Jorge visité hier.



De retour à la Praça do Comércio, nous avons finalement décidé qu'il était assez tard pour souper. Eh bien, 20h15, les serveurs commencent à ranger les tables et chaises pour la nuit. Lorsque nous avons commandé notre repas, nous étions sur une terrasse avec plusieurs autres clients. À la fin de notre repas, il ne restait que quelques tables sans chaises, sauf les nôtres. Alors, on mange tôt ou tard ??? À élucider demain...

27 septembre 2015

Jour 1 : Arrivée à Lisbonne au Portugal

Nous sommes arrivés à bon port, soit à Lisbonne après un escale à Paris. Nous sommes très fatigués.  Nancy dort dans le salon, toute habillée et sans avoir prise sa douche.

J'écrirais plus demain, mes yeux ferment tout seul...

Alors nous voici donc demain, pas mal plus réveillés. Je complète donc notre première journée du voyage.

Après avoir été guidés vers notre appartement dans le dédales du quartier historique Alfama, nous nous sommes allongés un petit 30 minutes.

Ensuite, nous avons emprunté de multiples rues et ruelles en direction de notre première destination. Nous avons alors eu un avant goût du dépaysement à venir; rue étroite en pavés, touk touk, tramway, balcons en fer forgé, façades en tuiles. Décidément, très différent de chez nous. Et c'est justement pour cela qu'on est au Portugal!

Notre première destination était le Miradouro de Santa Luzia, un belvédère surplombant le quartier Alfama, notre lieu de séjour et capitale mondiale du Fado.





Poursuivant notre ascension, nous avons rejoints le Castelo de Sao Jorge.





Sur le chemin du retour vers l'appartement, nous avons eu de la difficulté à trouver un restaurant offrant le service car, comme beaucoup d'européens, les gens vont souper assez tard. Une petite épicerie nous a sauvé la vie...

De retour à l'appartement et avoir mangé un peu, nous avons pris une bonne douche à l'eau froide, ce qui n'a pas réussi à nous réveiller, heureusement car nous allions nous coucher, complètement vidés.

17 septembre 2015

Jour 4 : Red Bull Training Facility, et retour à la maison

Nous avons fait nos bagages puis nous nous sommes dirigés vers le Red Bull Training Facility pour assister à la pratique quotidienne de l'équipe et voir Karl. Encore ici, les installations sont dignes d'une très grande équipe. Malheureusement, la photo est interdite pour les visiteurs.

Une équipe de tournage assez nombreuse était sur place, ainsi qu'un joueur de basketball. Ceci n'a pas perturbé les exercices de l'équipe de soccer.

Après la pratique, nous avons encore une fois été choyés en prenant part à l'excellent buffet servi aux joueurs et personnel technique.

Nous avons ensuite dit au revoir à Karl et le remerciant infiniment pour tous les accès dont nous avons pu profiter durant cette courte visite aux installation des Red Bulls.

Jour 3 : World Trade Center Memorial, Staten Island, Wall Street, Trinity Church

Pour cette deuxième journée de visite dans New-York, dame nature nous a gracieusement pourvu d'une météo nettement plus clémente que ce que nous annonçaient les prévisions de la veille. Encore une fois, nous avons emprunté le train pour nous rendre cette fois dans le centre des affaires.

À la sortie de la station nous nous sommes rendus au 9/11 Memorial. Les emplacements des deux tours écroulées de l'ancien World Trade Center sont marqués par deux immenses fosses dans laquelle coulent une chute sur le pourtour. On peut lire les nom des victimes de l'attentat sur la rambarde protégeant les fosses.




Le site est surplombé par l'imposante tour One World Trade Center, récemment achevée. L'architecture est saisissante avec une rotation de 45 degrés des étages sur la hauteur.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers la rive est de la rivière Hudson afin d'emprunter la Battery Park City Esplanade, une promenade longeant l'eau.



Rendu sur la pointe sud de la péninsule de New York, nous sommes arrivés à Battery Park d'où nous avons pris le traversier réservé aux piétons vers Staten Island. Le service de traversier est gratuit et permet d'admirer la ville de New York et ses gratte-ciels, mais également la Statue de la Liberté de près.




De retour à New York, nous avons emprunté la Wall Street au coeur du secteur financier. Nous avons croisé l'édifice du New York Stock Exchange, décoré pour les célébrations du 11 septembre.



Poursuivant notre itinéraire, nous sommes arrivés devant l'église Trinity Church, sous laquelle le trésor des Templiers serait enfoui selon le film Trésor National, un de mes films préféré. Les cinéphiles auront vite fait de déceler que le film n'a pas été tourné à l'intérieur de cette église. Par contre, celle-ci est assez jolie.




Nous avions alors complété notre seconde journée de visite de New York. Nous sommes revenus par le train puis nous avons été fait un peu de shopping à la boutique Adidas de Newark, commanditaire de Karl. Nous avons complété notre journée à un restaurant cubain, Cuban Pete's (hein Natalie...) dont le décor est dépaysant et la musique quelque peu assourdissante.