Et bien grande nouvelle, c'est que nous sommes maintenant en Floride, mais tout au nord à Yulee. Aujourd'hui, nous avions environ 480 km de route à parcourir, ainsi qu'une visite et une route panoramique. Malheureusement, le dégagement annoncé pour la journée ne s'est pas matérialisé et le ciel est resté couvert, avec une température d'à peine 17 C. Le beau temps se fait attendre...
La visite était celle du Fort Pulaski National Monument, un fort bâti par les sudistes suivant la guerre de 1812 pour défendre le port de Savannah.
La conception était basée sur un design conventionnel, efficace contre les canons tirant des boulets. Or, l'armée des confédérés venaient de mettre au point un canon révolutionnaire possédant des rayures imposant un mouvement de rotation à l'obus, augmentant la vitesse et la portée.
Après de longues préparation par les assaillants, le combat n'a duré que 36 heures, les nouveaux obus faisant des ravages dans la muraille, exposant la poudrière. Après qu'un obus ait manqué de très près celle-ci, le général sudiste, constatant qu'il n'était qu'une question de temps avant que la poudrière soit touchée et que le fort soit entièrement pulvérisée, celui-ci a préféré abandonner. Encore aujourd'hui, on peut voir des obus incrustés dans la muraille.
Nous avons ensuite parcouru la route panoramique Altamaha Scenic Byway. Nous sommes arrêtés voir la plus petite chapelle de la Georgie, d'une dimension de 3 x 4 mètres seulement, avec 12 chaises.
Poursuivant notre route, nous nous sommes rendus au Harris Neck Wildlife Refuge où nous avons circulé entre marais, forêts de pin et de Live Oaks. Fait à noter, cet endroit était une plantation dans les années 1700, avant de devenir un aéroport militaire durant la deuxième guerre mondiale.
Finalement, à un tournant de la route panoramique, nous avons vu par hasard les vestiges d'une plantation de riz, avec les fours utilisés par un procédé actionné par la vapeur.
Nous sommes à Yulee en Floride pour la nuit. Demain, nous arriverons à destination chez mes beaux-parents à Sunny Isle pour le party du jour de l'an.