Notre première destination était la Boone Hall Plantation, datant de la fin des années 1700. Les cultures d'importance étaient alors l'indigo pour la teinture, le riz, et le coton. Cette plantation possède de magnifiques arbres bordant l'allée, appelés Live Oak, des chênes sur lesquels poussent de petites fougères ainsi que de la mousse, donnant l'impression que l'arbre est feuillu même lorsqu'il a perdu ses feuilles.
Pour la main-d'œuvre, les esclaves était alors de mise comme pour l'ensemble des cultures exigeantes du point de vue quantité de travail. Les plus appréciés d'entre eux habitaient des maisons faites de brique, alors que autres oeuvrant dans la plantation habitaient dans des maisonnettes faites de planches de bois, sans plancher, ni fenêtres, ni foyer.
L'emphase de la visite est mise sur la vie de ces esclaves, dont la vie n'était pas du tout considérée. Une figurante nous a fait un récit chargé d'émotion sur ces faits.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Charleston Tea Plantation, étant l'unique plantation de thé en exploitation en Amérique du nord. Les conditions climatiques, de précipitation, et du sol en font un endroit privilégié pour cette culture. En parlant justement des précipitations, la pluie annoncée a débutée juste avant que nous arrivions à la plantation.
La visite inclut l'usine de préparation, inactive à cette période de l'année, ainsi qu'un tour dans la plantation avec vieux trolley. Nous avons eu l'honneur d'être les heureux touriste subissant une panne de transmission. Un tracteur est venu tirer le trolley pour la fin de notre visite!!!
Sur le chemin du retour, nous avons vu le Angel Oak, un chêne dont l'âge est estimé entre 400 et 1400 ans, mais dont la taille est étonnante avec un diamètre du tronc d'un peu plus de 3 mètres.
Demain, nous quitterons Charleston vers le sud pour reprendre tranquillement notre route vers la Floride. La météo devrait s'améliorer avec un dégagement prévu en fin de journée.